Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 24 mars 2021 | Maj le 13 avril 2021

Occupation et évacuation de l’ancienne école des beaux arts : la manufacture d’arts


COMMUNIQUE DE LA MANUFACTURE D’ARTS - ÉVACUATION IMMÉDIATE.
Dans le sillage du mouvement d’occupation lancé à l’Odéon, la Manufacture d’Arts a occupé l’ancien bâtiment de l’école des Beaux-Arts à Saint-Étienne ce jour, le 23 mars 2021.

  • Nouveau communiqué du 1er avril - Lettre à Lou

    {{Compte rendu de la semaine écoulée à Lou fraichement arrivée de Paris… « là où la ville s’arrête et la vie commence ».}} Depuis mardi dernier, à défaut de pouvoir occuper les anciens beaux-arts, nous invitons chacun et chacune « ainsi que le monde entier » à occuper l’espace public qu’est le jardin situé en contrebas du bâtiment. Investis d’une fougue contagieuse nous avons invité sans faille tous les jours pendant cette première semaine : étudiantes, travailleurs, Gilets Jaunes, jeunes, vieilles, très jeunes, très vieux, sont passées échanger des idées, des envies, partager leur vécu et débattre de leurs opinions dans l’élan du printemps qui bourgeonne… Confinés dehors suite à l’expulsion immédiate nous avons peint, pensé et construit, avec moins d’intensité que si nous avions été dedans, certes, malgré tout nous avons été bien occupés : - Ateliers peinture, affiches, banderoles - Élaboration d’actions visant à remettre les arts dans la ville - Participation à l’émission spéciale sur Radio Dio : « solidarités et luttes à l’heure du Covid » - Mise en place d’une scène ouverte inaugurée par un comédien qui nous a lu les témoignages d’auxiliaire de vie - Construction collective de nos revendications : des oppositions mais surtout, des propositions - Infiltration des réseaux : l’espace numérique comme support pour recréer des liens réels et servir de relai à toutes les luttes émancipatrices en cours Pour finir, pas de rappel des revendications existantes, pas de conclusion magique… emportés par la rédaction de ce communiqué, par deux textes lus à voix hautes nous n’avons pas vu passer l’heure et poussés par la patrouille, nous avons dû nous envoler… pas grave… tout cela n’est qu’un début ! Nous vous invitons les mardis et les jeudis à continuer ensemble… tout cela n’est qu’un début !! Nous rêvons, avec d’autres, à un rassemblement 100 raisons de toutes les luttes, les samedis en centre ville… tout cela n’est qu’un début !!!
  • Rendez-vous tous les jours à 17h (sauf le dimanche)

     
  • Rendez-vous aujourd’hui, vendredi 26 mars à 17 h à la manufacture d’arts (ex-école des beaux arts)

    Vu [ici ->https://www.facebook.com/Manufacture-Darts-101161805406553]. {{{**Et demain, agora au Fil occupé :}}} «petit rappel, samedi 27 mars : AGORA à 14h ⚠️ Rdv sur les marches de l’Amphithéâtre Françoise Gamper - Le Fil Social - Espace AmBroise CroiZat. Keskonfé ? Un ptit point sur l’occupation à J+18, inscriptions pour les prochains ateliers, actions à venir, prise de paroles ouverte à tous-tes etc. ???? Venez en nombre ! ⚠️ Et toujours... à signer et/ou à faire tourner : la pétition via le lien ci-contre : "Aujourd'hui ON NE JOUE PLUS ! ON OCCUPE !" http://chng.it/VmdjbGHyj4 ⚠️ ❌⚫️ Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous ⚫️❌ La CIP 42 et la CGT Précaires Saint-Étienne ????Pour rappel, nous avons une caisse de soutien pour cette action d'occupation, n'hésitez à nous faire signe si vous souhaitez faire des dons !»

Dans le sillage du mouvement d’occupation lancé à l’Odéon, la Manufacture d’Arts a occupé l’ancien bâtiment de l’école des Beaux-Arts à Saint-Étienne ce jour, le 23 mars 2021.
Nous voulons dire avant tout notre profonde inquiétude face à l’inflation galopante de la précarité dans ce pays, jeunes et moins jeunes, toutes catégories confondues.
Nous revendiquons le retrait de la réforme de l’assurance chômage, la reconduite et l’élargissement de l’année blanche à tous les intermittents de l’emploi. Notre objectif est, en Agora, d’élaborer des revendications, de chercher ensemble des formes nouvelles avec toutes les personnes présentes afin d’inventer ensemble le fameux « monde d’après ». En somme tracer de nouvelles voix…
Cette occupation a été initiée par des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, des Artistes, des saisonniers intermittents de l’emploi, musiciens, professeur de l’éducation nationale, ingénieur informaticien, chômeurs, lycéens, rsastes…
Cette occupation a été négociée en bonne entente avec les Artistes et collectifs hébergés sur place en prenant soin de respecter les consignes sanitaires.
Hélas, trois fois hélas, la municipalité ne l’a pas entendu de cette oreille… et au moment de négocier l’occupation avec eux nous avons reçu la visite de la police municipale puis de sa directrice.
Après deux heures d’un dialogue de sourds avec la direction des affaires culturelles nous avons été priés d’évacuer les lieux… nous n’avions pas demandé la permission à papa.
Grande nouvelle, notre occupation est illégale.
Nous déplorons cette attitude navrante de Gaël Perdriaux, maire de Saint-Étienne, dont les ambitions présidentielles ne semblent pas s’étendre jusqu’au domaine culturel…
Alors qu’en France les occupations fleurissent, à Saint-Étienne, quand des citoyens tentent pacifiquement de créer ensemble, étudiants, chômeurs, artistes… la municipalité se ferme, se crispe et ordonne à la police de nous évacuer… le signal envoyé est effarant… il est malheureusement clair.
Malgré cela nous avons pu tenir l’Agora prévue à 17h avec la centaine de personnes venues soutenir l’occupation qui se tiendra désormais tous les jours dans le jardin.
Occupons !
Créons !!
Dansons !!!

P.-S.

Plus d’infos sur la page de la manufacture d’arts


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021