Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 mai 2023 | Maj le 13 mai 2023

Rassemblement contre FRANCE TRAVAIL


Avec Macron :

La France du Travail sans droit est en marche !

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron comme ministre de l’économie en août 2014, le nombre de chômeur.euse.s inscrit.e.s à Pôle-Emploi n’est jamais redescendu en-dessous de la barre des 6 millions.

Pourtant, tous les jours, le gouvernement se vante de sa politique basée sur la casse de nos droits sociaux – Assurance-Chômage, Retraite – et nous promet le plein-emploi !

Le plein-emploi des invisibles : explosion des radiations à Pôle-Emploi, allocataires du RSA ou de l’AAH non-inscrits à Pôle-Emploi recherchant pourtant un emploi adapté, non-comptabilisation de l’écrasante majorité des jeunes chômeurs de moins de 25 ans… En réalité, plus de 25% des travailleur.euse.s sont privé.e.s d’emploi et précaires !

Le plein-emploi des précaires : CDD, vacations, intérim… En 20 ans, la précarité a plus que doublé ! Particulièrement chez les jeunes du fait du nombre sans précédent d’apprentis.

Le plein-emploi du travail gratuit : contrats de professionnalisation ou d’insertion (IAE, CUI-CIE) et services civiques sont en hausse constante depuis 2020 !

Avec son projet France-Travail, Macron veut aller encore plus loin :
  • En conditionnant le RSA à 20h d’activité par semaine qui entrainera donc un contrôle renforcé et l’imposition de stages ou de missions de bénévolat !
  • En s’attaquant au service public de l’emploi et de notre droit à décider de notre projet professionnel pour nous forcer à accepter les emplois sous-payés, précaires et dégradés du patronat !
  • En accroissant la concurrence entre les travailleurs et en voulant imposer l’idée qu’il ne peut y avoir de lutte contre le chômage sans la casse méthodique des statuts, garanties collectives ou droits sociaux. Bref, en promouvant une main d’œuvre gratuite pour satisfaire la soif de profit du patronat !

A l’opposé de leur vision réactionnaire, la CGT rappelle que les richesses ne sont produites que par le travail : elles doivent donc revenir aux travailleur.euse.s sous forme de salaire, traitement, pension et allocation !

En pleine bataille des retraites, nous revendiquons :
  • La réduction hebdomadaire à 32h du temps de travail et son partage intergénérationnel par l’avancement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans !
  • L’annulation des décrets assassins de l’Assurance-Chômage et l’ouverture de négociation d’une nouvelle convention ayant pour objectif l’indemnisation de 100% des chômeuses et des chômeurs.

P.-S.

Mercredi 10 mai :

  • 17h30, Place Jean Jaurès : rassemblement contre le projet de FRANCE TRAVAIL ;
  • 18h30, CALE (16 rue Royet) : Formation sur FRANCE TRAVAIL.

Proposé par CGTPrécaires
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024