Depuis 2005 date à laquelle ont été déposé les premiers dossiers de chibanis de la SNCF contre les discriminations qu’ils ont subis durant toute leur carrière, la justice ne leur a toujours pas donner raison de leur résistance en leur reconnaissant leurs droits et en sanctionnant les responsables des discriminations affligées depuis tant d’années.
Depuis le début de l’affaire, les juges se sont déclarés incompétents pour traiter leurs dossiers. Et une juge professionnelle, qui devait être en charge du dossier, fut écartée par son chef de service, Didier Le Corre, parce que d’origine maghrébine… lorsqu’un-e juge blanc-he juge des blan-he-s ça ne pose aucun problème de race mais lorsqu’il s’agit des personnes arabes, noires, musulmanes... là il faut impérativement des juge blanc-he-s qui ont pour mission de laisser trainer les dossiers le plus longtemps possible. De sorte à ce que les résistant-e-s, leur famille, les militant-e-s et personnes qui les soutiennent s’épuisent.
Voici quelques discriminations qu’ont subis les chibanis cheminots et continuent à subir d’autres cheminots en activité :
Les Chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre huit qualifications pour les cheminots français, de fait, ils sont condamnés aux tâches d’exécutions.
Il leur a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maîtrise, se sont vus refuser la qualification qui va avec, parce que non français.
La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les Chibanis doivent travailler en moyenne sept ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès aux services de médecine gratuite de la SNCF.
Les pensions de réversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros, les veuves des autres cheminots n’ont pas à subir cette ingratitude et leurs enfants, devenus orphelins, deviennent pupilles de la SNCF.
CE LUNDI 21 SEPTEMBRE AURA LIEU LE DÉLIBÉRÉ PRUD’HOMMAL DU PROCÈS DES CHIBANIS CHEMINOTS CONTRE LA SNCF AU TRIBUNAL DES PRUD’HOMME DE PARIS.
MONTRONS NOTRE SOLIDARITÉ AUX CHIBANIS EN NOUS RASSEMBLANT SYMBOLIQUEMENT ICI À LA GARE DE CHà‚TEAUCREUX DE SAINT-ÉTIENNE CE LUNDI 21 SEPTEMBRE À 14H30
DISONS NON AUX MÉCANISMES D’OPPRESSION RACISTES EN SOUTENANT LES CHIBANIS CHEMINOTS. SOYONS NOMBREU-SE-S. C’EST EUX, LEUR ÉPOUSES ET NOUS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI.
FACE À L’INJUSTICE PAS UN SEUL PAS EN ARRIÈRE !!!
FUIQP 42
Compléments d'info à l'article