Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 28 décembre 2021 | Maj le 2 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #3. Zemmour, candidat de la bourgeoisie réactionnaire


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #3. Zemmour candidat de la bourgeoisie réactionnaire.

Encore assez discret sur son hypothétique programme économique, Zemmour a commencé à le dévoiler lors de son meeting à Lille. Derrière un discours protectionniste et de défense de la valeur « travail », usé comme cheval de Troie pour séduire un électorat populaire de droite, se cachent des propositions classiques de la droite néolibérale : baisse des impôts de production, baisse des impôts sur les sociétés, réductions des charges sociales (notamment la suppression de l’Aide médicale de l’État), hausse de l’âge de départ de la retraite à 64 ans avec la fin des régimes spéciaux, refus de rétablir l’ISF, etc.

Quoi de plus étonnant lorsque l’on connaît l’entourage et les soutiens du potentiel candidat : Vincent Bolloré (patron du groupe éponyme à qui appartient la chaîne d’infos CNews), Loik Le Floch Prigent (ex-dirigeant de la SNCF et de Elf-Aquitaine) avec qui il prend des cours d’économie, Henri de Castries (ex-dirigeant d’AXA et ex-président du groupe Bilderberg), Nicolas Tavernost (patron de M6), etc. Sur ce point, il reflète de manière presque caricaturale l’alliance historique des années 30 entre les partis fascistes et la haute bourgeoisie d’État.

Quelques instants avant de prononcer l’aphorisme - tout relatif : « le travail, c’est la santé ! », Zemmour se targue de vouloir défendre « une alliance entre les Français les plus aisés et le Français des classes populaires ». Là encore, comment ne pas faire le parallèle entre ces affirmations et ce que prônaient les idéologues du parti nazi afin de balayer les antagonismes de classe : une organisation sociale « harmonieuse », une « communauté organique », « sans classes ni luttes de classe » dans laquelle l’ouvrier est le compagnon du patron ; l’employé celui du chef, et non plus un ennemi de classe.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les Femmes dans les Communes de province
Publié le 4/10/2024

Rencontres antimilitaristes
Publié le 4/10/2024

Rencontre « Associations : quel prix pour la liberté ? »
Publié le 4/10/2024

Une cantine pour cantiner #21
Publié le 4/10/2024

Lyon : Expulsion de l’ECG/Annexe - communiqué
Publié le 4/10/2024

Racisme décomplexé à la mairie de Saint-Etienne
Publié le 1er/10/2024