À l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée MANOUCHIAN, la Jeunesse Communiste de la Loire propose la projection du film « L’Armée du crime » de Robert GUEDIGUIAN, long-métrage qui retrace le combat des FTP-MOI en région parisienne (plus connu sous le nom de « Groupe Manouchian »), leur traque puis leur exécution, il y a 80 ans, le 21 février 1944.
SYNOPSIS :
Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier et poète communiste Missak MANOUCHIAN prend la tête d’un groupe de très jeunes immigrés, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, tous antifascistes, communistes, déterminés à combattre pour libérer la France de l’occupant nazi et du régime de Vichy. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une « Armée du crime », leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la libération de la France, entrent dans la légende.
ENTRÉE LIBRE - OUVERT À TOUS ET A TOUTES
Projection à La Cale - Amicale Laïque du Crêt de Roch à 19h le SAMEDI 17 FÉVRIER, suivie d’un débat et d’un temps fraternel.
Une exposition retraçant la vie de membres du Groupe Manouchian, dont les 23 de « l’Affiche rouge », exécutés par les nazis, sera également présentée.
(Buvette et encas sur place)
Compléments d'info à l'article