Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 23 avril 2022 | Maj le 13 septembre 2022

Je vais aller me salir les mains le 24 avril


Ici, on va se salir les mains le 24 avril.
Parce que française de papier, parce que trop foncée pour être française. Parce que plus proche des pas français que des purs français. Je vais aller me salir les mains le 24 avril.

Et j’en mourrai pas. Par contre si Marine passe, y a sérieusement mort d’homme. Je prendrais pas le risque de faire l’abstentionniste, je prendrai pas le risque de voter blanc et je prendrai pas le risque de voter Le Pen pour contrer Macron. Entre le libéralisme et le fascisme, j’ai choisi. Peut-être parce que je suis une femme noire musulmane, peut-être parce que dans ma famille et mes amis, on est tous immigrés ou descendants d’immigrés, certains sans-papiers. En tout cas, je prendrai pas le risque de laisser passer Le Pen. Oui Macron est aussi raciste que Le Pen, il l’a démontré ces 5 dernières années. Mais Le Pen c’est la chasse aux migrants et réfugiés, la chasse aux racisés et comme les camps de concentration ça fait partie de l’histoire de ce continent, perso j’ai retenu la leçon et je mettrai pas au pouvoir la fille d’un tortionnaire de la guerre d’Algérie, antisémite et négationniste notoire, qui a baigné dans le racisme depuis sa plus tendre enfance. Elle a été biberonnée au nazisme et c’est faux, elle n’a rien changé, elle est tout comme son papa. D’ailleurs, elle compte même le mettre à l’Elysée aussitôt le pouvoir pris donc je disais, le 24 avril j’irai me salir les mains.

Je vais remonter mes manches et faire comme au 1er tour, j’irai voter contre l’instauration d’un régime fasciste en France. L’abstentionniste en moi ne se sentira pas moins abstentionniste, ne croira pas plus à la légitimité du pouvoir des urnes, ne croira jamais au système présidentiel et à l’État mais comme y a mort d’homme, j’irai me salir les mains le 24 avril.

Ça me prendra 30 minutes d’aller voter, je vais perdre 30 minutes de ma vie mais après tout, j’ai plusieurs fois perdu mon temps dans la vie alors... J’irai bien perdre 30 minutes pour empêcher l’installation de la dynastie Le Pen au pouvoir. Ici, on va se salir les mains le 24 avril.
Parce je me regarde 8 ans en arrière, 22 ans, me faire tabasser par 5 mecs blancs parce que noire et lesbienne, dans une affaire qui finira bien sûr classée sans suite. Parce que ce sont des hommes blancs racistes, les mêmes qui sont dans la police et les mêmes qui montent des milices dans les 4 coins de la France. La France de Marine Le Pen, c’est la France en roue libre totale, c’est une France armée et préparée. J’ai détesté me faire agresser et j’ai pas envie que ça recommence, que ça ne devienne encore plus banal que ça ne l’est déjà. Donc je sais pas pour vous mais moi le 24 avril, j’irai me salir les mains et voter Macron.

Je crois pas au sursaut révolutionnaire, c’est un vieux fantasme dans lequel périront les plus précaires et les plus minorisés. Les milices suprêmacistes blanches vont gagner et nous allons perdre. Ils sont plus nombreux, armés, préparés depuis des décennies et ils auront le pouvoir de leur côté. Donc ici, on va se salir les mains le 24 avril.

Je crois pas non plus au 3e tour des législatives. En 5 ans, Macron a démontré que le Parlement, il en avait rien à carrer, on en a mangé du 49-3 et la réforme constitutionnelle prévue par Le Pen ne nous laissera même pas le temps de respirer. Donc ouais, j’irai me salir les mains le 24 avril.

Et je dormirai sur mes deux oreilles, comme quand j’ai voté Mélanchon au 1er tour, en me disant, il finira bien par nous trahir mais c’est mieux lui que Macron et Le Pen, et que je suis allée perdre mes 30 minutes. Je me sens pas moins abstentionniste, pas moins anarchiste. Ma conscience se porte bien. Alors certains disent que le combat se fait dans la rue. Militante de terrain, la rue je la connais, on s’est battu mais on n’a pas gagné grand chose. On avance lentement et en face, ils gagnent du terrain pour le coup, au point que leur leader a de sérieuses chances de passer et de leur offrir un boulevard pour gouverner nos rues. Les calculs sont pas bons, Kévin... Alors évidemment, on va continuer le combat dans la rue mais parce que l’un n’empêche pas l’autre, on va aussi aller se salir les mains le 24 avril.

Le Pen et Macron, c’est pas la même chose. L’histoire l’a montré. On a face à nous des nostalgiques du 3e Reich qui veulent juste nous faire la peau. Les institutions ne nous protégeront pas, pas plus que notre nationalité française. Il n’y aura pas d’opposition à l’assemblée nationale, pas de police soudainement protectrice des racisé-e-s, pas de justice indépendante ou impartiale mais il y aura des lois répressives qui vont nous broyer et des ratonades tous les 4 matins. Alors ici, on va se salir les mains le 24 avril.

Je vais prendre sur moi, penser à mes proches, penser à moi, respirer un bon coup, relever mes manches et je vais aller me salir les mains le 24 avril.

Dawud Bumaye


Proposé par trapiste
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Goûter de soutien multicolore !
Publié le 30/04/2024

Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses et cortège Palestine
Publié le 29/04/2024

Contre France Travail, pour l’assurance chômage, mobilisation le 29 et le 30 avril
Publié le 28/04/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024