Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
LYON & ALENTOURS  
Publié le 3 janvier 2022 | Maj le 9 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #7. Audace Lyon


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #7. Audace Lyon.

Audace Lyon est le dernier rejeton de la mouvance fasciste lyonnaise qui sévit depuis de trop nombreuses années autour de son fief du Vieux Lyon.

Ce mouvement est apparu en 2019 via une page Facebook. Il est avec « Lyon Populaire » l’un des deux successeurs du groupuscule Bastion Social qui avait eu un fort écho médiatique en France entre 2017 et 2019 avant sa dissolution par le gouvernement pour « incitation à la haine, aux discriminations et aux actions violentes ». Le Bastion Social avait lui-même pris la relève du GUD (Groupe Union Défense), organisation étudiante d’extrême droite connue pour ses méthodes violentes et actives depuis des décennies.

Audace n’a rien à envier à ses prédécesseurs aussi bien idéologiquement que dans les actes. Se revendiquant du mouvement nationaliste révolutionnaire qu’on peut relier directement au fascisme historique, avec un (prétendu) rejet du capitalisme et du socialisme pour une position dite de « troisième voie ». Dans la pratique, les mouvements fascistes activement financés par la bourgeoisie ont toujours appliqué des politiques favorisant une économie de marché capitaliste, quoi qu’ils en disent.

Audace s’axe principalement autour d’actions de charité à destination de personnes européenne de "race blanche", ainsi qu’autour d’actions symboliques portant une esthétique de jeunesse et de renouveau, des discours pseudo anticapitalistes pour justifier un projet nationaliste, xénophobe et raciste ou encore une hypocrite défense des libertés face à la « dictature sanitaire ». Si Audace se concentre sur la production de propagande fasciste (allant jusqu’à citer Mussolini), à contrario d’autres groupuscules "de rue", comme Lyon Populaire (menant régulièrement des actions violentes), Audace Lyon n’en reste pas moins dangereux et joue un rôle crucial dans le développement du nationalisme révolutionnaire.

Leurs ennemis, tels qu’ils le rabâchent sur leurs réseaux sociaux, sont les « bandes ethniques de colons extra-européens » et « la milice du capital », à savoir les antifas. De telles formulations en disent long sur la pauvreté et la dangerosité de leurs idées.

En résumé, même si les dissolutions par l’État de ce genre d’organisations ont permis de mettre en lumière leur caractère alarmant auprès du grand public, leurs refondations successives, qui ne varient que de nom, montrent que c’est évidemment loin d’être une solution suffisante.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022