Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
FRANCE  
Publié le 17 janvier 2022 | Maj le 20 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #14. L’Union populaire républicaine (UPR)


Petite description des groupes et groupuscules d’extrême-droite présents à l’échelle locale et/ou nationale par le Comité Antifa Saint-Étienne. #14. L’Union populaire républicaine (UPR)

Si l’UPR n’a pas de réelle implantation à Sainté, ce petit parti d’extrême droite n’en reste pas moins dangereux.

Construit uniquement autour de la figure de son chef François Asselineau, le parti reprend la logique bonapartiste (l’esthétique de la république pour en réalité un régime autoritaire et réactionnaire) de la nation menacée par des ennemis que seul le chef peut pointer du doigt et autour duquel nous devrions toustes nous rallier par-delà les clivages.

Mais la principale spécificité de l’UPR est sa croyance en un complot de la CIA, au prisme duquel elle analyse l’évolution du monde et les évènements qui y ont lieu. Cette croyance portée par le chef du parti s’inscrit dans un ensemble de théories du complot qui influencent toutes les tendances d’extrême-droite et alimentent notamment l’illusion d’un besoin de leaders forts, ce qui revient à défendre une vision autoritaire de la société.

Si l’UPR ne représente pas une menace directe à Sainté vous trouverez leurs stickers ou leurs collages essentiellement en périodes électorales.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022