Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 15 février 2024

Soirée du peuple : Projection du film « L’Armée du crime »


À l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée MANOUCHIAN, la Jeunesse Communiste de la Loire propose la projection du film « L’Armée du crime » de Robert GUEDIGUIAN, long-métrage qui retrace le combat des FTP-MOI en région parisienne (plus connu sous le nom de « Groupe Manouchian »), leur traque puis leur exécution, il y a 80 ans, le 21 février 1944.

SYNOPSIS :

Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier et poète communiste Missak MANOUCHIAN prend la tête d’un groupe de très jeunes immigrés, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, tous antifascistes, communistes, déterminés à combattre pour libérer la France de l’occupant nazi et du régime de Vichy. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une « Armée du crime », leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la libération de la France, entrent dans la légende.


ENTRÉE LIBRE - OUVERT À TOUS ET A TOUTES

Projection à La Cale - Amicale Laïque du Crêt de Roch à 19h le SAMEDI 17 FÉVRIER, suivie d’un débat et d’un temps fraternel.

Une exposition retraçant la vie de membres du Groupe Manouchian, dont les 23 de « l’Affiche rouge », exécutés par les nazis, sera également présentée.

(Buvette et encas sur place)

P.-S.

➡ Le jour même de la panthéonisation, le mercredi 21 février, un rassemblement-hommage aux FTP-MOI et au groupe Manouchian, aura également lieu à 18h30 sur la Place Jean Moulin. Plus d’informations à venir.


Proposé par JC42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024