Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COLOMBIE

ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro

La répression contre le mouvement social continue en plein pourparlers de « paix ».
Durant la matinée du 2 décembre 2015, l’escadron mobile anti-émeute (ESMAD) attaqua les participantEs de la Minga Interéthnique à Pie de Pató, chef-lieu de Alto Baudó, dans le Chocó (côte pacifique). En réponse, les communautés déclarèrent que la manifestation sera tenue « indéfiniment ».

Publié le 5/12/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Colombie] Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale

Les accords de la Havane avancent parallèlement à une série d’assassinats de leaders communautaires, une répression de manifestations et à une augmentation de menaces à l’encontre de défenseurEs des droits humains.
L’Etat, au lieu d’apporter des garanties énoncées devient au contraire un facteur de violence contre le mouvement social. Vu que les causes du conflit restent irrésolues, dès lors peut-on parler de postconflit ou plutôt de changement de dynamique d’un conflit qui va perdurer ?

Publié le 27/11/2015
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[COLOMBIE] Une prisonnière politique est morte suite aux actes de torture de la part de gardiens

Dans un contexte de grève de la faim de 1500 prisonnierEs politiques allant parfois jusqu’à se coudre la bouche pour appeler à un dialogue avec le gouvernement alors en pourparlers avec les FARC à la Havane, les situations de judiciarisations, de tortures et de disparitions fleurissent en Colombie. Incarcération à perpete de centaines d’indienNes en lutte de libération de la terre dans le Cauca... assassinats de membres de mouvements sociaux, de leaders indiens, de journalistes indépendantEs... mais aussi la sortie de prison de chefs paramilitaires ayant massacré des milliers de personnes posent la question de la sécurité de tout un chacun dans une Colombie mise à sac par les multinationales extractivistes

Publié le 24/10/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Colombie] Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa. Quand l’Etat colombien continue la persécution du mouvement social

Le 8 juillet 2015, 15 personnes ont été arrêtées de façon simultanée dans la ville de Bogotà , dans une opération dirigée par la Fiscalià générale de la nation (Bureau du Procureur), conjointement avec la police nationale, on les accuse d’être liées aux attentats survenus la semaine dernière dans la ville de Bogotá.

Publié le 11/07/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Colombie] Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.

FatiguéEs à la fois d’être reléguéEs dans les terres montagneuses du Cauca où il est très difficile de cultiver et d’attendre l’application d’accords signés par le gouvernement, plus de 3000 autochtones Nasa participent à une nouvelle récupération de 6500 hectares de terres depuis décembre 2014.

Publié le 15/03/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Colombie] Pourquoi la thématique urbaine n’est pas évoquée dans les dialogues de « paix » entre la guérilla des FARC et le gouvernement. - Deux articles pour comprendre

Le premier article « Pourquoi la réalité urbaine fait partie du conflit et doit être considérée dans les dialogues de paix de la Havane entre les Farc et le gouvernement colombien » a été publié dans Colombia Informa le 23/02… Il est suivi d’un article écrit par un indien qui donne une autre lecture plus critique de ces dialogues de fin de conflit « Analyse de l’accord de paix entre l’Etat et les FARC depuis la perspective des peuples indiens et des exploitéEs. ».

Publié le 25/02/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Conf de presse suite à l’assassinat de Carlos (vidéo de 4 min)

La médecine Légale confirme que Carlos s’est fait exécuter dans la zone paramilitaire, après avoir été enlevé sur Bogotá.
Si la vidéo reprend rapidement certains éléments factuels de sa disparition, l’intéressant est de voir comment se positionne le « Congrès des Peuples » dont faisait partie Carlos

Publié le 2/02/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Colombie] Le Catatumbo se mobilise pour dénoncer les Aguilas Negras

"Nous avons fait avec Colombia Informa une petite vidéo sans voix off dans le Catatumbo, région frontalière du Venezuela.
Les populations ont du s’installer dans cette région après avoir été déplacées une première fois. Ils ont monté un mouvement social très actif l’ANUC mais le mouvement s’est littéralement fait décimer, ses membres ayant été assassinés par les paramilitaires type Aguilas Negras."

Publié le 1er/02/2015
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Les pistes de l’assassinat de Carlos Pedraza et la responsabilité politique du Président Santos

Le rapport médico-légal établit que la mort du leader régional du Congrès des peubles, Carlos Pedraza, fut donnée par un « projectile d’arme à feu [causant] une lésion se situant au niveau du crâne de l’arrière vers l’avant (…) avec une arme de petit calibre. » Ce rapport confirme l’hypothèse que son assassinat constitue un crime politique dans un contexte où les leaders sociaux – dont font partie également les compagnons les plus proches de Carlos – sont menacés de mort.

Publié le 29/01/2015

À la une...

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe
Publié le 28/02/2021

Sécurité globale, de quel droit ?
Publié le 27/02/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 27/02/2021

L’Action Française à la cour du Rassemblement National
Publié le 23/02/2021

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire
Publié le 23/02/2021

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement
Publié le 21/02/2021