Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES
HAUTE-LOIRE (43)  
Publié le 7 février 2022 | Maj le 13 février 2022 | 1 complément

Retour sur la manifestation antifasciste du Puy-en-Velay


Ce samedi 5 février dans la petite ville du Puy-en-Velay, plus de 500 personnes se sont mobilisées contre l’extrême droite à l’appel du RAFAHL (Réseau Antifasciste Haute Loire) !

Départ de la manifestation à 14h30 depuis la Place Cadelade. Le cortège part en direction de la Place du Breuil, les slogans antifascistes et anticapitalistes résonnent dans les rues de la capitale du Velay !

Mais la préfecture ayant fait le choix de protéger les fascistes, l’accès à l’hyper centre et à la librairie d’extrême droite est bouclé par des CRS. (Au même moment, à Lille, la police réprimait violemment des antifascistes venus protester lors de la venue d’Eric Zemmour.)

Les manifestant-es ont donc dû se cantonner à un parcours éloigné de l’hyper centre et de la librairie d’extrême droite. (À noter que le service d’ordre interne de la manifestation, de par sa présence et son encadrement, est aussi un frein aux initiatives de manifestation sauvage.)
Malgré cela, un rapport de force antifasciste déterminé a pu être montré dans cette petite ville de 20 000 habitant-es !

La mobilisation prendra fin sur la Place du Breuil aux alentours de 16h30 après plusieurs prises de parole, notamment celle du collectif RAFAHL.

Bravo à toutes les personnes mobilisées !
Siamo Tutti Antifascisti !


Point sur la situation au Puy-en-Velay

Depuis plusieurs mois, l’extrême droite tente de s’implanter au Puy-en-Velay :

- Les rues se remplissent de nombreux stickers pétainistes « travail, famille, patrie », des stickers antisémites, racistes, ou faisant la promotion de groupuscules comme l’Action française ou Ouest Casual.

- Dans les mobilisations anti-pass du samedi, des fascistes s’incrustent en toute impunité et revendiquent leurs mobilisations sur des canaux telegram fascistes comme « Les Nationalistes » ou « Ouest Casual ».

- Ils se réunissent autour d’une librairie dirigée par Maxime Sanial, qui propose de nombreux livres d’extrême droite. Ils s’y regroupent chaque semaine et organisent régulièrement des conférences, en y invitant des figures fascistes françaises comme Yvan Benedetti.
Dans d’autres villes, ce type de local s’est révélé être le point de départ à l’organisation de ratonnades et à la coordination d’actions violentes.

À l’heure où l’extrême droite débecte sa propagande sur des médias dirigés par quelques milliardaires, où les attaques fascistes se multiplient, où un syndicat policier applaudit un appel à la guerre civile... Il est plus que jamais nécessaire d’avoir une lutte antifasciste déterminée !

P.-S.

Suivez Le Gueuloir sur telegram : https://t.me/legueuloir


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation contre les idées d’extrême droite au Puy !

Le collectif RAFAHL (Réseau AntiFAsciste Haute-Loire) appelle à une manifestation régionale samedi 5 février à 14h Place Cadelade au Puy-en-Velay contre les idées d’extrême droite ! Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents, ouvertement antisémites, islamophobes et fascistes se réunissent autour d’une soi-disant « librairie ». Ne laissons pas l’extrême droite s’enraciner au Puy !

Publié le 31/01/2022

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans HAUTE-LOIRE (43)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022