Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
LYON & ALENTOURS  
Publié le 16 septembre 2021 | Maj le 25 septembre 2021

Communiqué de soutien au Lyon Antifa Fest du mouvement « Occupons Partout Lyon/Villeurbanne »


Suite à la publication d’un teaser de présentation de la prochaine édition du festival Lyon Antifa Fest, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes et apôtre de la droite dure, a annoncé ce lundi 6 septembre vouloir retirer une subvention de 45 000 € habituellement octroyée au CCO, la salle de concert qui accueille d’ordinaire le festival antifasciste.

Le teaser incriminé reprenait des extraits vidéo de concerts des éditions précédentes du Lyon Antifa Fest. Parmi ceux-ci, on pouvait voir quelques secondes d’un concert d’un groupe de rap, reprenant en cœur avec le public un slogan mettant en cause les forces de l’ordre. L’extrême droite, qui tente régulièrement d’attaquer le festival, virtuellement ou physiquement, s’est donc immédiatement mobilisée sur les réseaux sociaux, entraînant à sa suite une multitude de réactions de la droite dure (de Laurent Wauquiez aux syndicats de police). Ni une ni deux, le Progrès s’est saisi de ce pétard mouillé en servant de tribune à Laurent Wauquiez. Faisant d’une taupinière une montagne, le président de la région en a profité pour instrumentaliser cette polémique stérile en annonçant le retrait de la subvention régionale de 45 000 € au CCO.

D’une part, cette somme correspond à une subvention de fonctionnement du CCO qui n’a rien à voir avec le festival antifasciste qui, lui, ne bénéficie d’aucun financement publique puisqu’il est autofinancé. D’autre part, et c’est sans doute le plus important, cette décision autoritaire est une attaque à la liberté d’expression et à la création artistique. Laurent Wauquiez enfonce le clou de sa dérive droitière, et embrasse encore un peu plus les idées de l’extrême-droite, justement combattues par ce festival.

Lire le communiqué dans son intégralité sur rebellyon.info


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contestation effacée avant l’arrivée de Micron
Publié le 27/10/2021

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021