Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 27 décembre 2021 | Maj le 30 décembre 2021

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #2. Zemmour n’est pas que raciste


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #2. Zemmour n’est pas que raciste

Dans cette série de présentations de l’extrême-droite locale nous nous sommes peut être trop attardé•e•s sur ce qui la définit pour beaucoup de monde : son racisme, son autoritarisme, sa haine de l’étranger•e.

Mais si les partis que nous vous présentons adhèrent tous ou presque aux idées mentionnées, nombre d’entre eux sont aussi sexistes, LGBTQI+phobes, anti-écologistes. Ils sont également contre le progrès social et ont toujours joué le rôle de porte de sortie pour la classe capitaliste lorsque la colère des exploité•e•s devenait incontrôlable, conformément au modèle de la démocratie bourgeoise.

Zemmour en particulier, en tant que face médiatique des tendances réactionnaires et fascistes de l’extrême-droite française, ne cache pas sa misogynie et affirme activement le bien-fondé de la domination patriarcale : « le pouvoir doit rester dans la main des hommes sinon il se dilapide » ; « le besoin des hommes est de dominer pour se rassurer sexuellement » ; « leur sexualité repose sur la violence ». Pour rappel, le non-candidat est accusé par une élue, des journalistes et une maquilleuse de plateau de harcèlement et de violences sexuelles.

Il présente systématiquement la lutte pour l’émancipation des personnes LGBTQI+ comme une soumission à une minorité capricieuse et idéologisée : « c’est une mode criminelle », notamment à propos des mesures d’accueil des enfants trans dans l’éducation nationale. Il est le seul à prévoir de revenir sur le mariage pour tous•tes : « le mariage homosexuel est une erreur ». Enfin, il considère le nazisme comme seulement « un peu raide, un peu intolérant » et nie l’existence de faits admis par l’ensemble des historien•ne•s quand il réhabilite Pétain en sauveur des juif•ve•s de France.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Incroyablement vrai et véridique, la Cour de cassation renvoie l’affaire Vincenzo Vecchi en Cour d’appel
Publié le 7/12/2022

2e réunion contre le portefeuille d’identité numérique
Publié le 5/12/2022

Coupures électriques : comment ça va se passer et de quoi ça résulte
Publié le 5/12/2022

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP6 • Un avenir radicalement éco-féministe
Publié le 5/12/2022

Grève à la Poste
Publié le 4/12/2022

Le hackerspace féministe : 2e rendez-vous
Publié le 4/12/2022