Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 30 mars 2024 | Maj le 1er avril 2024

Des saluts nazis dans l’une des bibliothèques universitaires de Saint-Étienne


Le jeudi 21 mars à 17h30, dans la salle de travail de groupe 1 du secteur SHS de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie, des étudiants, pour la plupart affiliés au syndicat de droite/extrême droite UNI, se sont mis en scène en se prenant en photo, mimant des saluts nazis et reprenant tous les codes des groupuscules néofascistes violents actuels.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses se passe. Nous avions récemment publié une lettre ouverte au président de la faculté pour alerter sur la présence de tags, stickers comportant des croix celtiques et des messages racistes. Depuis, rien n’a changé, au contraire, ces inscriptions se font de plus en plus présentes.

Nous connaissons les liens politiques qui unissent l’UNI, notamment avec la Cocarde, le Rassemblement National de la Loire ou encore l’Action Française. Nous nous interrogeons sur les raisons qui justifient la mise à disposition gracieuse de locaux au sein de la faculté, alors même qu’aucun membre de ce syndicat ne siège aux instances du Crous.

Nous espérons que cette fois-ci, l’université prendra les mesures nécessaires pour exclure définitivement la présence de l’UNI au sein de l’université, en particulier de ses militants qui affichent régulièrement leur sympathie pour le fascisme et le racisme.

L’Université Jean Monnet promeut la diversité et l’ouverture, il n’est donc pas tolérable qu’elle devienne le creuset d’idéologies dont nous connaissons tous et toutes les dangereux effets.

Le communiqué « Provocation fasciste et saluts nazis à la bibliothèque universitaire » est signé par le comité antifa de Saint-Étienne et les syndicats OSE-CGT et Solidaires étudiant·e·s.

P.-S.

L’université a été informée mais n’a pour l’heure pas réagi publiquement.


Proposé par Solidaires étudiant-e-s Saint-Etienne
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024

Revue de presse antimilitariste #4 (été 2024)
Publié le 10/07/2024

Mafé à la tablée
Publié le 10/07/2024

Retour sur la manifestation antifasciste stéphanoise du 7 Juillet
Publié le 8/07/2024

Face à l’extrême droite, organisons-nous !
Publié le 5/07/2024

Plus fort, j’entends rien : Un bon gauche dans ta droite ! (03/07/24)
Publié le 5/07/2024