Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 décembre 2023 | Maj le 6 décembre 2023

Les causeries libertaires


Cette nouvelle séance des causeries traite la question du RSA conditionné.

Le 14 novembre 2023 est définitivement adopté par l’Assemblée Nationale le projet de loi « Plein Emploi ». Il prévoit la construction d’un « Réseau pour l’emploi » par la création de FranceTravail, la mise en place de contrats d’engagements ainsi qu’une obligation d’activités à hauteur de quinze à vingt heures hebdomadaire pour les demandeur·euse·s d’emploi et les allocataires du RSA.

« Engagement », « remobilisation », mais aussi « contrôle » et « sanctions » sont les termes du projet, qui s’inscrivent directement dans la rhétorique propre à la Macronie, s’attaquant encore une fois aux plus précaires, et à celleux qui essayent de résister à la centrifugeuse capitaliste.

Si la réforme du RSA reste floue, un rapide coup d’oeil vers les états qui ont adopté la logique du workfare - la perception de minimas sociaux en échange d’heures travaillées - nous laisse présager un avenir plutôt sombre.

Il s’agira de faire une petite histoire du RSA, depuis la création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) jusqu’à aujourd’hui, et d’analyser la notion de workfare, afin de comprendre les enjeux d’une mobilisation massive contre cette loi anticonstitutionnelle, et imaginer ensemble des perspectives de luttes.

P.-S.

Les causeries libertaires mercredi 6 décembre au Remue méninge, 43 rue Michelet, à 20h


Proposé par lolan
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Assemblée générale contre la transphobie
Publié le 27/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 2)
Publié le 27/05/2024

Arpentage du livre « La volonté de changer »
Publié le 26/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP16 • Birmanie : Et Demain ?
Publié le 26/05/2024

Pour un camping militant cet été à Sainté
Publié le 26/05/2024

[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison
Publié le 26/05/2024