Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 juin 2024 | Maj le 24 juin 2024

Assemblée pour un front uni antifasciste


Dimanche soir, le Rassemblement National a réussi une percée historique (bien que prévisible). Ce qui l’était moins, en revanche (quoique), c’est l’attitude d’un gouvernement prêt à céder les clés du pouvoir à l’extrême droite pour tenter de se maintenir électoralement en vue des prochaines présidentielles. Il est clair que l’accès du RN au pouvoir n’était qu’une question de temps, et cela pourrait désormais se concrétiser en quelques semaines.

  • Nouvelle assemblée ce mercredi 19 juin à 19h

    Toujours dans la salle de conférence de la bourse du travail !

À Saint-Étienne, l’extrême droite est arrivée en tête des suffrages, transformant un bastion historiquement populaire et antifasciste en un point bleu marine sur la carte électorale nationale. Il importe toutefois de rappeler que le RN n’est que faiblement majoritaire du point de vue des votes et que ce vote n’est en aucun cas représentatif de la population stéphanoise dans son ensemble (environ 10 000 votant.e.s RN et 2000 Reconquête sur 69 000 inscrit.es et 180 000 habitant.es).

Nous, Comité Antifasciste de Saint-Étienne, estimons qu’il est du devoir des forces militantes locales de réagir en conséquence pour prouver que l’idéologie d’extrême droite est minoritaire à Saint-Étienne. Dans cette optique, nous proposons une assemblée antifasciste jeudi à 19h00 dans la grande salle de conférence de la Bourse du Travail.

L’objectif est de réagir et d’anticiper les trois semaines particulièrement longues à venir, qui pourraient déboucher sur un scénario qui nous semble aujourd’hui inévitable.
Il est crucial de préparer notre réaction face aux résultats électoraux, avec une mobilisation potentielle les prochains week-ends, et de créer une véritable assemblée antifasciste pour aborder collectivement cette problématique qui nous concerne tous et toutes.

Il est de notre responsabilité d’anticiper et de poser les jalons d’une résistance politique locale, qui a toujours fait la force de cette ville. La résistance à la montée du fascisme doit se mener sur tous les fronts, dans chaque interstice. La bataille idéologique passe par la création de résistances, le renforcement de nos bastions et l’investissement dans les luttes collectives.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024