Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE / ROANNE & ALENTOURS  
Publié le 23 janvier 2022 | Maj le 29 janvier 2022 | 2 compléments

Le 27 janvier 2022, mobilisation pour les salaires !


Le communiqué intersyndical des organisations CGT, FO, FSU et Solidaires appelant à une mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 27 janvier 2022 pour obtenir une augmentation de salaires et défendre les emplois et conditions de travail.

RDV à 10h30 Bourse du Travail à Saint-Étienne, à 11h devant la Sécu à Roanne.

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des prix des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actif.ive.s, demandeur.se.s d’emploi et retraité.e.s.

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications, et ceci dans le privé comme dans le public.

Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.

Pour nos organisations, ces augmentations ne peuvent pas prendre la forme d’une réduction des cotisations sociales qui servent au financement de la sécurité sociale et de l’assurance chômage.

Sans augmentation du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires contestent dans le même temps que le gouvernement ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux-ses salarié.e.s dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.

Les retraité·e·s très massivement mobilisé.e.s attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leurs pensions, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.

La jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage, décidées par le gouvernement.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement a sciemment poursuivi la destruction des services publics et de notre système de Sécurité Sociale au détriment de la réponse aux besoins des salarié.e.s comme de toute la population.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi,

Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble par la grève et les manifestations pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité·e·s.

Commmuniqué intersyndical des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires

Proposé par pazkal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • ÉCHELLE MOBILE DES SALAIRES... OU RIEN !
    L’échelle mobile des salaires consiste à augmenter les salaires en fonction de l’augmentation des prix afin de conserver le pouvoir d’achat des salariés face à l’inflation.
    L’échelle mobile des salaires a été introduite en France en juillet 1952, elle a été supprimée en 1982 quand Jacques Delors (PS) était ministre des Finances.

  • Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent à rejoindre la grève et les manifestations du 27 janvier pour la défense du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’amélioration des salaires et des conditions de travail et d’études, pour en finir avec la précarité. Lire l’appel.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ROANNE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022