Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / GENRE - FÉMINISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er mars 2023 | Maj le 15 mars 2023

« Pour l’émancipation des travailleuses »


Le syndicat OSE-CGT organise la semaine du 8 mars un cycle de conférences « Pour l’émancipation des travailleuses » :

  • jeudi 9 mars, 18h, Université Jen Monnet, Amphi A011 (21 rue Denis Papin) : conférence de Michelle Zancarini-Fournel autour de l’ouvrage Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre.
Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

  • vendredi 17 mars, 18h, Bourse du travail, salle 66 : conférence de Sophie Béroud autour de l’article « Une campagne de syndicalisation au féminin : une expérience militante dans le secteur de l’aide à domicile », avec la participation de Maria Beites, représentante du syndicat des aides à domicile (CGT départementale)

Une approche théorique, proposée par Sophie Béroud, professeure de science politique à l’université Lumière Lyon-2, spécialisée en sociologie politique du syndicalisme, ainsi qu’une approche de terrain apportée par Maria Beites, aide à .
domicile, syndiquée du MAD-CGT 42

  • jeudi 16 mars, 18h, Bourse du travail, salle 66 : conférence de Jacky Henry « L’histoire du 8 mars et ses grandes figures ».

Historien retraité stéphanois, Jacky Henri nous propose une approche historique de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Depuis sa création par Clara Zetkin, le 8 mars 1910, 113 ans se sont écoulées. Quelles avancées et inspirations peut-on en tirer ? Portraits et Histoire de femmes libres et révolutionnaires.


Proposé par pazkal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024