Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 juin 2023 | Maj le 11 septembre 2023

Verts de Terre, le salon de l’Agriculture Paysanne et de l’Alimentation de la Loire


Un salon pour une agriculture et une alimentation digne pour tous.tes !

Le 9 et 10 septembre dès 10h, retrouvez l’association Verts-de-Terre au parc Sanguedolce (puits Couriot) pour deux jours de conférences, débats, rencontres et marché paysan. Un évènement à prix libre, évidemment.

(programme à la fin du texte).

"Le combat et les propositions pour que chacun-e- puisse choisir son alimentation et la façon de la produire", thématique de cette 3e édition :

En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, la précarité alimentaire s’aggrave : 8 millions de personnes doivent recourir à l’aide alimentaire, 12 millions sont en insuffisance alimentaire soit 22% des foyers (Ansess-INCA3).

D’un côté des paysans qui sombrent dans la pauvreté malgré un lourd labeur avec un suicide tous les deux jours, de l’autre, 40% de la population insatisfaite de son alimentation.
Et aujourd’hui les mangeurs.euses les plus pauvres, déjà contraint.e.s avant la crise d’acheter des produits bas de gamme, subissent de plein fouet la hausse des prix des denrées de première nécessité, largement alimentée par la spéculation.

L’aide alimentaire, seule réponse apportée, est devenue un nouveau débouché de l’agro-industrie
mais ne permet absolument pas d’assurer le droit à l’alimentation pour toutes et tous.
L’impossibilité d’accéder à une nourriture choisie est une violence inouïe qui s’exerce contre les plus pauvres et aussi contre les bénévoles des associations qui gèrent les aides et dons de nourriture.

Mondialisé et industriel, notre modèle agricole et alimentaire dominant développe la précarité alimentaire et participe au désastre écologique en cours.
La justice sociale et le respect de la dignité de chacun.e exigent d’inventer une autre manière de s’organiser.

Comment avancer vers le droit à l’alimentation en modifiant le modèle agro industriel ? Comment prendre le pouvoir sur notre alimentation et le système alimentaire pour faire sortir la nourriture des circuits de la spéculation et de la recherche du profit ?

En liaison avec des paysans, plusieurs initiatives, expérimentations, sont en cours sur l’agglomération stéphanoise.
Depuis 2019, des citoyens et des organisations paysannes, écologiques, caritatives, sociales, etc. ont initié une dynamique de réflexion autour d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) en repartant des principes initiaux du régime général de sécurité sociale, pour trouver une solution globale au problème de la précarité alimentaire tout en respectant le vivant.

Le programme

Marché paysan

Vous pourrez rencontrer toute la journée du samedi et du dimanche de nombreux.ses paysan.es de notre département et retrouver une large gamme de produits locaux.

Conférences / débats

  • Samedi de 10h30 à 12h : "Pour une démocratie alimentaire : la proposition de Sécurité Sociale de l’Alimentation"
    Animé par Mathieu Dalmais du collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation 42, avec comme intervenant.es : Bénédicte Bonzi, le Secours catholique, Cédric Brandého secrétaire de l’Union Locale CGT de St-Etienne, Xavier Valette de la CFDT, Michel Baroux porte-parole de la Confédération Paysanne 42.
  • Samedi de 14h à 15h30 : Présentation de la caisse commune alimentaire de Montpellier et de la caisse sociale de l’alimentation de St-Etienne.
    Avec Pauline Schérer et Marco Locuratolo de Montpellier, Josiane Günther et Philippe Pupier du collectif Solidarité alimentaire de Saint-Étienne, Bénédicte Bonzi.
  • Samedi de 15h30 à 17h : "L’enjeu de l’approvisionnement local et bio de la restauration collective dans le contexte stéphanois"
    Animée par Alice Martin d’Agribio et Georges Günther de Verts de Terre, avec comme intervenant.es Mr David Fara vice président de SEM, David cogérant de "De la Ferme Au Quartier", René Roux de Compost’ond, Michel Barou porte parole de la Confédération Paysanne 42.
  • Dimanche de 10h30 à 12h : "Le don à l’épreuve des violences alimentaires"
    Animée par Josiane Günther du collectif Solidarité alimentaire avec, comme intervenant.es, Bénédicte Bonzi, Philippe Pupier du collectif Solidarité alimentaire, le Secours Catholique, Antoine Geraci président des Restos du Cœur, Ali Eloued délégué Général CGT du groupe Casino.
  • Dimanche de 14h à 15h30 : "Relocalisation et démocratie : quelle gestion de la restauration collective ?"
    Animée par Georges Günther de Verts de Terre, avec comme intervenant.es : Marc Chabanne maire de St Jean Bonnefonds, un-e- responsable CGT du syndicat des territoriaux de St-Etienne, Mathieu Rouchouse de la FSU, Catherine Limouzin présidente de la FCPE Loire.
  • Dimanche de 15h30 à 17h : "Promouvoir l’élevage contre la production animale"
    Animée par Stéphanie Moulin de la Confédération Paysanne 42, le réseau AMAP AURA, Stéphane Galais de la Confédération Paysanne nationale, Julie Riegel socio-anthropologue.

Plusieurs ateliers

  • Cause animale, cause paysanne avec Stéphane Galais de la Confédération Paysanne 42.
  • L’autonomie technologique des fermes avec l’Atelier Paysan et des paysans et paysannes.
  • Arpentage de la BD "Encore des patates" avec Mathieu Dalmais
  • Discussion autour de la BD "Il est où le patron ?" avec des paysannes.
  • Sur l’abattage paysan, Julie Regel, socio anthropologue, présente son travail en podcast.
  • Conférence gesticulée "A la fourche !" de Lin Bourdais.
  • Discussion sur la préservation de la terre nourricière avec Antonin Sabot auteur de "Le grand incendie" et Louise Pommeret autrice de "Dessous la dure écorce"

Ateliers culinaires

Dirigés par le Chef Alexandre Cipriani (Le Pont Nantin, Saint Chamond) et des enseignants, des apprentis de l’école hôtelière de St-Chamond vous concocteront en plein air des petits plats à déguster à partir des produits du marché paysan.
Lors d’un « Challenge en cuisine », les apprentis du lycée hôtelier seront mis au défi en faisant appel à leur créativité.

Le Village

De nombreuses organisations, principalement associatives, vous proposeront des ateliers divers éducatifs et ludiques : l’ADDEAR, l’ARDAB, Les Biocoop, les croqueurs de pommes, DanaeCare, VRAC42, le réseau Amap AURA et le réseau Loire des AMAP, la Maison de la semence, Jardin’envie, Terre de liens, La Fourmilière-supermarché Coopératif, La Confédération Paysanne 42, Solidarité Paysans, Accueil Paysan, le Treuil, Inf’OGM, le Collectif Solidarité Alimentaire, Les Restaus du Cœur, le Secours Catholique, la monnaie locale Le Lien et beaucoup d’autres nouveaux, pour cette 3e édition.

Exposition photos

  • "L’autonomie technologique des fermes" de l’Atelier Paysan
  • "Les préjugés sur les difficultés en agriculture" de Solidarité Paysan
  • "Portraits d’une Agriculture engagée" par Paroles de Paysans
  • "Portraits de personnes vivant la Précarité alimentaire" par le Secours Catholique

Le face à face avec les animaux de la ferme

Vous découvrirez différentes races d’animaux des fermes de la Loire.

Culture et agriculture

Coin librairie avec la librairie Lune et l’autre et l’organisation de discussions et dédicace.
Coin Cinéma avec le cinéma La Cinémathèque et le Méliès.
Projection de films documentaires locaux, et d’images d’archives.

Verts de Terre pour les enfants

Un chapiteau de plus de 50 m² leur sera entièrement dédié, animé par des bénévoles et avec la participation de l’amicale laïque de Beaubrun.
Élaboration d’une fresque par les enfants le samedi après-midi, et proposition, tout le WE d’un jeu de piste " grandeur nature".

Musique

Des animations musicales rythmeront le WE, avec l’Ogre de Barbarie de PéRoNèLe, des chorales de Chants de Luttes (la Ravachole et les Glottes Rebelles) et des concerts/bal.
Le samedi à partir de 17h : Clume- Trio de chants à danser (Bal Trad/Folk) Forro de Casa Verde (Musique Brésilienne + Bal Forro) et Farkoner (mix world music techno)

Restauration :

Plusieurs centaines de repas seront proposés le samedi (midi et soir) et le dimanche midi, par trois prestataires (FoodTruck notamment).
Petite restauration et buvette.
En continu, toute la journée : petite restauration et boissons (chaudes et froides) seront servies par des bénévoles de Verts de Terre avec la collaboration de la guinguette.

P.-S.

Des questions ? Envie de filer un coup de main ?
- >salonvertsdeterre chez riseup.net


Proposé par FABRIQUE
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tour pour Gaza !
Publié le 29/02/2024

Procès en appel de Eddy versus Pôle Emploi
Publié le 29/02/2024

« Tout est pédé.e »
Publié le 23/02/2024

[Bure] Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire les 17-23 avril 2024 à Bure (55)
Publié le 22/02/2024

Academia Christiana : une académie aux relents nauséabonds
Publié le 22/02/2024

DE L’EAU, PAS DES PUCES ! Rencontre avec le collectif Stop Micro
Publié le 19/02/2024