Le 23 décembre 2022, un homme a visé le centre culturel kurde Ahmet-Kaya de Paris, assassiné trois membres du centre et de la communauté kurde et blessé plusieurs autres. Malgré les dénégations gênées du gouvernement et de la justice, il s’agit d’un crime raciste dirigé contre la communauté kurde, 10 ans après le triple assassinat de trois militantes actives kurdes, crime jamais élucidé malgré les nombreuses pistes qui mènent aux services secrets turcs.
Utiles à l’occident lorsqu’iels luttent contre l’Etat islamique, les Kurdes deviennent gênants lorsque leurs justes revendications risquent de mettre à mal le partenariat de l’Europe et la France avec la Turquie, qui « gère » depuis 2005 les populations qui cherchent notamment à fuir la guerre en Syrie. Ainsi, les manifestations pacifistes de la communauté kurde, en réaction à l’attentat, ont été sévèrement réprimées par la police.
Ce crime a par ailleurs été commis dans un contexte de haine et de violences récurrentes envers les racisé.es, les immigré.es et les migrant.es, largement soutenues par une partie de la presse et des parties politiques. Ce climat est aussi soutenu par l’État fRançais qui se montre toujours plus répressif envers celleux qui cherchent à fuir la misère et la guerre, et celleux qui leur portent assistance, sur fond de néo-colonialisme et de nationalisme exacerbés.
Nous souhaitons, par ce rassemblement, manifester notre solidarité avec la communauté kurde et notre refus du racisme, du nationalisme et du colonialisme.
Rendez-vous samedi 14 janvier à 14h, place du Peuple à Saint-Étienne
Compléments d'info à l'article