Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / SONS
FRANCE  
Publié le 12 décembre 2022 | Maj le 19 décembre 2022

Aux sources du vote FN/RN : la fabrique d’un « peuple de droite »


Dans ce nouvel épisode, on discute avec la sociologue Violaine Girard du vote pour l’extrême droite mais sous un angle un peu inhabituel : celui des politiques industrielles et d’aménagement urbain qui ont contribué à façonner un « peuple de droite ». Un podcast de l’émission « Minuit dans le siècle » de Ugo Palheta.

ÉCOUTER L’ÉMISSION ICI

Dans son livre « Le vote FN au village » (éd. Le Croquant), elle montre en effet à quel point le vote pour le FN/RN doit être lu en lien avec ce qui se joue au travail mais aussi dans l’espace résidentiel. Elle insiste également sur le fait que les pouvoirs publics ont façonné une classe ouvrière conservatrice en implantant de nouvelles industries dans des territoires marqués par une faiblesse des solidarités collectives (notamment syndicales), mais ont aussi mené - sans le dire - des politiques de peuplement visant à construire ou maintenir un entre-soi blanc. Si l’éloge de la « valeur travail » et de la « méritocratie » mais aussi la stigmatisation des « assistés », de l’immigration et des quartiers populaires avaient permis à Nicolas Sarkozy de s’attirer les votes d’une partie des travailleurs·ses de ces territoires, la déception et la défiance vis-à-vis des élites politiques traditionnelles les a fait pencher largement depuis vers Marine Le Pen et l’extrême droite. On voit donc moins ici le basculement des classes populaires de la gauche vers l’extrême droite que la radicalisation d’un « peuple de droite », dans un contexte de montée des concurrences sur le marché du travail et dans l’espace résidentiel.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans FRANCE

Lire aussi dans SONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024