Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
HAUTE-LOIRE (43) / LOIRE (42) / FRANCE  
Publié le 20 janvier 2022 | Maj le 8 février 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #16. Civitas


Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #16. Civitas

Civitas est une association catholique d’extrême-droite qui a obtenu le statut de parti politique en 2016.

Rejeton d’une organisation royaliste et vichyste nommée La Cité catholique, le parti mêle intégrisme religieux et nationalisme en se fondant sur un soi-disant « droit naturel » qui implique sans surprise racisme, xénophobie, masculinisme, homophobie et autres discriminations essentialistes.

Dirigé par Alain Escada, Civitas collabore régulièrement avec des membres d’autres groupes et partis d’extrême-droite tels que l’Action française, Égalité et Réconciliation ou encore le Rassemblement national. Si le parti s’est fait connaître pour son engagement contre les théories du genre, l’IVG ou le Mariage pour tous.tes, il a dernièrement pris une grande place dans la lutte contre la vaccination et surfe sur la vague du complotisme dont il a initié le fameux « Qui ? ».

À Saint-Étienne, Civitas est peu présent même si les militants de l’Action Française en partagent les symboles et les idées. Le parti est davantage présent dans le Nord de la Loire (Roanne) et en Haute-Loire, en particulier au Puy-en-Velay où il est installé et organise des évènements comme son rassemblement estival (été 2021).


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans HAUTE-LOIRE (43)

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LOIRE (42)

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022