Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 mars 2019 | Maj le 25 avril 2020

Appel à soutenir les travailleur.ses de Loire Offset Titoulet


Les 133 travailleur.ses de Loire Offset Titoulet vont se retrouver sur le carreau à cause de la gestion patronale. Encore un bel exemple de violence sociale. Mercredi 20 mars, les travailleur.ses lancent un appel pour les soutenir devant le tribunal de commerce de Saint-Étienne, à partir de 13h.

Mercredi 20 mars à 14h30, le Tribunal de Commerce de Saint Etienne va prononcer la liquidation de LOT Titoulet ! Notre usine flambante neuve sera fermée et nos machines seront vendues aux casseurs et aux rapaces qui guettent ! Une page de l’histoire industrielle stéphanoise va se tourner à jamais, un drame Humain se joue !

On est 133 salariés à nous retrouver à la rue avec de miettes comme indemnités légales et quelques promesses de formation et de « reclassement ». Pourtant, on aurait pu éviter ce massacre organisé si les pouvoirs publics et les organes de la procédure avaient fait leur boulot. Aujourd’hui, il est clair que nos patrons n’ont rien fait pour trouver un partenaire ou un repreneur afin de sauver notre outil de travail et nos emplois. Au contraire, ils ont laissé couler l’entreprise en se gavant sur notre dos et en tirant au maximum les profits de notre travail et de notre sueur. Ils on voulu garder le pouvoir et voilà où ils nous ont conduits ! Leur casse sera payée par l’argent public, ils s’en fichent !

De députés, de Sénateurs, d’autres élus de la République, nos élus du CSE, nos syndicats, interpellent inlassablement les pouvoirs publics et le gouvernement pour que toute la lumière soit faite sur les véritables causes du nauffrage et sur les responsabilités des dirigeants. Ils demandent aussi que les salariés bénéficient des indemnités supra-légales à la hauteur du préjudice subi. Hélas, le Préfet de la Loire reste sourd à nos appels et aveugle devant notre détresse ! Au dixième jour de grève les soutiens arrivent de toute part. Notre grève se durcit, plus déterminés que jamais, ON NE QUITTERA PAS NOTRE USINE !

Pour ne pas laisser partir ces patrons sans scrupule les poches pleines, pour crier notre colère et marquer la solidarité de travailleurs contre la casse de l’emploi dans la Loire et de partout, contre l’injustice sociale et le mépris des riches.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Loire Offset Titoulet, c’est fini. 133 travailleur.ses sur le carreau

Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de commerce a annoncé la liquidation de l’entreprise. Le personnel continue la lutte et occupe toujours leur usine, négligée pendant des années par les patrons. Voici le communiqué de l’intersyndicale suite à la décision du Tribunal de commerce de valider la cessation d’activité. Vous pouvez venir leur témoigner de votre soutien sur leur piquet de grève au 82 rue de la Talaudière à Saint-Étienne.

Publié le 22/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020