Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MÉDIAS
ST-JULIEN MOLIN MOLETTE  
Publié le 12 mai 2020 | Maj le 24 mai 2020 | 1 complément

FFF - des bénévoles en solidarité antifasciste avec Radio d’ici


Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs (croix gammée et « 14 88 », en référence à Hitler et à la préservation de la race aryenne).

  • Message de la coordinatrice de RADIO D’ICI

    Suite au saccage du studio de St Julien Molin Molette dimanche dernier, nous avons reçu d’innombrable messages de soutien.
    Le nettoyage des locaux et la restauration du hall (couleur mandarine ou saumon, les avis divergent selon le regard !!) ont pu se faire rapidement grâce à la petite équipe présente sur place.
    Les dégâts sont considérables et plusieurs d’entre vous nous ont demandé comment participer au renouvellement du matériel et à la restauration du local.
    Nous avons mis en place une cagnotte sur le site Hello Asso.
    Cependant, l’un des meilleurs moyens de continuer à faire vivre la radio est d’y adhérer ! Ensemble, année après année, avec nos accords, nos différences, nos compromis et nos consensus... nous resterons plus fort face à l’obscurantisme permanent.
    Les liens sont également sur le site de la radio.
    Tout ne passe pas uniquement par l’argent, tous les petits gestes comptes, soyez donc toutes et tous remercié-es chaleureusement pour vos si nombreuses et variées marques de soutien.
    Au nom de toute l’équipe,

    RADIO D’ICI -105.7 - 106.6 - 97FM - http://radiodici.com/

Le 10 mai est une date symbolique, au-delà de l’actualité criante et très locale du confinement / déconfinement. En effet, en 1940, c’est la date à laquelle les armées nazies entrent notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Mais c’est aussi la date retenue en fRance pour commémorer le souvenir de l’esclavage et de son abolition, car le 10 mai 2006 Christiane Taubira parvenait à faire passer une loi en ce sens.

Radio d’ici accueille de nombreuses émissions, dont « Fréquences Furies Furieuses » (FFF), une émission féministe qui produit des émissions depuis plus de 6 ans, et s’inscrit dans une nébuleuse d’émissions de radio féministes plus grande, Radiorageuses.

Le collectif FFF dénonce fermement le saccage perpétré ce 10 mai à Radio d’ici.
Nous ne nous taisons pas face à de tels actes. Nous n’accepterons pas d’être réduit·es au silence au profit de discours de haine.

L’attaque des locaux de Radio d’ici s’inscrit dans une époque et un contexte de montée des idées xénophobes, racistes, sexistes, au sein de la société et Saint-Julien-Molin-Molette n’en est pas épargné.
Elle s’inscrit également dans un contexte de confinement, de restrictions de nos libertés et de répression de plus en plus importantes. Dans ce contexte, les radios libres et les militant·es qui les font vivre ont largement contribué à maintenir un lien, à proposer des analyses et des contenus permettant l’expression d’autres points de vue que ceux portés par les médias mainstreams, et de continuer ainsi à réfléchir, collectivement, à la société à laquelle nous aspirons.

Plus que jamais, la lutte pour l’existence de radios libres permettant l’expression de nos combats décoloniaux, féministes, antiautoritaires doit continuer.

Plus de justice sociale pour une émancipation populaire collective !
Vive les radios libres ! Solidarités antifascistes !

FFF

Communiqué FFF

Proposé par Fréquences Furies Furieuses
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • L’équipe des Amis Des Ondes exprime tout son soutien et sa solidarité auprès de notre radio cousine locale Radio D’Ici : « Les bruits des bottes, qui se sont fait entendre à Saint Julien Molin Molette en attaquant les locaux de nos confrères de Radio d’ici – Pilat et Bassin annonéen
    , sont venus jusqu’à l’oreille du chat de radio Dio. Il envoie des ronronnements de réconfort à nos amies des ondes du Pilat, affute ces griffes et miaule encore et encore. Vive les radios locales libres,sauvages, impertinente, plurielles et indépendantes ! »

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Attaque fasciste à Radio d’ici : communiqué du Comité Antifa Saint-Étienne

C’est avec effroi que nous avons appris les événements survenus le 10/05 à Saint-Julien-Molin-Molette. Outre le soutien, bien entendu indéfectible, que nous apportons à Radio d’ici - Pilat et Bassin annonéen et aux personnes s’y investissant, il est une nouvelle fois important de souligner l’impact marquant et dangereux des politiques menées jusqu’à aujourd’hui qui ont créé et continué à alimenter le monstre qu’est le fascisme.

Publié le 12/05/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ST-JULIEN MOLIN MOLETTE

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans MÉDIAS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020

Grandeur et décadence des coopératives de consommation
Publié le 28/07/2020

Un futur sans police : vers l’abolition des forces de l’ordre social
Publié le 26/07/2020

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes
Publié le 24/07/2020