Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 25 octobre 2023 | Maj le 1er novembre 2023

France-Travail : après le vote en première lecture, intensifions la mobilisation !


Ce lundi 10 octobre 2023, le projet de loi France Travail (un des volets du projet de loi Plein emploi) a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Depuis son annonce en janvier dernier, le Comité des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT se mobilise pour combattre ce projet de loi.

Cette réforme vise à unifier toutes les institutions liées à l’emploi dans un seul réseau. Ainsi, Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi deviendront des opérateurs de la structure « France travail ». Eux, les sous-traitants engagés et les acteurs de l’emploi, se partageront un immense espace commun numérique sur lequel chaque personne en situation de précarité, privée et en recherche d’emploi, aura un dossier avec toutes ses informations personnelles. Il n’y a que très peu d’informations sur la gestion de nos données sur ce réseau. De quoi émettre des doutes sur la sécurité de ces données, notamment après la fuite des données de Pôle emploi en juillet dernier. 

À cela, s’ajoutent d’autres changements que nous jugeons tout aussi graves : le conditionnement du RSA à 15 ou 20 heures d’activité par semaine ; la pérennisation des entreprises adaptées de travail temporaire (ESATT) et des contrats à durée déterminée nommés "Tremplin" (CDDT), jusqu’ici expérimentaux ; les changements dans la législation des personnes en situation de handicap.

Le gouvernement souhaite aussi changer en profondeur la prise en charge de la petite enfance. Il est important de rappeler qu’à Saint-Étienne plusieurs places en crèche publique ont été supprimées.

Pour ces raisons, nous nous opposons au projet France travail. Nous revendiquons la hausse des allocations chômage et des salaires et un meilleur partage du temps de travail.

Un rassemblement aura lieu le 30 octobre à partir de 18h30, à La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) (à côté de Centre-Deux, 10 rue Claudius Buard) pour protester contre cette réforme.

Venez nombreux-ses pour la défense du droit des précaires !


Proposé par CGTPrécaires
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

Aïd à la tablée
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024

Touxtes Street Medic
Publié le 3/04/2024