Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 13 février 2022 | Maj le 28 février 2022

Face au fascisme à Sainté, on fait quoi ?


A l’appel d’un collectif de divers groupes politiques de Saint-Étienne, et de nombreuses personnes inquiètes de la montée du racisme, de l’extrême droite et de la violence de l’état, nous souhaitons essayer de donner une réponse collective un peu large à la montée et à la banalisation des discours et groupes fascistes en France et à Sainté.
Cette journée aura lieu sous forme d’assemblée publique contre l’extrême-droite et son monde, le dimanche 27 février à partir de 10h, à la Bourse du Travail.

Le matin, des stands seront tenus par des personnes organisées qui se battent contre les violences d’extrême droite :

- le Collectif Stéphanois contre l’Islamophobie et pour l’égalité présentera son combat face au racisme anti-musulmans.
- le collectif Loire de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), réseau mondial qui a émergé de la lutte palestinienne contre l’apartheid et la colonisation, partagera ses méthodes de lutte.
- L’envolée, collectif anticarcéral qui visibilise les luttes des prisonnier.es et leurs familles contre la violence de l’administration pénitentiaire, la justice et la police.
- des Gilets Jaunes révolutionnaires et antifascistes de Monthieu viendront présenter la lutte contre le pass sanitaire et la violence autoritaire du gouvernement Macron, et la bataille dans la rue contre les idées d’extrême droite.

A midi, un repas sans viande avec option végan sera proposé, à prix libre, par une cantine militante.

L’après-midi, quelques prises de parole et discussions sont proposées par des collectifs qui luttent de différentes manières contre les violences d’extrême-droite, qu’elles viennent de l’État ou de groupuscules plus ou moins organisés :

- Farid el Yamni qui se bat pour la justice et la vérité dans la mort de son frère Wissam el Yamni, tué par la police à Clermont en 2012, face à la violence de la justice et à l’impunité policière.
- Malika Benmouna, dont le fils a été tué par la police à Firminy en 2009, viendra partager son combat contre la violence d’État que subit sa famille.
- le Comité Antifa Saint-Étienne présentera l’extrême droite locale.
- la CNT (Confédération Nationale du Travail) présentera la lutte syndicale contre les violences patronales.

Plusieurs autres collectifs sont invités à animer des ateliers, tenir des stands ou d’autres formes laissées au libre choix de chacun.e.

Nous invitons donc chaleureusement à venir, toutes les personnes qui souhaitent réfléchir à notre résistance collective à l’extrême droite et son monde.

Nous avons des possibilités pour loger des personnes qui viendraient de plus loin, l’entrée est bien sûr libre et gratuite.

Un espace enfants pourra être mis en place toute la journée.


Proposé par contrelextremedroiteetsonmonde
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022