Publié le 14 septembre 2019 | Maj le 2 octobre 2019
La bataille des retraites va démarrer !
Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant !
La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues.
Sommaire
Pourquoi les retraites ?
Vendredi 13 septembre : grève à l’appel de la totalité des syndicats RATP
Samedi 21 septembre : FO appelle à un rassemblement.
Mardi 24 septembre : grève interprofessionnelle contre la loi Delevoye
Pourquoi les retraites ?
À chaque mandat c’est la même chose, la retraite est un gros pépin pour les libéraux. En effet, elle coûte cher, très cher dans le budget de l’État. Environ 294 milliards d’euros et 13% du PIB. Alors plutôt que de rogner des sous là où ils se trouvent, plutôt que de cesser ses cadeaux aux patronats (toujours aucun retour de l’ISF, par contre 5 milliards d’euros pour la Frenchtech et les start-upers.
Tous les gouvernements ou presque ont tenté de réformer les retraites. En 2003, mené par Fillon, avec l’allongement de la cotisation des retraites. En 2007, le mandat de Sarkozy s’attaque à la retraite des cheminots. En 2010, encore un allongement de la durée de cotisation.
À chaque fois, ces attaques patronales ont donné lieu à des mouvements massifs.
Cette fois-ci, ce n’est plus l’âge de la retraite qui est directement attaqué, mais un changement de système : un système non pas par répartition, mais par point. Solidaires propose un récapitulatif de ce système par point. Les raisons de ce changement sont évidemment d’ordre financier et la conséquence sur notre « pouvoir d’achat » sera violente. Paradoxalement c’est Le Parisien qui nous offre le meilleur outil de propagande avec ce graphisme :
Pour autant, le montant de la pension de Mathias, Maryam et Julien sera certainement inférieur au pourcentage annoncé, le graphique ne prenant pas en compte : le recul de l’âge moyen des premiers salaires, la discontinuité de l’emploi bien plus importante aujourd’hui, et les périodes de chômage non indemnisé.
Dans la Loire la rentrée sociale aura lieu le mardi 24 septembre avec une première journée de mobilisation, un appel à la grève et deux rassemblements, à Saint-Étienne et à Roanne.
Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour enfin, reconquérir des droits.
Rassemblement à Saint-Étienne à 10h30 devant la bourse du travail pour une manifestation que l’on espère massive et offensive.
Les syndicats notamment de la fonction publique appellent à discuter et se mobiliser pour défendre les services publics. Meeting-débat ce mercredi 10 avril, de 18h à 20h à la Bourse du travail. Le contenu de leur appel est repris dans cet article.
Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! À Saint-Étienne, manifestation à 10h, départ de la Bourse du travail.
Rentrée sociale mardi 9 octobre : grève et manifestation à 10h30, bourse du travail.
Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Quelle surprise d’entendre sur France Inter « 3 raffineries ont suspendu le mouvement et vont reprendre de l’activité ». Alors que la veille lors d’une visite aux grévistes de la raffinerie de Donges la détermination était là , et aussi pour toutes les autres.
Renseignement pris auprès d’un délégué CGT de la raffinerie de Donges, il s’avère que ca n’est pas prêt de repartir. Petite explication...
Vendredi 15 Octobre 10 : 9H Distribution de tracts à la Terrasse (RDV sur la place) et à Centre II
Manif des communaux (en grève avec blocage du dépôt de la Terrasse à coté du magasin Métro) départ 9h30 en direction de la fête du livre. Rassemblement de tous et toutes à 11h place de l’Hôtel de Ville.
13h30 Rendez-vous à Andrezieux - Bouthéon (parking Mc.Do La Fouillouse sortie d’autoroute) pour toucher et informer les salarié-e-s, + action en direction des routiers.
Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication.
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net
NEWSLETTER
Chaque semaine, les derniers articles publiés dans votre boite mail
Compléments d'info à l'article