À l’occasion des 80 ans de l’exécution des 23 résistants FTP-MOI du « procès de l’Affiche rouge » et de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, la Jeunesse Communiste de la Loire, aux côtés d’autres organisations, organise un rassemblement-hommage aux FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée) et au « Groupe Manouchian » le Mercredi 21 février à 18h30 sur la Place Jean Moulin.
À cette occasion, nous écouterons les prises de paroles de différentes organisations. À ce jour :
Jeunesse Communiste
CGT
ARAC
Parti Communiste Français
France Insoumise
Cimade
Nous ferons également la lecture de dernières lettres de fusillés, notamment la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.
Nous terminerons par des chants, avec en particulier l’Affiche Rouge de Léo Ferré, adaptation du poème Strophes pour se souvenir de Louis Aragon.
Une exposition retraçant la vie de membres du groupe Manouchian, dont les 23 du procès de l’Affiche rouge, sera également présente sur la place.
Pourquoi 80 ans après devrions-nous nous rassembler et rendre hommage à ces résistants ?
Parce que face à l’aggravation de la crise du système capitaliste et en parallèle à la montée des discours et actes réactionnaires et racistes, nous devons faire bloc !
Face à une classe politique ultra-libérale et à un gouvernement toujours plus enclin à flirter avec les héritiers idéologiques du régime de Vichy pour tenter de détourner l’attention de leurs politiques anti-populaires, nous devons faire bloc !
Face à un retour en force de l’extrême-droite sans précédent depuis 1945, un matraquage médiatique permanent sur « l’insécurité », « l’immigration », « la civilisation » ou « l’identité nationale », nous devons faire bloc !
Il est urgent d’honorer et de faire revivre la mémoire de ces immigrés, ces « étrangers terroristes », qui ont payé de leur vie pour libérer la France du joug fasciste.
Antifascistes, hier comme aujourd’hui !
➡ RAPPEL : Quelques jours avant, le Samedi 17 février à 19h, projection du film « L’Armée du crime » à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (rue Royet).
Compléments d'info à l'article