Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
ST-JULIEN MOLIN MOLETTE
Publié le 12 mai 2020 | Maj le 22 mai 2020

Attaque fasciste à Radio d’ici : communiqué du Comité Antifa Saint-Étienne

C’est avec effroi que nous avons appris les événements survenus le 10/05 à Saint-Julien-Molin-Molette.

Outre le soutien, bien entendu indéfectible, que nous apportons à Radio d’ici - Pilat et Bassin annonéen et aux personnes s’y investissant, il est une nouvelle fois important de souligner l’impact marquant et dangereux des politiques menées jusqu’à aujourd’hui qui ont créé et continué à alimenter le monstre qu’est le fascisme.
Nous communiquions il y a peu sur la résurgence de la présence fascisante (à travers des tags) à Saint-Étienne et surtout dans ses alentours. Force est de constater que la bêtise en entraînant une autre, ce sont maintenant des croix gammées et des références explicites à Hitler (88 = HH = Heil Hitler) qui ont été taguées dans les locaux de la radio et habitations environnantes de Saint-Julien-Molin-Molette. Le fascisme ne frappe donc pas aux portes, mais les fracasse !

Une fois de plus il est nécessaire d’insister sur la vigilance antifasciste de tous et toutes, car loin d’être des cas isolés ces agissements sont bel et bien l’œuvre de groupes ou d’individus organisés, se revendiquant d’un héritage que l’on ne peut se permettre de voir resurgir.

L’antifascisme est un combat du quotidien, il est culturel et social, il est dans les actions qui encouragent la solidarité, la diversité, il est dans le travail de réseau, d’ouverture aux autres et au monde. Il n’est pas l’arme de grands penseurs, il est simplement un outil qui défend l’Humanité dans son ensemble.

Dans ce contexte nauséabond de racisme institutionnel, de montée des idées d’extrême droite, aussi bien au niveau international que local et de politiques sécuritaires propices à la défiance de tou.s.tes contre tou.s.tes (drones, délation et traçage, sous couvert d’urgence sanitaire), il nous semble important de réaffirmer des valeurs de solidarité, de respect et de vivre ensemble,

Dans la Loire comme ailleurs, pas de quartier pour le fascisme, pas de fascisme dans nos quartiers !

Comité Antifa Saint-Étienne

Proposé par Comite Antifa