Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
ST-JULIEN MOLIN MOLETTE  
Publié le 15 avril 2021 | Maj le 22 avril 2021

Pour reparler des tags de samedi dernier


D’un symbole tagué à la mise en place d’un système autoritaire et xénophobe, il n’y a qu’une longue continuité de petits et grands actes que l’on peut contrer. L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous.
Réaction d’habitant.es de Saint-Julien-Molin-Molette suite à une série de tags de croix gammées sur les commerces du village samedi 10 avril.

Il était une fois une petite croix que l’on surnommait gammée. C’est une simple croix faites de 4 traits repliés à l’équerre et reliés les uns aux autres en un point central, a priori assez facile à reproduire.

Elle est née il y a fort longtemps, à peu près en même temps que l’agriculture. A sa naissance elle était dessinée par la main des humains en décoration. Beaucoup l’ont dessinée et reproduite tout au long de l’histoire jusqu’à ce qu’elle devienne un symbole fort pour des religions comme l’hindouisme et le bouddhisme. Cette croix avait un sens, dessinée avec les branches de droite repliées vers le haut, elle s’appelait Svastika et symbolisait le bien-être.

Et puis un jour, elle a été retournée et dessinée dans l’autre sens. Elle est devenue le symbole du régime nazi, d’une idéologie totalitaire et raciste, défendant l’idée que « la race aryenne » était supérieure aux autres. Adolf Hitler et les nazis ont mis en place un système d’extermination de tous ceux et toutes celles qu’ils considéraient comme un danger pour « la pureté de cette race ». Majoritairement juives mais aussi tziganes, handicapées, homosexuelles, opposantes politiques, ce sont plus de 6 millions de personnes que ce régime politique a méthodiquement pourchassées et tuées.

Depuis, ce symbole n’est plus utilisé dans les espaces publics, il y est interdit car considéré comme faisant l’apologie de crime contre l’humanité. Ce n’est pas un signe comme un autre, il représente la persécution et la haine envers des millions de personnes dont le tort était d’être différentes de leurs bourreaux.

Cette histoire ressurgit sur les murs et vitrines de Saint Julien Molin Molette trop souvent. La banalisation de l’usage de la croix gammée est le reflet d’une période où s’installent l’intolérance et le rejet de l’autre.
Attaque de migrant.es à la frontière italienne, incendie de mosquée, loi sur le séparatisme, répression très forte sur les modes de vie des gens du voyages, tabassage de personnes homosexuelles ou transsexuelles etc. Que ce soit le fait de groupuscules d’extrême droite, d’organisations identitaires ou de politiques publiques, cibler des boucs émissaires n’a jamais solutionné les difficultés du quotidien.

D’un symbole tagué à la mise en place d’un système autoritaire et xénophobe, il n’y a qu’une longue continuité de petits et grands actes que l’on peut contrer. L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous.

Nous vivons dans ce village et sommes heureux et heureuses de la présence de personnes étrangères, de la diversité des modes de vie, des orientations politiques, religieuses et sexuelles multiples. Les différences, même si elles peuvent être porteuses de conflits, restent une richesse que nous voulons défendre et partager.

Des habitant.es de Saint Julien Molin Molette


Proposé par saint ju la molette
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Attaque fasciste à Radio d’ici : communiqué du Comité Antifa Saint-Étienne

C’est avec effroi que nous avons appris les événements survenus le 10/05 à Saint-Julien-Molin-Molette. Outre le soutien, bien entendu indéfectible, que nous apportons à Radio d’ici - Pilat et Bassin annonéen et aux personnes s’y investissant, il est une nouvelle fois important de souligner l’impact marquant et dangereux des politiques menées jusqu’à aujourd’hui qui ont créé et continué à alimenter le monstre qu’est le fascisme.

Publié le 12/05/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ST-JULIEN MOLIN MOLETTE

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021

La machine à découdre – Rencontre entre Couac et Coeur Noir Tripalium
Publié le 5/06/2021