Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / SONS
FRANCE  
Publié le 9 octobre 2024

Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ?


On a longtemps présumé, notamment à gauche, que le vote pour le FN/RN ne constituait qu’un vote par dépit, faute de mieux. Dès lors que l’électorat de l’extrême droite s’est solidifié, jusqu’à devenir le plus stable dans l’ensemble du champ politique, il paraît difficile de maintenir cette hypothèse d’un vote par défaut. Si ces électeurs·rices n’adhèrent sans doute pas à un programme, souvent méconnu, ils se reconnaissent dans un certain imaginaire qui imprègne ce programme mais surtout les discours et les postures des porte-parole du FN/RN. D’après le philosophe Michel Feher, que l’on reçoit dans ce nouvel épisode de Minuit dans le siècle pour son dernier ouvrage (Producteurs et parasites : l’imaginiare si désirable du Rassemblement national, éd. La Découverte), cet imaginaire doit être désigné par le concept de « producérisme » : une vision morale du monde (et de ses divisions) dans laquelle s’opposent non pas des exploiteurs et des exploités, non pas des possédants et des dépossédés, mais des producteurs méritants et des parasites nuisibles. En précisant d’emblée qu’il s’agit dans le cas des extrêmes droites d’un producérisme racialisé, puisque les parasites sont considérés comme tels car on leur attribue une essence malfaisante liée à leur statut irréductible d’étranger (à la nation française, à la civilisation européenne, à la culture occidentale, etc.). Ainsi l’extrême droite parvient-elle, selon l’auteur, à se rendre désirable en promettant d’améliorer la vie des producteurs (blancs) sans rien changer de fondamental dans l’organisation sociale et économique, par la simple soustraction des parasites d’en haut (financiers, technocrates, intellectuels, etc.) et des parasites d’en bas (immigrés, minorités, musulmans, etc.).

UNE ÉMISSION À ÉCOUTER ICI !


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans FRANCE

Lire aussi dans SONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Appel à soutien du Boulodrome Libre (Bou’Li) à Briançon
Publié le 16/10/2024

Louise Michel Barnier
Publié le 16/10/2024

À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !
Publié le 15/10/2024

Telegram : Attention danger public !
Publié le 15/10/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SV • EP2 • Bangladesh
Publié le 15/10/2024

Conférence sur la Palestine annulée à l’ESADSE, Cité du design [LETTRE OUVERTE]
Publié le 15/10/2024