Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / RACISME
FRANCE  
Publié le 11 décembre 2023 | Maj le 8 janvier 2024

Groupe de sécurité de Reconquête : Zemmour crée sa milice


Ce mardi 5 décembre, Eric Zemmour a officiellement annoncé la création du Groupe de Sécurité de Reconquête. L’officialisation d’un service d’ordre déjà existant, selon Stanislas Rigault, porte parole de Reconquête, est un moyen de montrer une reconnaissance aux bénévoles qui forment ce groupe et prennent des risques.

À l’heure où des groupuscules d’extrême droite se structurent à travers la France pour mener des « ratonnades », on est en droit de s’interroger sur la composition de ce service d’ordre et ses visées. Alors que la campagne européenne a été officiellement lancée le 1er décembre, le GSR a pour objectif de « protéger les militant.es de Reconquête » soi-disant « violenté.es » et de « sécuriser les meetings ». Rappelons à ce sujet que lors du meeting de Zemmour à Villepinte pour les présidentielles de 2021, les Zouaves de Paris tabassèrent des militant.es de SOS Racisme sous l’oeil complice du staff de Reconquête.

Il n’y a pas à faire preuve de beaucoup d’imagination pour imaginer ce qui va attendre les militant.es qui, dans de nombreuses villes de France, ont plusieurs fois réussi à perturber les interventions de Zemmour et ses idées nauséabondes.

Un pas après l’autre, l’extrême droite se déploie dans le paysage politique et dans la rue. Ses idées sont désormais entendables dans les médias et les débats et sa violence peut s’exercer librement dans la rue comme en politique sans que rien ne soit fait par les autorités pour la contrer. Nous savons que ce ne sont pas des dissolutions de groupuscules qui vont ralentir la menace.

Il est toujours bon de rappeler qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, tant en Italie qu’en Allemagne, ces mêmes groupuscules minoritaires subjuguèrent les démocraties en profitant des crises et en usant de la violence contre leurs opposant.es.
La lutte antifasciste doit en conséquence rester vigilante et s’apprêter à tenir bon face à la menace brune qui s’épaissit de jour en jour.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024

Réunion de préparation du camping militant
Publié le 14/06/2024