Suite à l’assassinat islamophobe de La Grande Combe, rassemblons-nous pour une minute de silence en hommage à Aboubakar. Dimanche 27 avril à 18h, place Jean Jaurès.
Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».
Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal, suivez les infos sur l’instagram @manifantifa10mai
À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !
Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.
Soirée d’information sur Les médias et les milliardaires - focus sur le royaume Bolloré
à Montbrison le 8 avril 2025
Dans ce nouvel épisode de Minuit dans le siècle, Ugo Palheta et le sociologue Samuel Bouron tentent de décrypter comment les identitaires et leur idéologie se sont implantés depuis vingt ans dans le paysage politique français.
Dans le cadre de la Marche des Solidarités à Paris et à l’appel de plus de 360 organisations, collectifs et associations en France, manifestions samedi 22 mars contre le racisme et le fascisme !
Pour des vies libres et sans violence, pour l’égalité et la dignité dans les droits et dans les faits, pour battre l’extrême droite et ses idées : nous appelons à la grève générale féministe le 8 mars 2025, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre ! Rejoignez-nous, ensemble nous sommes plus fort·e·s, ensemble nous ferons tomber les murs du patriarcat et de l’injustice ! ✊
Il y a 80 ans, le 21 février 1944, 22 membres des Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) étaient fusillés par les nazis au Mont Valérien. Trois avaient 18 ans, quatre avaient 19 ans. La seule femme du groupe – Olga Bancic, 32 ans – était transférée en Allemagne et décapitée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944. Retour sur le destin d’un groupe qui a marqué l’histoire de la Résistance.
Communiqué et banderole fait.e.s par 9 collectifs anti-fascistes, en solidarité avec Gino et tou.te.s les autres !
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Après la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934, conduite par les ligues d’extrême-droite, un vaste front antisfasciste se construit partout en France. Le 9 février, le Parti communiste appelle à manifester en masse place de la République, réclamant notamment l’arrestation du préfet de police Jean Chiappe et la dissolution des ligues fascistes. Des affrontements violents opposent flics et manifestants : plusieurs ouvriers sont abattus, des centaines sont blessés.
Manifestation Samedi 18 janvier à 14h au clapier suite à l’appel de militant.e.s européen.ne.s pour une mobilisation commune
aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine.
Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c’est la machine à découdre. On fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.
Jean-Marie Le Pen était la figure emblématique de l’extrême droite française sur la seconde moitié du XXe siècle. De la défense du colonialisme français à la nostalgie du maréchal Pétain, de ses opérations coups de poing étudiantes à son passé de tortionnaire en Algérie, sa vie est jalonnée de prises de position répugnantes et de multiples condamnations pour ses propos racistes, antisémites ou négationnistes.
L’une des plus grande figure de l’extrême droite française est morte aujourd’hui !
Viens célébrer cet heureux événement avec nous Place du Peuple à 19h !
Ensemble, luttons contre l’extrême droite sous toutes ses formes.
Deux jours de tables rondes, rencontres et débats pour s’organiser, comprendre et agir face à la montée du fascisme. Samedi 11 et dimanche 12 janvier à Saint-Étienne.
Comment caractériser le trumpisme : fascisme ou non ? Qu’attendre de cette nouvelle expérience de pouvoir et quelles résistances pourront ou sauront émerger ? C’est l’ensemble de ces questions, et quelques autres, que nous abordons dans ce nouvel épisode avec l’historienne Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis et de la question raciale. Un podcast de l’émission Minuit dans le siècle
Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne
Les petits fafs de nos campagnes
N’ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d’ordre et de paix
Dans les pays du monde entier
Fondée en 2014 dans l’ombre du suicide de Dominique Venner, l’institut Iliade est constitué de patriarches de l’extrême-droite française, dans la continuité de la vision raciste et ségrégationnise de la Nouvelle droite, fin du XXe. Décryptage d’un des fers de lance de la pensée néo-fasciste française.
Soutien à Gino, militant antifasciste arrêté par la police antiterroriste le 12 novembre. Depuis, il est détenu à la prison de Fresnes, accusé d’avoir participé en février 2023 à des affrontements en marge de la « Journée de l’Honneur », un événement néo-nazi organisé à Budapest.
Les Soulèvements du Forez organise une soirée publique d’information et d’échange sur les médias et les milliardaires - Focus sur l’empire Bolloré, le jeudi 19 décembre à 18h30 au Pêle Mêle à Montbrison
Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.
Le 30 novembre, nous ne laisserons pas l’extrême-droite occuper Romans sans réagir !
Suite de l’affaire des saluts nazis à l’ Université Jean Monnet Saint-Étienne et de la répression sans précédent sur les étudiant.es du DEPT suite à leurs tentatives de blocage en solidarité avec Gaza !
Dans ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta reçoit le philosophe Michel Feher pour tenter de décrypter l’imaginaire des électeurs et électrices du FN/RN. D’après le philosophe, cet imaginaire doit être désigné par le concept éclairant de « producerisme » : une vision morale du monde qui divise le corps social entre « producteurs » et « parasites ».
Après l’affaire du chantage à la sextape, la majorité municipale refait parler d’elle pour une affaire de racisme cette fois...
Dans le cadre d’un projet documentaire historique sur l’antifascisme à Saint Etienne, on est à la recherche de vidéos de manifestations/actions antifas mais aussi d’extrême droite.
Ces dernières années, des milliardaires français d’extrême droite ont racheté de grands titres de presse, radio et TV. Désormais Bolloré ou Iskender Safa disputent le monopole de la propagande aux hommes d’affaires macronistes (Saadé, Niel, Kretinsky, Pigasse...), l’ouverture de postes dans leurs médias a créé un appel d’air aux activistes fachos, qui veulent un poste bien payé.
Rencontre et débat avec Félicien Faury, auteur du livre Des électeurs ordinaires. Jeudi 19 septembre de 18h30 à 20h au cinéma Le Méliès Saint-François.
Lors du deuxième tour des élections législatives dimanche dernier, nous avons pu éviter l’accession du RN au pouvoir, du moins pour l’instant. Depuis nous entrons dans une période chaotique et peu lisible au niveau parlementaire. Nous ne prétendons pas à une nouvelle analyse des résultats, mais plutôt de proposer quelques pistes de réflexion et d’action.
L’intersyndicale Loire (CGT, FSU, Solidaires, UNSA, CNT) appelle à un rassemblement ce jeudi 18 juillet à 12h place Jean Jaurès à Saint-Étienne. Le communiqué est reproduit dans l’article.
14 juillet 2024. La France célèbre sa fête nationale. Le roman historique, alimenté en beaux mythes républicains et en trompettes triomphantes depuis plus de deux siècles, sonne particulièrement faux en cette période post-électorale incertaine où l’on ne s’interroge pas sur un éventuel fascisme à venir mais plutôt sur la forme que celui-ci prendra.
Environ un millier de personnes se sont mobilisées dans les rues de Saint-Étienne pour affirmer une présence antifasciste ! La manifestation se dispersera d’elle-même aux alentours de 22H30 Place de l’Hôtel de Ville, face à un dispositif policier clairement mieux préparé que la manifestation qui était assez festive.
Face au fascisme : le dimanche 7 juillet, après le résultat des élections, et le lundi 8 juillet à 20h, place du peuple : retrouvons nous en masse !
Nous, antifascistes de toute la France, appelons dès aujourd’hui à construire un front uni de résistance. Ne laissons pas l’extrême droite déjà trop présente dans la société française prendre le pouvoir. Car quand l’extrême droite arrive au pouvoir, elle ne le lâche pas.
Une émission exutoire de l’entre-deux tours à la bande son du moment et la colère indémodable !
Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues de Saint-Étienne ce lundi 1er Juillet !
Dans l’entre deux tours de ces législatives anticipées il est important de rappeler par un rassemblement massif que le fascisme n’a aucune place ni à St Etienne ni ailleurs !
Rendez-vous lundi à 19h place de l’hôtel de ville. Soyez nombreu.ses.x !
NO PASARAN !
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes sociales et le précédent Front populaire de 1936.
Notre front populaire est antiraciste et décolonial ! Rassemblement dimanche 23 juin à 17h, place Fourneyron.
Agression imaginaire d’un candidat RN à Saint-Étienne : victimisation et traitement médiatique à deux vitesses.
Suite à l’engouement des précédentes assemblées il nous paraît pertinent de maintenir un rythme soutenu dans cette période pour garder l’énergie et maintenir la pression sur le bloc fasciste. Rendez-vous mardi 25 juin à 19h à l’amicale laïque de Crêt-de-Roc !
À l’appel du collectif des jeunes invisibles, venez nombreu.x.ses en soutien aux jeunes majeurs étrangers et MNA de Saint-Étienne. Dimanche 23 juin à 14h, place Bellevue.
Appel pour une assemblée publique antifasciste, jeudi 13 juin à 19h dans la grande salle de conférence de la bourse du travail. Pour réagir et anticiper les trois semaines à venir, préparer notre réaction et créer une véritable assemblée antifasciste pour aborder collectivement cette problématique qui nous concerne toutes et tous.
Dans cet épisode, Ugo Palheta discute avec Félicien Faury de son ouvrage qui vient de paraître : « Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite ». Livre important, dans lequel l’auteur rend compte d’une enquête sur l’électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l’extrême droite. Un podcast de l’émission « Minuit dans le siècle ».
Parce que les avancées sociales et environnementales ne tomberont pas du ciel, occupons la rue ! Contre les idées d’extrême-droite, contre le post-fascisme aux portes du pouvoir, contre le néolibéralisme, contre le capitalisme ! Deux rendez-vous dans la Loire, à Roanne et à Saint-Étienne, jeudi 20 juin !
Contre la montée du fascisme, résistance et unité populaire ! Nouvelle manifestation antifasciste dimanche 16 juin à 15h, place du Peuple !
Deux rendez-vous demain samedi 15 juin à Saint-Étienne. Un premier à la bourse du travail à 13h30 contre l’extrême-droite qui devrait converger avec la « Marche des fiertés » dont le rendez-vous est donné à 14h30 place Chavanelle.
Ce 9 Juin 2024, le bras tendu par Emmanuel Macron au Rassemblement National confirme l’entente bourgeoise entre le fascisme et le capital, autour d’intérêts communs et hostiles aux classes sociales inférieures.
L’urgence antifasciste est plus que jamais d’actualité suite aux résultats électoraux. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale ne doit pas être une marche de plus vers l’accession au pouvoir des partis réactionnaires.
Rendez-vous ce soir, lundi 10 juin, à 20h, place du Peuple.
Le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », devenu le « journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. Le dimanche 9 juin au Méliès Saint-François, à 18h.
L’hiver 2024, marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, est l’occasion de pour le GREMMOS de se plonger à nouveau dans l’histoire locale de la Résistance. En ce début d’été 1944 dans la région stéphanoise, les résistant.es, sédentaires, et maquisards, sont dans l’attente d’un débarquement allié dans le sud de la France. Afin de l’accompagner et de freiner la retraite prévisible des troupes d’occupation, ils s’activent à saboter routes, ponts et moyens de communication, ils détruisent les réserves d’essence de la 19e armée allemande à Vaugris. La police allemande, aidée par la Milice et la police française, les poursuivent avec acharnement.
Suite aux rassemblements du 5 mai dernier, ayant réuni environ 200 personnes à Saint-Étienne et près de 25 000 personnes en France, le CATS (Collectif d’Actions Trans de Sainté) organise un 2e temps fort pour riposter face à la montée de la transphobie le samedi 18 mai 2024 à 13h à la Bourse du Travail.
Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Discussion autour des composantes et des enjeux de la lutte antifasciste avec le collectif La Horde. Samedi 13 avril à 19h à La Cale.
Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.
L’association Après la Révolution, Les Groupes d’action LFI Culture/Université, L’Université Populaire JC Loire et La revue De(s)générations seront heureux de vous retrouver à la rencontre avec Johann Chapoutot, le lundi 1er avril à 18h00 aux Limbes.
Le comité antifa de Saint-Étienne ainsi que les syndicats étudiants OSE-CGT et Solidaires étudiant·e·s alertent après avoir été informés que des étudiants se sont mis en scène en mimant des saluts nazis dans l’une des bibliothèques universitaires de la ville.
Nous entamons notre troisième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans ce premier volet, on se penche sur les cas d’Alain Soral, Papacito, Daniel Conversano et Thais d’Escuffon.
A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.
Fondée en 2013 par des proches de la mouvance identitaire, Académia Christiana se présente comme une association dite de formation « spirituelle, morale, intellectuelle et sportive ». Elle affirme être « au confluent du catholicisme traditionaliste et des idées identitaires ».
Mercredi 21 février à 18h30, place Jean Moulin.
L’Actu des Oublié.es s’intéresse cette semaine à l’Argentine, où l’opposition contre le nouveau président d’extrême droite Javier Milei se construit dans l’urgence.
En hommage au combat des FTP-MOI ! Samedi 17 février à la cale à 19h.
Lundi 29 janvier 2024 s’est ouvert, à Budapest, le procès de trois militant.es antifascistes accusé.es d’avoir pris part à l’agression de néonazis lors d’un rassemblement organisé en janvier 2023. Deux d’entre elleux, Tobi et Ilaria, sont détenu.es dans les geôles de Viktor Orban, dans d’infâmes conditions, depuis plus d’un an, en attente de leur jugement.
Loin de la fiction, c’est Emmanuel Macron qui a utilisé cette expression lors d’une conférence de presse, empiétant encore une fois allègrement sur les terres de l’extrême droite en allant chercher leurs théories les plus nauséabondes.
Une foule, en rang, exécutant des saluts fascistes de façon cadencée, au rythme de « Presente ! ». La scène se déroule le dimanche 7 janvier 2024 dans la capitale italienne.
Deux épisodes de l’émission Minuit dans le siècle dans lesquels Ugo Palheta et Pierre Stambul abordent la question du projet sioniste et de la colonisation de la Palestine, sans laquelle on ne saurait comprendre ni l’extrême droite israélienne ni la guerre menée, en ce moment même, par le pouvoir israélien contre les Palestinien·nes de Gaza.
Le 13 janvier prochain aura lieu la traditionnelle marche néo-nazie de Paris Fierté.
Comme chaque année depuis 2005, les fascistes descendent dans la rue pour parader et soi-disant fêter Sainte Geneviève. Leurs motivations sont bien évidemment différentes et le bruit des bottes se fait entendre. Explications et relai de l’appel au contre-rassemblement.
Ce mardi 19 décembre, au Parlement, a été votée par une large majorité la nouvelle loi asile - immigration. Un recul sans précédent dans le respect des droits fondamentaux, des libertés publiques et de la protection du droit d’asile en France. Cinq députés de la Loire ont voté cette loi raciste et fascisante.
Ce mardi 5 décembre, Eric Zemmour a officiellement annoncé la création du Groupe de Sécurité de Reconquête. Un pas après l’autre, l’extrême droite se déploie dans le paysage politique et dans la rue.
Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste ! Contre le fascisme et pour la solidarité ! À 17h, place des jacobins au Mans (Sarthe).
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Décryptage juridique partiel de la loi Darmanin, dite « loi immigration » débattue il y peu au Sénat. Présentée comme une loi du « en même temps », ce 29e texte sur l’immigration en moins de 40 ans n’est en rien « équilibré » comme se plaisent à le dire gouvernants et médias en tout genre.
À JAMAIS ANTIFASCISTES.
Voici le communiqué suite à la décision de dissolution de la GALE, aujourd’hui même. Plus d’informations à venir.
Alarmphone est un réseau transnational de volontaires qui tiennent une ligne téléphonique d’urgence pour les personnes en détresse, en mer ou sur terre, aux frontières européennes.
Pour rester en contact avec ces personnes, les téléphones satellites sont indispensables or ces appels coûtent. Aidez-nous financièrement à poursuivre notre travail !
Fouilla ! Il y a 10 ans se formait le comité antifasciste de Saint-Étienne.
2013-2023… ! On fait les comptes et on a toujours raison et besoin de lutter. C’est pourquoi on vous attend nombreux•ses les 27, 28 et 29 octobre. Programme complet et définitif ici !
Tout le week-end sera en soutien au réseau Alarm Phone.
Discussion avec le sociologue Benoît Coquard, spécialiste des classes populaires rurales et auteur d’un livre marquant il y a quelques années, « Ceux qui restent ». Épisode n°20 de l’émission Minuit dans le siècle.
Dix ans ça se fête miladzeu ! Mais il faudra patienter encore un peu pour le programme. On peut juste annoncer qu’il y aura des conférences et des débats, des concerts et des DJ set, des tables de presse et des projections et qui sait une grande kermesse contre tous les fascismes !? Et tout ça les 27, 28 et 29 octobre 2023. Save the date !!
Nous célébrons donc tristement la mort de Clément Méric, sans oublier tous les crimes perpétrés par l’extrême droite. Des résistant.e.s armé.e.s aux personnes racisées, trans, homosexuelles, qui en meurent régulièrement, en passant par les militant.e.s, nos camarades, comme Clément et beaucoup d’autres.
Nouvel épisode de Minuit dans le siècle, pour aborder un point qui a beaucoup agité les médias ces dernières semaines : les agissements de la mouvance dite « ultra-droite ». Dans cet épisode, on tente d’expliquer pourquoi cette catégorie d’ultra-droite est une mauvaise piste, et qu’il s’agit plutôt de la frange extraparlementaire et militante d’une extrême droite qui a aussi une branche institutionnelle.
L’extrême-droite joue le rôle de roue de secours du gouvernement en attaquant les mobilisations et en co-signant des lois sécuritaires. Face à cet état de fait, une vingtaine de groupes antifascistes affirment collectivement leur engagement dans la lutte contre le système capitaliste et ses chiens de gardes fascistes. Nos groupes seront toujours la pour la riposte.
Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi revient sur le socle d’irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue « l’arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie ».
Dans un contexte de montée du racisme et de légitimation de l’extrême-droite, le Comité Antifa de Saint-Étienne aspire à démontrer les liens qu’ont ces partis fascisants avec le système capitaliste contre lequel ils se disent en opposition. Pour en discuter, rencontre avec Ugo Palheta le samedi 11 mars à l’amicale du Crêt-de-Roch.
Les 17 et 18 mars 2023 l’UDC tiendra son congrès national à Genève. Parce qu’on refuse qu’il se déroule sans contestation, parce qu’on refuse les politiques dégueulasses de l’UDC, parce qu’on refuse les valeurs que ce parti véhicule et le monde qui l’accompagne, soyons nombreux.ses à la manif anti-UDC du 18 mars prochain à Genève : rendez-vous à 15h au parc des Cropettes !
Rassemblement de soutien à la communauté kurde ainsi qu’à toutes les victimes du racisme, du nationalisme et de l’impérialisme samedi 14 janvier place du Peuple à 14h
Au lendemain du coup de force des partisans de Bolsonaro à Brasilia, il est intéressant de se replonger dans le contexte brésilien ces dernières années. Cette émission de Sortir du capitalisme tente d’analyser les luttes sociales au Brésil depuis 2013 et le néo-fascisme bolsonariste comme « révolte dans l’ordre » à partir de Incêndio. Trabalho e Revolta no fim de linha brasileiro [Incendie. Travail et révolte dans l’impasse du Brésil] paru en 2022 au Brésil.
Le Réseau AntiFAsciste de Haute-Loire publie un communiqué concernant l’organisation d’une « rencontre nationaliste » le 7 janvier 2022 à la « librairie » Arts enracinés au Puy-en-Velay et appelle à un rassemblement ce même jour à 16h, place du Plot.
On invoque souvent, à raison, le déclin des gauches et du mouvement ouvrier pour expliquer la montée des extrêmes droites. Mais on ne devrait pas sous-estimer ce qui se joue depuis au moins dix ans du côté des droites traditionnelles - libérales ou conservatrices - et de leurs électorats. Épisode #14 de l’émission Minuit dans le siècle.
Nous publions trois portraits des victimes de l’attaque terroriste du vendredi 23 décembre à Paris, publiés par Yeni Özgür Politika, traduits et édités par Serhildan.
Depuis la rentrée de septembre 2022, à la faculté de Tréfilerie et au Département d’Etude de Politique Territoriale (antenne de sciences po Lyon, rue Michelet), de nombreux symboles de haine sont apparus sur les murs.
Dans ce nouvel épisode, on discute avec la sociologue Violaine Girard du vote pour l’extrême droite mais sous un angle un peu inhabituel : celui des politiques industrielles et d’aménagement urbain qui ont contribué à façonner un « peuple de droite ». Un podcast de l’émission « minuit dans le siècle » de Ugo Palheta.
Retour sur l’arrestation et l’enferment de 6 antifascistes russes à Tioumen. Une traduction d’un article de la BBC et d’un texte l’Anarchist Black Cross de Moscou réalisée par l’équipe des relations internationales de la fédération anarchiste.
Projection de Black is Beltza Ainhoa + rencontre avec le réalisateur, Fermin Muguruza
Mardi 15 novembre 20h - Méliès Jean Jaurès
« Face à ces idées distillées un peu plus chaque jour dans l’imaginaire collectif, nous devons tous et toutes redoubler de vigilance et ne pas se laisser prendre au piège d’une empathie à deux vitesses conditionnée par les origines des victimes. »
Samedi 27 août à 16h30 devant la librairie fasciste Les Arts Enracinés au Puy-en-Velay (43) ! Découvrir le vrai visage de cette « librairie » fasciste, et de son invité de samedi : Hilda Lefort. Fermons les locaux fascistes !!
Couac a rencontré des membres du Comité Antifa de Saint-Étienne le 22 avril 2022. La discussion a porté sur l’histoire du comité, les mouvements fascistes à Saint-Étienne et leurs transformations, mais aussi la fascisation générale de la vie politique en France et ce qu’elle implique pour l’avenir du combat antifasciste.
Ce samedi 4 juin, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées à l’appel du Comité Antifa Saint-Étienne !
La défaite de Marine le Pen et le soulagement très relatif qu’elle a engendré n’arrête en rien la banalisation de l’extrême-droite qui avance d’année en année. Retrouvons-nous nombreuses et nombreux pour montrer qu’à Saint-Étienne, les idées d’extrême-droite n’ont pas leur place. Rendez-vous samedi 4 juin à 14h, place du Peuple !
Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.
L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.
Si les salles de sport commerciales se sont multipliées à Sainté et symbolisent la marchandisation de l’activité sportive, d’autres font le pari de l’auto-organisation et d’une pratique source d’émancipation sociale. Couac a discuté avec Sport autrement.
Le samedi 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l’empire turc.
Je vais remonter mes manches et faire comme au 1er tour, j’irai voter contre l’instauration d’un régime fasciste en France. L’abstentionniste en moi ne se sentira pas moins abstentionniste.
Manifestation samedi 16 avril Bourse du Travail à Saint-Étienne 10h30.
Le 30 mars, le gouvernement a annoncé la dissolution effective de la GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs.
Tous les mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Dans « Minuit dans le siècle », on parle donc des origines du fascisme et de ses transformations. Les quatre premiers épisodes à écouter en podcast ici.
Contre ces décisions autoritaires visant des collectifs antifascistes, antisionistes et anti-islamophobes parce qu’ils critiquent l’État français ou l’institution policière, la GALE, le Comité de soutien du 23/09 appellent à une manifestation déclarée le samedi 26 mars à 15h place des Terreaux.
Nous constatons et ce depuis de trop nombreuses années, « l’infiltration » d’une pensée ésotérique dans les milieux dits alternatifs, écologistes, libertaires ou anarchistes. Cette « bienveillance » crée des ravages parce qu’elle induit une incapacité à penser le monde, la lutte et l’exploitation de manière rationnelle. Elle est une porte grande ouverte sur le monde du conspirationnisme et s’inscrit dans un cadre réactionnaire et fasciste.
Tenter de relier le convoi des libertés aux gilets jaunes, c’est enjamber ce qui le relie aux mouvements anti-pass sanitaire et à leurs ambiguïtés. Ce texte réaffirme la nécessité de tenir un discours et des pratiques sanitaires claires, préalables à toute intervention dans (ou contre) des luttes.
Manifestation commune pour une réponse populaire contre l’autoritarisme d’État et la récupération de l’extrême-droite le 19 février 2022 à 14 h place Guichard à Lyon.
Journée contre l’extrême droite et son monde, dimanche 27 février à partir de 10h à la Bourse du Travail.
Ce samedi 5 février dans la petite ville du Puy-en-Velay, plus de 500 personnes se sont mobilisées contre l’extrême droite à l’appel du RAFAHL (Réseau Antifasciste Haute Loire) !
A l’approche de l’élection présidentielle, La Quadrature du Net revient sur le bilan en matière de surveillance et de censure d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de sa majorité à l’Assemblée nationale.
Le collectif RAFAHL (Réseau AntiFAsciste Haute-Loire) appelle à une manifestation régionale samedi 5 février à 14h Place Cadelade au Puy-en-Velay contre les idées d’extrême droite ! Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents, ouvertement antisémites, islamophobes et fascistes se réunissent autour d’une soi-disant « librairie ». Ne laissons pas l’extrême droite s’enraciner au Puy !
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #16. Civitas
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #15. Les Patriotes.
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #14. L’Union populaire républicaine (UPR)
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #13. Ouest casual
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #12. L’Union nationale étudiante (UNI)
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #11. Les Zouaves Paris.
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #10. Le Groupe union défense (GUD).
Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #9. Les Loups gris.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #8. L’Action française.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #7. Audace Lyon.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #6. Le collectif Némésis.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #5. Génération identitaire.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #4. Le Rassemblement national.
Le 24 novembre dernier, se tenait l’émission « Face à la rue » dans le quartier de la Guillotière. L’invité était le numéro un du Rassemblement National, Jordan Bardella. L’objectif : dépeindre le quartier de la Guillotière comme un lieu miné par les trafics et les violences et mettre en avant le « ras-le-bol des riverains ». Un appel d’habitants et de collectifs avait donc circulé la veille, invitant à ne pas « laisser[er] cette provocation fasciste venir au cœur de notre quartier ».
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #3. Zemmour candidat de la bourgeoisie réactionnaire.
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #2. Zemmour n’est pas que raciste
La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.
Le débat public français est complètement saturé par le discours identitaire. Les Médias offrent quotidiennement des tribunes à divers éditorialistes réactionnaires. Pour l’heure, le « carbofascisme » semble être la norme à l’extrême-droite, le mode de vie occidental représentant pour eux le plus haut degré de civilisation humaine. Mais cette façade ne doit toutefois pas occulter certaines appropriations plus sérieuses et profondes de l’enjeu écologique par l’extrême-droite. Bien que celles-ci ne soient pas dominantes aujourd’hui, l’écologie politique d’inspiration raciale pourrait se renforcer à mesure que s’intensifient les impacts locaux de la crise environnementale.
Ce vendredi 19 novembre le tribunal de Kenosha a rendu son verdict et décidé d’acquitter Kyle Rittenhouse. Pour rappel, le 23 août 2020, le jeune de 17 ans qui avait fait 100 km pour venir « défendre » la ville de Kenosha contre les manifestant•e•s du mouvement Black Lives Matter, a abattu un homme d’une balle en pleine tête avec son fusil d’assaut.
À l’heure où l’une des plus grandes figures du patronat français choisit comme hégérie pour la présidentielle un homme qui multiplie les discours racistes et mysogines, réhabilite la figure du maréchal Pétain, tout en prônant une politique ultralibérale, il semble intéressant de (re)lire ce texte fondateur de l’historien libertaire Daniel Guérin.
À écouter une émission de « Sortir du capitalisme » et un article de la revue Ballast, Contre le fascisme, construire le socialisme — par Daniel Guérin
Depuis le 23 septembre 2021, sept militants antifascistes lyonnais sont poursuivis par le parquet de Lyon « qui semble engagé dans une politique du “deux poids, deux mesures” qui conforte l’impunité des militants d’extrême-droite » s’insurgent de nombreux intellectuels et avocats. Tribune signée par 123 personnes et publiée dans Mediapart, et appel à un rassemblement de soutien, jeudi 4 novembre au Tribunal judiciaire de Lyon, à partir de 14h.
À Lyon le 23 octobre, manifestons contre les violences de l’extrême-droite, à 14h30, place Bellecour.
Suite à la publication d’un teaser de présentation de la prochaine édition du festival Lyon Antifa Fest, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes et apôtre de la droite dure, a annoncé ce lundi 6 septembre vouloir retirer une subvention de 45 000 € habituellement octroyée au CCO, la salle de concert qui accueille d’ordinaire le festival antifasciste.
Dans les boites aux lettres et sur les murs de la ville apparaissent des messages contre le pass sanitaire signés « la rose blanche ». Avec des messages contre le « paSS », « covid1984 » et pleins d’autres discours contre la « dictature sanitaire ». Le nom du collectif est issu d’un groupe qui résistait au nazisme en 1942-1943. Mais derrière ces étiquettes à l’apparence plus ou moins « anti-fasciste » se trouve un mouvement lié à l’extrême-droite.
Décryptage par la revue La mule du pape.
Une émission de Sortir du capitalisme pour (re)penser et mieux combattre l’antisémitisme en France aujourd’hui - avec des membres du collectif Stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.
Commencé le 11 juin dernier, l’Euro 2021 est déjà entaché par un certain nombre de polémiques nationalistes plus ou moins attendues. Chronique d’un foot des nations toujours plus proche de la “continuation de la guerre par d’autres moyens” que de l’amitié entre les peuples.
Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12. Ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».
Venez marcher avec SOS Colombie St Étienne, le vendredi 18 juin à 19h Bourse du travail ! Cette marche est silencieuse. Venez vous recueillir avec nous durant cet hommage aux femmes. On vous invite à un deuil public pour nos camarades colombiennes.
Il y a huit ans Clément Meric était assassiné par des fascistes à Paris. Un rassemblement hommage aura lieu dimanche 6 juin à 14h place du Peuple.
Mercredi dernier, Marine Le Pen a décidé de venir à Saint Chamond. En plus de la provocation manifeste de sa présence dans notre département, nous avons pu constater que la Préfecture de la Loire avait décidé de jouer les chaperons du fascisme afin de pouvoir tranquilliser sa venue.
Marine Le Pen sera à Saint-Chamond ce jeudi 3 juin pour une rencontre avec les têtes de liste RN aux élections régionales. Rendez-vous à 15h15 dans le parc du Château du Jarez ! Soyons nombreuses et nombreux à nous y rendre pour montrer aux fascistes qu’ils ne sont pas les bienvenues !
Réaction d’habitant.es de Saint-Julien-Molin-Molette suite à une série de tags de croix gammées sur les commerces du village samedi 10 avril. D’un symbole tagué à la mise en place d’un système autoritaire et xénophobe, il n’y a qu’une longue continuité de petits et grands actes que l’on peut contrer. L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous.