À Saint-Étienne, l’extrême droite est arrivée en tête des suffrages, transformant un bastion historiquement populaire et antifasciste en un point bleu marine sur la carte électorale nationale. Il importe toutefois de rappeler que le RN n’est que faiblement majoritaire du point de vue des votes et que ce vote n’est en aucun cas représentatif de la population stéphanoise dans son ensemble (environ 10 000 votant.e.s RN et 2000 Reconquête sur 69 000 inscrit.es et 180 000 habitant.es).
Nous, Comité Antifasciste de Saint-Étienne, estimons qu’il est du devoir des forces militantes locales de réagir en conséquence pour prouver que l’idéologie d’extrême droite est minoritaire à Saint-Étienne. Dans cette optique, nous proposons une assemblée antifasciste jeudi à 19h00 dans la grande salle de conférence de la Bourse du Travail.
L’objectif est de réagir et d’anticiper les trois semaines particulièrement longues à venir, qui pourraient déboucher sur un scénario qui nous semble aujourd’hui inévitable.
Il est crucial de préparer notre réaction face aux résultats électoraux, avec une mobilisation potentielle les prochains week-ends, et de créer une véritable assemblée antifasciste pour aborder collectivement cette problématique qui nous concerne tous et toutes.
Il est de notre responsabilité d’anticiper et de poser les jalons d’une résistance politique locale, qui a toujours fait la force de cette ville. La résistance à la montée du fascisme doit se mener sur tous les fronts, dans chaque interstice. La bataille idéologique passe par la création de résistances, le renforcement de nos bastions et l’investissement dans les luttes collectives.
Compléments d'info à l'article