Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 2 janvier 2022 | Maj le 9 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #6. Le collectif Némésis


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #6. Le collectif Némésis.

Le collectif Némésis est créé à Paris par des jeunes femmes à l’automne 2019. Reprenant le nom de la déesse Grecque de la vengeance, elles revendiquent leur appui à la proposition de Marlène Schiappa d’expulser du territoire violeurs et agresseurs sexuels de nationalité étrangère.

Bien que banni de Facebook, d’Instagram et maintenant de Twitter, les actualités lui donnent dernièrement la visibilité désirée avec son action lors d’une manifestation contre les violences faites aux femmes.Ce groupuscule est ouvertement xénophobe, raciste, islamophobe, LGBTQIA+phobe, … mais se définit comme anticonformiste.

Les Némésis se revendiquent comme des « féministes identitaires ».
Elles dénoncent l’immigration comme LA cause principale des agressions sexuelles en France et prônent la « civilisation européenne » comme LA solution à ces problèmes.
Elles disent n’être affiliées à aucun courant politique mais revendiquent leur opposition à la gauche et expriment leur soutien à divers évènements et groupes d’extrême droite dont notamment Génération identitaire.

Comme d’autres groupuscules féminins (Antigone, Bellica, etc.), Némésis vient participer à la féminisation de la fachosphère en reprenant des revendications féministes pour promouvoir grâce à une visibilité grandissante une politique de suprématie de la culture occidentale chrétienne.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022