Le mouvement antifasciste, depuis ses origines historiques jusqu’à ses manifestations contemporaines, représente une lutte active contre les idéologies oppressives et les régimes autoritaires, embrassant non seulement la lutte contre le fascisme, mais également une forte perspective anticapitaliste.
Malgré son importance, l’antifascisme est souvent sujet à des critiques et des caricatures, parfois injustifiées, parfois légitimes.
Dans cette discussion avec le collectif La Horde, autour de leur ouvrage récemment publié 10 Questions sur l’Antifascisme, qui se veut à la fois une présentation, un guide pratique et un manifeste de la lutte antifasciste, nous tenterons d’apporter une réponse, ou du moins un éclairage, sur les composantes et les enjeux de cette lutte.
La Horde, fondée en 2012, émerge d’un triple constat : l’évolution de l’extrême droite française, la persistance des violences des groupuscules radicaux et le manque de coordination au sein des groupes antifascistes locaux.
Contrairement à une organisation ou un réseau, La Horde se positionne comme une plateforme offrant une vitrine de l’antifascisme en France, tout en encourageant l’organisation locale et régionale. Ses actions se concentrent sur l’information via un site internet, la distribution de matériel et des interventions et formations sur l’extrême droite.
On vous attend nombreux-ses !
Un bar sera ouvert après la discussion ainsi que de la nourriture préparée par les brigades de solidarite 42 !
Compléments d'info à l'article