Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
PARIS & ALENTOURS  
Publié le 9 janvier 2024 | Maj le 2 février 2024

Paris Fierté et sa marche de flambeaux bruns


Le 13 janvier prochain aura lieu la traditionnelle marche néo-nazie de Paris Fierté.
Comme chaque année depuis 2005, les fascistes descendent dans la rue pour parader et soi-disant fêter Sainte Geneviève. Leurs motivations sont bien évidemment différentes et le bruit des bottes se fait entendre. Explications.

Rassemblement contre la manifestation identitaire organisée par Paris Fierté dans le Quartier Latin

Comme chaque début d’année, le collectif Paris Fierté, fondé en 2005 par des membres de l’organisation dissoute Génération Identitaire, organise dans le Quartier Latin une marche aux flambeaux en l’honneur de Sainte Geneviève dite la sainte patronne de Paris et des gendarmes. Elle aura lieu cette année le samedi 13 janvier à 18h. Appel à un rassemblement pour prendre la rue ensemble contre cette manifestation identitaire le samedi 13 janvier à Paris.

Cette manifestation identitaire rassemble quelques centaines de radicaux d’extrême-droite venus scander des slogans nationalistes et identitaires, islamophobes ou contre l’immigration.

En 2022, des violences avaient eu lieu en marge de la manifestation, contre des passants qui s’étaient opposés à ces expressions racistes. En 2023, la manifestation fut d’abord interdite par la préfecture qui estimait qu’il y avait des risques « d’opérations punitives » menées par les manifestants. Elle fut finalement autorisée par un référé-liberté, permettant aux nationalistes de défiler sous protection policière en toute impunité, en plein cœur de la ville. Dans un contexte où a été votée la loi Immigration, une loi raciste, xénophobe et libérale, illustrant la fascisation accélérée du paysage politique de ces dernières années et où les manifestations en hommage à Thomas sont instrumentalisées par l’extrême droite pour perpétrer des violences et afficher leur racisme, on ne peut douter alors que cette marche de « fierté parisienne » risque de prendre une ampleur inédite, voire de recevoir une couverture médiatique plus importante que les années précédentes. Pour ces raisons, nous appelons à un rassemblement pour prendre la rue ensemble le samedi 13 janvier à Paris. Massivement, mobilisons nous face aux violences nationalistes et identitaires.

Rappelons collectivement notre opposition aux discours racistes et fascistes, et la nécessité de faire face aux éléments qui les rendent non seulement possibles mais également plus imminents.

Pour construire un large front antifasciste face aux nationalismes et aux identitaires de tous pays, manifestons notre force et notre solidarité dans la rue !

Action Antifasciste Paris-Banlieue, MIRA Riposte Antifasciste populaire et autonome, Tsedek !, Solidaires, CNT...


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans PARIS & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024