Sommaire
Pourquoi les retraites ?
Vendredi 13 septembre : grève à l’appel de la totalité des syndicats RATP
Samedi 21 septembre : FO appelle à un rassemblement.
Mardi 24 septembre : grève interprofessionnelle contre la loi DelevoyePourquoi les retraites ?
À chaque mandat c’est la même chose, la retraite est un gros pépin pour les libéraux. En effet, elle coûte cher, très cher dans le budget de l’État. Environ 294 milliards d’euros et 13% du PIB. Alors plutôt que de rogner des sous là où ils se trouvent, plutôt que de cesser ses cadeaux aux patronats (toujours aucun retour de l’ISF, par contre 5 milliards d’euros pour la Frenchtech et les start-upers.
Tous les gouvernements ou presque ont tenté de réformer les retraites. En 2003, mené par Fillon, avec l’allongement de la cotisation des retraites. En 2007, le mandat de Sarkozy s’attaque à la retraite des cheminots. En 2010, encore un allongement de la durée de cotisation.
À chaque fois, ces attaques patronales ont donné lieu à des mouvements massifs.Cette fois-ci, ce n’est plus l’âge de la retraite qui est directement attaqué, mais un changement de système : un système non pas par répartition, mais par point. Solidaires propose un récapitulatif de ce système par point. Les raisons de ce changement sont évidemment d’ordre financier et la conséquence sur notre « pouvoir d’achat » sera violente. Paradoxalement c’est Le Parisien qui nous offre le meilleur outil de propagande avec ce graphisme :
Pour autant, le montant de la pension de Mathias, Maryam et Julien sera certainement inférieur au pourcentage annoncé, le graphique ne prenant pas en compte : le recul de l’âge moyen des premiers salaires, la discontinuité de l’emploi bien plus importante aujourd’hui, et les périodes de chômage non indemnisé.
La suite de l’article à lire sur le site de paris-luttes.info
Dans la Loire la rentrée sociale aura lieu le mardi 24 septembre avec une première journée de mobilisation, un appel à la grève et deux rassemblements, à Saint-Étienne et à Roanne.
Compléments d'info à l'article