Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 4 novembre 2010 | Maj le 4 janvier 2019 | 4 compléments

Pour le retrait, bloquons le système !


Quelques photos d’un octobre à Sainté contre la réforme des retraites

18 octobre
Rassemblement devant le MEDEF
20 octobre
La finance pille nos retraites !
hôtel de ville
21 octobre
Blocage ZI Andrézieux Bouthéon
22 octobre
Blocage de la SATROD
26 octobre
Rassemblement devant le MEDEF
27 octobre
Blocage du centre de tri postal de St Just St Rambert
29 octobre
Blocage des camions de livraison Villars

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Jeudi 4 novembre

18h30 sur le parking du musée d’art moderne de Saint-Étienne pour une action collective, dont les modalités seront précisées sur place. Cette action a vocation à durer et il faudra des relais : tenez-vous au courant ICI !

Vendredi 5 novembre

Réunion de la coordination inter-secteurs à 18h00 à la bourse du travail de Saint-Étienne, notamment pour mandater des délégué-e-s à la rencontre nationale des Assemblées Générales interprofessionnelles qui aura lieu à Tours le 6 novembre (des volontaires se sont déjà proposé-e-s, mais il peut y en avoir d’autres).

Samedi 6 novembre

10h15 Châteaucreux : grande manifestation interprofessionnelle à l’appel de tous les syndicats, dans le cadre de la journée nationale de manifestations. D’autres petites choses aussi...

Lundi 8 novembre

17h, réunion de la coordination inter-secteurs à la bourse du travail de Saint-Étienne, notamment pour avoir un retour des délégué-e-s présent-e-s à la rencontre nationale des Assemblées Générales interprofessionnelles qui aura eu lieu à Tours le 6 novembre ; pour voir comment nous mettons en œuvre ici les initiatives qui en seront sorties ; et pour organiser la suite des actions.


Proposé par Lilou
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 compléments

  • La salle de la bourse du travail de Saint-Étienne n’étant pas disponible, la réunion de la coordination inter-secteurs de Saint-Étienne du jeudi 18 novembre à 18h00 aura lieu au local syndical du 20 rue Descours à Saint-Étienne, vers la médiathèque Tarentaize (la rue Descours donne en haut du parking de la médiathèque)

  • Suite à la réunion inter-secteurs du lundi 8 novembre, quelques rendez-vous :

    Mardi 9 novembre

    - l’assemblée générale des personnels de l’Education Nationale réunie le mercredi 3 novembre a proposé d’organiser un rassemblement à l’occasion de la tenue du Conseil Départemental de l’Education Nationale et d’inviter toutes les organisations qui le souhaitent à se joindre à cette initiative. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action contre le projet de réforme des retraites et des conséquences des choix budgétaires du gouvernement sur les Services Publics. Le rassemblement aura lieu mardi 9 novembre à 17h00 devant la préfecture de la Loire à Saint Etienne.

    Mercredi 10 novembre

    - Atelier banderole et autres matériels pour les actions du 11, du 15, et pour le jour de la promulgation de la loi. Rendez-vous à 16h30 au local syndical du 20 rue Descours à Saint-Étienne (en haut du parking de la médiathèque Tarentaize).

    Jeudi 11 novembre

    - rendez-vous à 10h00 devant Centre 2, pour partir en cortège derrière la banderole « Ni chair à canon, ni chair à patron », pour rejoindre le monument aux morts place Fourneyron où nous retrouverons les chorales révolutionnaires et où nous rendrons hommage aux morts pour le capitalisme. Cette initiative de la coordination inter-secteurs de Saint-Étienne a lieu dans le cadre de la journée nationale d’action symbolique en hommage aux morts sur le front du travail appelée par la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

    Lundi 15 novembre

    - rendez-vous à 18h30 sur la parking du musée d’art moderne de Saint-Étienne, pour une action dont les modalités seront précisées sur place. Dans le cadre de la journée nationale d’actions de blocage appelée par la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

    Jeudi 18 novembre

    - réunion de la coordination inter-secteurs de Saint-Étienne, à 18h00 à la bourse du travail de Saint-Étienne.

    Le jour de la promulgation de la loi sur les retraites

    - rendez-vous à 19h00 devant la préfecture pour une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation, dans le cadre de l’action nationale appelée par la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

  • Petit compte-rendu (non exhaustif) des derniers jours :

    Jeudi matin, manifestation, plutôt de lycéen-e-s et étudiant-e-s et site Tréfilerie toujours sous « protection » policière. Un certain nombre de cours ne se sont pas tenus (refus d’enseigner dans ces conditions).
    Rassemblement place J. Jaurès, à l’appel de la CGT du temps de midi.
    Vers 17h, blocage des livraisons d’Auchan Centre 2 et intervention des gendarmes mobiles vers 18h. La BAC, présente sur place, a commencé à s’en prendre à une personne qui était en train de filmer (volonté d’interpellation ?) ; la caméra gênant visiblement les opérations... Insultes et coups de tonfa à ceux et celles qui tentaient de s’interposer (ou pas d’ailleurs...). Manifestation dans la galerie marchande de Centre 2.

    Samedi matin, manifestation interprofessionnelle puis musique place J. Jaurès (rap/ hip-hop) et action à la banque de France rue d’Arcole (collage). Une ambiance hyper malsaine, la police (RG et BAC) était de partout dans le cortège, cherchant visiblement à interpeller. Une personne a ensuite été arrêtée dans le centre-ville, à la fin de la manifestation. Une quarantaine de personnes étaient présentes, alertées par la police galopant dans la ville. Cela s’est soldé par un contrôle d’identité, mais l’impression est qu’il était alors question d’autre chose. Restons vigilant-e-s !

    (La réunion de la coordination inter-secteurs aura lieu à 18h à la bourse du travail lundi 8 novembre, et non à 17h comme cela a été annoncé).

  • Attention : la réunion aura bien lieu le lundi 8 novembre à 18h00 et non à 17h00 comme cela avait été annoncé par erreur.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.

Publié le 14/09/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021