Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 29 décembre 2021 | Maj le 9 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #4. Le Rassemblement national


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #4. Le Rassemblement national.

Le Rassemblement National, appelé Front National jusqu’en 2018, est un parti politique français créé en 1972 à l’initiative du mouvement politique d’extrême droite nationaliste et néofasciste Ordre Nouveau, dans le but de se créer une vitrine électorale pour la cause d’une révolution « nationaliste et populaire ».

La célèbre croix celtique est leur emblème. Le Front National, lui, choisira pour emblème une flamme tricolore, logo quasiment identique à celui, à l’époque, du MSI, parti néofasciste italien.

Dès sa création le Front National est présidé par Jean Marie Le Pen, ouvertement raciste, antisémite, négationniste, homophobe et sexiste. Il comparaîtra d’ailleurs à de nombreuses reprises en justice pour :

• apologie de crimes de guerre
• contestation de crimes contre l’humanité
• provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale
• injures publiques et incitation à la violence envers les homosexuels
• violences

Il compte à ce jour plus de 25 condamnations.

Sa fille, Marine Le Pen, lui succède à la présidence en 2011, et tente depuis de dédiaboliser l’image du parti d’extrême droite par de nombreuses stratégies de communication. Il existe pourtant plusieurs photos de cette dernière aux côtés de militants néo nazis, comme par exemple celle prise avec Kévin Reche, l’un des leaders du collectif d’extrême droite « sauvons calais » qui porte sur son torse en tatouage l’insigne d’une division SS de l’Allemagne nazie. Elle a aussi été photographiée entourée de deux leaders néo nazis de Lyon arborant tous les deux sur leurs vêtements des symboles à la gloire de l’Allemagne nazie.

Le cheval de bataille de Marine Le Pen est la lutte contre l’immigration, qu’elle considère comme LA cause numéro 1 de l’insécurité en France et à ce propos a toujours milité pour couper les aides sociales aux étrangers.

Le RN est aujourd’hui présidé par Jordan Bardella, qui a été un soutien au groupuscule nationaliste blanc et islamophobe Génération Identitaire lors de leur dissolution.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024