Cette réforme vise à unifier toutes les institutions liées à l’emploi dans un seul réseau. Ainsi, Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi deviendront des opérateurs de la structure « France travail ». Eux, les sous-traitants engagés et les acteurs de l’emploi, se partageront un immense espace commun numérique sur lequel chaque personne en situation de précarité, privée et en recherche d’emploi, aura un dossier avec toutes ses informations personnelles. Il n’y a que très peu d’informations sur la gestion de nos données sur ce réseau. De quoi émettre des doutes sur la sécurité de ces données, notamment après la fuite des données de Pôle emploi en juillet dernier.
À cela, s’ajoutent d’autres changements que nous jugeons tout aussi graves : le conditionnement du RSA à 15 ou 20 heures d’activité par semaine ; la pérennisation des entreprises adaptées de travail temporaire (ESATT) et des contrats à durée déterminée nommés "Tremplin" (CDDT), jusqu’ici expérimentaux ; les changements dans la législation des personnes en situation de handicap.
Le gouvernement souhaite aussi changer en profondeur la prise en charge de la petite enfance. Il est important de rappeler qu’à Saint-Étienne plusieurs places en crèche publique ont été supprimées.
Pour ces raisons, nous nous opposons au projet France travail. Nous revendiquons la hausse des allocations chômage et des salaires et un meilleur partage du temps de travail.
Un rassemblement aura lieu le 30 octobre à partir de 18h30, à La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) (à côté de Centre-Deux, 10 rue Claudius Buard) pour protester contre cette réforme.
Venez nombreux-ses pour la défense du droit des précaires !
Compléments d'info à l'article