« Petit rappel, samedi 27 mars : AGORA à 14h ⚠️
Rdv sur les marches de l’Amphithéâtre Françoise Gamper - Le Fil Social - Espace AmBroise CroiZat.
Keskonfé ? Un petit point sur l’occupation à J+18, inscriptions pour les prochains ateliers, actions à venir, prise de paroles ouverte à tous-tes etc.
???? Venez en nombre !
⚠️ Et toujours... à signer et/ou à faire tourner : la pétition via le lien ci-contre : "Aujourd’hui ON NE JOUE PLUS ! ON OCCUPE !" http://chng.it/VmdjbGHyj4 ⚠️
❌⚫️ Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous ⚫️❌
La CIP 42 et la CGT Précaires Saint-Étienne
Pour rappel, nous avons une caisse de soutien pour cette action d’occupation, n’hésitez à nous faire signe si vous souhaitez faire des dons ! »
Occupation et évacuation de l’ancienne école des beaux arts : la manufacture d’arts - Communiqué
COMMUNIQUE DE LA MANUFACTURE D’ARTS - EVACUATION IMMEDIATE.
Dans le sillage du mouvement d’occupation lancé à l’Odéon, la Manufacture d’Arts a occupé l’ancien bâtiment de l’école des Beaux-Arts à Saint-Étienne ce jour, le 23 Mars 2021.
Nous voulons dire avant tout notre profonde inquiétude face à l’inflation galopante de la précarité dans ce pays, jeunes et moins jeunes, toutes catégories confondues.
Nous revendiquons le retrait de la réforme de l’assurance chômage, la reconduite et l’élargissement de l’année blanche à tous les intermittents de l’emploi. Notre objectif est, en Agora, d’élaborer des revendications, de chercher ensemble des formes nouvelles avec toutes les personnes présentes afin d’inventer ensemble le fameux « monde d’après ». En somme tracer de nouvelles voix…
Cette occupation a été initiée par des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, des Artistes, des saisonniers intermittents de l’emploi, musiciens, professeur de l’éducation nationale, ingénieur informaticien, chômeurs, lycéens, rsastes…
Cette occupation a été négociée en bonne entente avec les Artistes et collectifs hébergés sur place en prenant soin de respecter les consignes sanitaires.
Hélas, trois fois hélas, la municipalité ne l’a pas entendu de cette oreille… et au moment de négocier l’occupation avec eux nous avons reçu la visite de la police municipale puis de sa directrice.
Après deux heures d’un dialogue de sourds avec la direction des affaires culturelles nous avons été priés d’évacuer les lieux… nous n’avions pas demandé la permission à papa.
Grande nouvelle, notre occupation est illégale.
Nous déplorons cette attitude navrante de Gaël Perdriaux, maire de saint Etienne, dont les ambitions présidentielles ne semblent pas s’étendre jusqu’au domaine culturel…
Alors qu’en France les occupations fleurissent, à Saint-Étienne, quand des citoyens tentent pacifiquement de créer ensemble, étudiants, chômeurs, artistes… la municipalité se ferme, se crispe et ordonne à la police de nous évacuer… le signal envoyé est effarant… il est malheureusement clair.
Malgré cela nous avons pu tenir l’Agora prévue à 17h avec la centaine de personnes venues soutenir l’occupation qui se tiendra désormais tous les jours dans le jardin.
Occupons !
Créons !!
Dansons !!!
Communiqué CIP 42 / CTPEP - CGT - Précaires et Chômeurs-ses de St-Étienne.
Communiqué co-écrit par la CIP 42 - Coordination des Intermittents-es et Précaires de la Loire et le CTPEP - CGT - Précaires et Chômeurs-ses de St-Étienne.
Communiqué co-écrit par la CIP 42 et le CTPEP - CGT - Précaires et Chômeurs-ses de St-Étienne
La Comédie de Saint-Étienne occupée depuis vendredi + quelques nouvelles du Fil
Rebaptisée la Tragédie de Saint-Étienne, la Comédie est occupée par les étudiant.e.s de l’école depuis vendredi dernier.
!! Quelques Nouvelles... Un début de Journal de Bord, en quelque sorte...!
Nous occupons toujours le Fil Social - Espace Ambroise Croizat. Tout se passe bien. À part les lampes vertes avec le petit bonhomme blanc qui court toute la nuit, c’est plutôt confortable ! Nous avons été très bien accueilli-e-s par l’équipe du Fil. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser “la charte de bonne conduite” avec les consignes à respecter, histoire de ne pas faire d’histoires. Nous avons décidé d’avoir un nombre restreint de personnes à ne pas dépasser, de manière à ne pas empêcher les activités du Fil et à être Safe-Covid.
Nous ne dévoilons pas notre nombre à la presse, ni ailleurs (suivez mon regard ????). Nous avons établi un planning, et nous vous contactons au fur et à mesure... Désolé-e-s de tous ces secrets. Les journées sont vite remplies. Et il nous reste tant de choses à faire que certains oublient de manger ! Promis, on veille sur la santé de chacun-e.
Nous avons pris le temps d’écrire un très beau texte que nous vous lirons demain. Nous avons demandé à des organisations militantes de le co-signer. Ce texte a été lu dimanche 14 mars à l’Odéon à l’aide d’outils forts modernes qui nous permettent notamment de rester en contact avec les 45 lieux occupés. Continuons les occupations ! Rassemblons les intermittents-es de l’emploi et les permanents-es qui travaillent avec elles-eux ! Nous sommes tous lié-e-s...
De plus, c’est le système entier des politiques culturelles que nous dénonçons qu’elles soient publiques, ou territoriale.
Nous sommes solidaires et nous exigeons des aides équitables entre toutes les structures culturelles qu’elles soient privées, publiques, indépendantes, labellisées, alternatives, émergentes, dans le spectacle vivant et audiovisuel, car elles composent toutes une partie du terreau culturel et sont intrinsèquement liées.
Personne ne doit briser ces liens ! Ou les rendre invisibles quand il est temps de faire bonne figure ! Que restera-t-il ? Qui osera remettre la Culture en marche sur des cendres ??‼️ ???? Nous vous rappelons que demain MARDI 16 MARS, À 14H, nous organisons notre première Agora, dont l’objet sera d’organiser les actions à venir. NB : La déclaration a été faite en préfecture.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous !
(Vous pourrez noter qu’il manque quelques lettres sur la dernière photo, c’est parce que la peinture n’était pas sèche. Elles seront en place demain !
Eh oui Roselyne.. on en prend soin des lieux culturels, on les abîme pas, on les habille ????)
CIP 42 et CGT Précaires Saint-Étienne
Suite à l’annulation de l’AG du Fil social - Espace Ambroise Croizat qui avait été annoncée jeudi 11 mars, les occupants du Fil ont reporté cette AG à mardi 16 mars à 14h, devant le parvis du Fil.
Pour rappel :
▪️Il est possible de soutenir la caisse de solidarité de l’occupation par des dons.
▪️Le mot d’ordre principal de cette occupation du Fil Social - Espace Ambroise Croizat n’est pas la réouverture des lieux culturels mais le retrait pur et simple de la contre réforme de l’assurance chômage ; année blanche pour les intermittents du spectacle et de l’emploi ; et pour l’attribution de droits inconditionnels rattachés à la personne telle qu’une Sécurité Sociale couvrant tous les aléas de la vie (maladie, vieillesse, famille, chômage).
Quelques informations importantes :
▪️L’assemblée générale ouverte a été repoussée au début ou courant de la semaine prochaine.
▪️Il est possible de soutenir la caisse de solidarité de l’occupation par des dons.
▪️À venir : des besoins alimentaires et logistiques seront demandés.
▪️Les adhérent.e.s du CTPEP-CGT doivent prendre contact avec les responsables s’ils/elles souhaitent participer plus activement à la lutte.
▪️Le mot d’ordre principal de cette occupation du Fil Social - Espace Ambroise Croizat n’est pas la réouverture des lieux culturels mais le retrait pur et simple de la contre réforme de l’assurance chômage, l’année blanche pour les intermittents du spectacle et de l’emploi et l’attribution de droits inconditionnels à la personne pour l’assurance chômage et la Sécurité Sociale.
▪️La permanence du CTPEP-CGT d’aujourd’hui est annulée.
➡️ Restez à l’affût des informations en suivant nos pages (CIP 42 et CGT Précaires Saint-Étienne).
Nous resterons unis, l’Etat ne nous divisera pas !
LE FIL EST OCCUPÉ !!
Pour nous soutenir, vous pouvez liker et partager ce post.
On peut se retrouver demain à 13h devant la terrasse du Fil pour une AG (accès à l’intérieur impossible).
Nos revendications sont sociales et solidaires : une prolongation des droits au-delà du 31 août 2021 (prolongation dite “année blanche”) ainsi que son extension à l’ensemble des intermittents.tes de l’emploi,
un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage,
des aides massives au secteur et leur mise en œuvre, qui ont aujourd’hui largement manqué de transparence et d’équité, en passant par un plan de relance ambitieux en concertation avec les salarié.e.s de la culture y compris les intermittents-tes.
Nous défendons l’idée d’accorder des droits inconditionnels à la personne, telles que l’assurance chômage, une protection sociale qui permet de sauvegarder les métiers à caractère discontinu et de garantir du personnel qualifié et formé.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous !
Depuis un mois, nous sommes une poignée d’entre nous, de professionnel-les de ce merveilleux monde du spectacle et à cette poignée, s’ajoute une pincée d’invisibles, de précaires. Un mois que nous faisons tambouilles en c(h)œur.
COMMUNIQUE DE LA MANUFACTURE D’ARTS - ÉVACUATION IMMÉDIATE.
Dans le sillage du mouvement d’occupation lancé à l’Odéon, la Manufacture d’Arts a occupé l’ancien bâtiment de l’école des Beaux-Arts à Saint-Étienne ce jour, le 23 mars 2021.
Le 18 mars, il y a 150 ans, le prolétariat parisien s’insurgeait et proclamait la Commune de Paris. Bien qu’écourté, cet acte était d’immense portée politique pour le prolétariat et tous les opprimé.e.s. Nous vous invitons à une grande marche le samedi 20/03/2021 à 10h30 avec un départ du parc Joseph Sanguedolce (Puits Couriot), une étape à l’Hôtel de Ville et arrivée au Fil Social - Espace Ambroise Croizat. Dresscode : Rouge et noir !
Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication.
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net
NEWSLETTER
Chaque semaine, les derniers articles publiés dans votre boite mail
Compléments d'info à l'article