Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 16 février 2024 | Maj le 23 février 2024

Rassemblement-hommage aux FTP-MOI et au « Groupe Manouchian »


À l’occasion des 80 ans de l’exécution des 23 résistants FTP-MOI du « procès de l’Affiche rouge » et de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, la Jeunesse Communiste de la Loire, aux côtés d’autres organisations, organise un rassemblement-hommage aux FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée) et au « Groupe Manouchian » le Mercredi 21 février à 18h30 sur la Place Jean Moulin.

À cette occasion, nous écouterons les prises de paroles de différentes organisations. À ce jour :
- Jeunesse Communiste
- CGT
- ARAC
- Parti Communiste Français
- France Insoumise
- Cimade

Nous ferons également la lecture de dernières lettres de fusillés, notamment la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.

Nous terminerons par des chants, avec en particulier l’Affiche Rouge de Léo Ferré, adaptation du poème Strophes pour se souvenir de Louis Aragon.

Une exposition retraçant la vie de membres du groupe Manouchian, dont les 23 du procès de l’Affiche rouge, sera également présente sur la place.

Pourquoi 80 ans après devrions-nous nous rassembler et rendre hommage à ces résistants ?

Parce que face à l’aggravation de la crise du système capitaliste et en parallèle à la montée des discours et actes réactionnaires et racistes, nous devons faire bloc !

Face à une classe politique ultra-libérale et à un gouvernement toujours plus enclin à flirter avec les héritiers idéologiques du régime de Vichy pour tenter de détourner l’attention de leurs politiques anti-populaires, nous devons faire bloc !
Face à un retour en force de l’extrême-droite sans précédent depuis 1945, un matraquage médiatique permanent sur « l’insécurité », « l’immigration », « la civilisation » ou « l’identité nationale », nous devons faire bloc !

Il est urgent d’honorer et de faire revivre la mémoire de ces immigrés, ces « étrangers terroristes », qui ont payé de leur vie pour libérer la France du joug fasciste.

Antifascistes, hier comme aujourd’hui !

➡ RAPPEL : Quelques jours avant, le Samedi 17 février à 19h, projection du film « L’Armée du crime » à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (rue Royet).


Proposé par JC42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

Rassemblement contre l’extrême droite, pour le progrès social
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024