Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE / ROANNE & ALENTOURS  
Publié le 25 avril 2017 | Maj le 13 mai 2020

Manifs du 1er mai à Saint-Étienne et Roanne


Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.

Aujourd’hui en France, le monde du travail - chômeurs, actifs et retraités - est confronté à une régression sociale généralisée (précarité de l’emploi, blocage des salaires et des retraites, diminution des aides sociales et des remboursements médicaux, etc.), à la réduction des services publics et des libertés syndicales, à la destruction de notre tissu productif et industriel avec des fermetures d’entreprises et des suppressions d’emplois.

Alors que les profits capitalistes explosent, les inégalités sociales se creusent chaque jour un peu plus.

Cette politique d’abandon national menée par le gouvernement et les patrons du Medef et du CAC 40, est aussi dictée par l’Europe. Elle frappe durement dans tous les domaines de la vie des millions d’hommes, de femmes et de jeunes.

De plus les deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielles seront hélas tous deux aussi au service du système capitaliste. L’un, ancien banquier, est le digne représentant de l’ultra libéralisme, de l’oligarchie financière et des politiques d’austérité menées depuis de nombreuses années en Europe ; l’autre, héritière d’une dynastie bourgeoise, incarne la xénophobie, le racisme (dé)complexé et l’écrasement et la mise en concurrence des travailleurs. Nous devons nous préparer à combattre leurs politiques !

Ce 1er Mai 2017 revêt donc une importance particulière et exprimera l’union de toutes les victimes de ces politiques au service du grand Capital, l’union de tous les travailleurs qui ne veulent pas se résigner, prendre leur destin en main et se battre contre tous ceux qui veulent les attaquer !

Soyons donc nombreux le LUNDI 1er MAI à 10h :
- A Saint-Étienne, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
- A Roanne, devant l’ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)

Pour les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie, le refus de la xénophobie et la solidarité internationale :
TOUS DANS LA RUE LE 1er MAI 2017 !
Vive la lutte internationale des travailleurs !


HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU 1er MAI, JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS

1er MAI 1886 :
Aux États-Unis, une grève paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit les jours suivants, et le 4 mai, des affrontements font une dizaine de morts.

14 JUILLET 1889 :
Des syndicalistes et des socialistes révolutionnaires de 23 pays dont la France, décidèrent d’organiser chaque année à date fixe et partout dans le monde une journée d’arrêt de travail et de manifestations exprimant les aspirations des salariés à plus de justice sociale (à l’époque la journée de 8 heures), de liberté, de solidarité et de paix.

1er MAI 1890 :
La manifestation prévue se déroule dans tous les pays. À Paris, le gouvernement décide l’état de siège pour l’empêcher.

1er MAI 1891 :
À Fourmies, petite cité industrielle du Nord de la France, l’armée tire sur un défilé pacifique : 9 morts.

DEPUIS 130 ANS :
Pour ceux qui ne vivent que de leur travail, pour les salariés de France et du Monde entier, le 1er mai est une journée de grèves et de manifestations pour le progrès social.


Proposé par NK42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ROANNE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020