Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

« BENAISES » ET « CANCORNES »

partis politiques et affaires locales

ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective

La version médiatique de la venue express de Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne le 1er mai 2024 ne reflète pas la réalité. Petite mise au point collective qui est également l’occasion de rappeler que non, Glucksmann n’est pas un camarade !

Publié le 6/05/2024
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Grande criée & mauvais voeux du maire - Comité Défaite

Perdriau et son clan, l’association de malfaiteurs la plus subventionnée de France ! Le comité défaite vous convie le lundi 29 janvier à 17h30 sur le parvis de l’hôtel de ville, pour la plus délicieuse soupe à l’oignon (perdriau démission !) jamais faite contre un système politique dont on ne veut plus !

Publié le 24/01/2024
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Associations stéphanoises en danger

Alors que la municipalité de Saint-Étienne prévoirait une réduction de 1,5 million d’euros des subventions aux associations (sur un budget global de 13 millions d’euros), les associations stéphanoises lancent une pétition « pour ne pas subir individuellement mais réagir collectivement ». La pétition à signer ici : https://chng.it/nQFWNDjn.

Publié le 3/03/2023
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Perdriau démission ! Appel à rassemblement

Les langues se délient, les rats quittent le navire et les appels à la démission de Perdriau et/ou retrait de Perdriau se multiplient depuis les nouvelles révélations de Médiapart lundi dernier. Un premier appel à rassemblement est lancé pour aujourd’hui mercredi 14 septembre à 18h, place de l’Hôtel de ville. Cet appel est relayé par les Brigades de solidarité.

Publié le 14/09/2022
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

#Perdriaudemission : 12 raisons pour lesquelles il faut s’y intéresser

Nous sommes des Stéphanois.e.s qui pensons que cette affaire n’est ni un fait divers, ni l’épisode people et « partie fine » de l’été. Au contraire, et comme le souligne à juste titre le journaliste « l’affaire Perdriau » n’a pas qu’une dimension locale. Ce qu’elle raconte de la culture de l’impunité de certains élus, ainsi que du dévoiement de la gouvernance locale dépasse le cadre de Saint-Étienne ». C’est pourquoi – et pour toutes les raisons qui suivent – cette affaire nous concerne. Pour vous en convaincre en voici 12.

Publié le 29/08/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / FLICAGE - SURVEILLANCE

À Saint-Étienne, la gestion créative des foules

La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.

Publié le 30/04/2022
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Le Méliès café au service de la Macronie

Décidément, la place Jean Jaurès n’aura jamais aussi mal porté son nom ! Après le bar Les poteaux carrés qui ont accueilli les ignobles néo-fascistes Zemmouroïdes le soir du premier tour (sous intense protection policière), c’est au tour du Méliès Café de privatiser son espace, cette fois au profit des infâmes Macronistes locaux.

Publié le 26/04/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Perdriau lave plus vert

« À Saint-Étienne, le vert n’est pas qu’une couleur, c’est une philosophie » pavane la municipalité. Mais de tout ce vert promis pendant la campagne, on attend encore de voir la couleur. Car jusqu’à présent, les préoccupations environnementales sont loin de guider l’action de la municipalité Perdriau – sous ce mandat comme lors du précédent. Un article paru dans le Couac au printemps 2021.

Publié le 2/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12. Ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Publié le 7/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

Terreur et récupération

Enseignants, « il n’y a rien de réjouissant à recevoir, comme les soignants hier, nos applaudissements aujourd’hui. »
Les réactions d’horreur et de stupéfaction suscitées par l’assassinat de Samuel Patty sont unanimes. Mais c’est justement parce que cette barbarie nous accable tous que sa récupération politicienne et de tous bords peut apparaître indécente. Réaction, à chaud, d’une enseignante scandalisée d’être dramatiquement érigée en héroïne après avoir pris l’habitude au fil des années de se sentir méprisée ; notamment par sa hiérarchie qui s’empresse aujourd’hui d’invoquer une solidarité qu’elle considère hypocrite. Publié sur le site de lundi.am

Publié le 19/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe

« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.

Publié le 14/09/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

L’info poubelle

Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).

Publié le 7/08/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention

Monsieur Perdriau peut fanfaronner et faire le faramelan tant qu’il veut, il ne masquera pas la réelle gagnante de cette élection : Madame Abstention. Encore plus importante qu’au premier tour, et forte d’un score de 72% elle a battu à plat de couture le maire sortant qui, si l’on calcule bien, n’est élu qu’avec 16% des voix.

Publié le 29/06/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

À St-Julien-Molin-Molette, Delmonico creuse notre tombe et le Préfet nous enterre !

L’autorisation d’exploitation de la carrière de charbon dans le village de St-Julien-Molin-Molette par la société Demonico-Dorel expire en 2020. Loin de s’arrêter, l’entreprise entend toutefois poursuivre et étendre la carrière. Et rebondissements début janvier avec un arrêté préfectoral accordant un blanc-seing à Demonico-Dorel. Retour dans le Couac n°9 sur l’affaire et l’action menée en réaction par le Collectif des Habitants et des Riverains contre l’extension de la Carrière.

Publié le 22/04/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / LOGEMENT - SQUAT

Les municipales reportées, les partis rejoignent la grève des loyers !

Il y a deux semaines, le dimanche 15 mars, le confinement venait d’être annoncé, mais the show démocratique must go on et le premier tour des élections municipales était maintenu. Seulement le second tour a depuis été reporté sine die et les partis se retrouvent avec leurs locaux de campagne sur les bras. Selon les informations recueillies par Couac, ils auraient donc décidé de ne pas payer leurs loyers !

Publié le 1er/04/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

La permanence électorale des fachos récolte des pavés

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars, la permanence électorale de la politicienne RN a été attaquée à Saint-Étienne (Loire) : des pierres ont été jetées contre les vitres du local de Sophie Robert situé rue Victor Hugo. « Des impacts de projectile et des débris de verre ont été relevés par la police ». Article publié sur le site Sans attendre demain.

Publié le 16/03/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Municipales : les vrais chiffres des élections à Sainté

C’est qu’il faisait franc le faramelan le Perdriau, hier soir à la sortie des urnes avec ses 46 % ! Sophie Robert et Patrick Revelli par contre, avaient plutôt le babaud - ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Mais en pleine épidémie de Corona Virus, force est de constater que le grand vainqueur des élections de dimanche, c’est l’abstention avec un taux record de 68 %. Petite rectification des chiffres pour une réelle analyse du scrutin du premier tour des municipales.

Publié le 16/03/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

Sophie Robert à la cour des royalistes ?

Comme l’ont révélé il y a quelque temps les camarades du Gueuloir, la candidate RN à la mairie de Saint-Étienne, Sophie Robert, joue un jeu plutôt trouble avec les royalisto-fascistes de l’Action Française. Voici un petit complément d’information salutaire en cette période pré-électorale.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Perturbons l’inauguration du local de campagne En Marche Saint-Etienne

Ce jeudi 23 janvier à 18h30 aura lieu au 29 avenue de la Libération l’inauguration du local de campagne En Marche Saint-Étienne, ceci est un appel à perturber joyeusement ces festivités. 47 jours que la grève continue, et depuis le 1er janvier de nombreuses cérémonies de voeux et autres mondanités ont été perturbées par des manifestant.e.s un peu partout en France. À notre tour de faire savoir à En Marche Saint-Étienne que l’ouverture de ses locaux n’est qu’une provocation de plus.

Publié le 22/01/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

A Saint-Etienne, l’extrême-droite compte s’installer ‘pépouze’ en face de la Bourse du Travail !

Sophie Robert, la bourgeoise cheffe départementale du Rassemblement national, accompagnée d’une dizaine de militants environ, a été surprise ces derniers jours dans un local du quartier Albert Thomas en train de passer la serpillière.

Publié le 10/01/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / CAPITALISME - GLOBALISATION

Culture, numérique et disruption sécuritaire à Saint-Étienne

À travers un portrait d’Éric Petrotto, qui à la fois gère la Fabuleuse Cantine (un des lieux de restauration les plus « tendances » de la ville) et investit dans Serenicity (la société qui portait le projet d’installation de micros dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize), Couac vous propose une enquête dans l’économie locale du numérique et son nouvel esprit du capitalisme.

Publié le 3/01/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, s’octroie un label UNESCO

Il y a environ une semaine, un contributeur au site Numéro Zéro faisait parvenir un texte intitulé « Incroyable ! L’UNESCO décerne à la ville de Saint-Étienne le label de ’’ville inclusive et durable’’ » qui dénonçait l’écart entre les objectifs d’un tel label et la politique de la mairie de Saint Etienne. Après vérification sur le site de l’unesco, la réalité s’avère pire que prévu : à l’hyprocrisie s’ajoute la déformation de la vérité par le maire et comme d’habitude relayée benoîtement par Le Progrès.

Publié le 14/12/2019
id="more"
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Incroyable ! L’UNESCO décerne à la ville de Saint-Etienne le label de « ville inclusive et durable »

Ce label censé être attribué aux villes qui mettent en œuvre des politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’exclusion semble vraiment usurpé pour la bonne ville de Saint-Étienne et toute l’équipe municipale du maire Gaël Perdriau. En effet, à ma connaissance ce n’est pas le domaine d’excellence de ce dernier. Il serait bon de rappeler aux inspecteurs quelques faits et actes qui viennent en complète contradiction avec l’attribution de ce label.

Publié le 2/12/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / LOGEMENT - SQUAT

La mairie de St Etienne dit qu’elle brûle pour éviter d’aider des enfants !

Dans le parc du Musée de la Mine à Saint-Étienne vivent depuis plusieurs mois 7 familles d’origine roumaine, dont environ 25 enfants. Pour réclamer de l’aide aux pouvoirs publics qui demeurent sourds malgré les températures négatives, elles ont occupé le hall de la Mairie aujourd’hui. La réponse a été tonitruante.

Publié le 19/11/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

Le Rassemblement National 42 surpris avec l’Action Française

À Saint-Étienne, la section départementale du Rassemblement National a été surprise, vendredi 1er novembre, à accueillir en ses locaux une réunion/conférence du groupuscule royaliste d’extrême droite, déjà connue pour ses méthodes violentes et fascistes : l’Action Française !

Publié le 3/11/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Démocratie « disruptée » à l’Université Jean Monnet

Le 17 octobre dernier, se tenaient à l’Université Jean Monnet des élections en vue de renouveler différents conseils dont le Conseil d’administration, qui élit le-la président-e. Casseroles, recettes rances et plats indigestes étaient au menu. Menu dont les effluves douteuses ont inspiré cet entretien presque réel avec l’ancienne, et future, présidente – Michèle Cottier.

Publié le 28/10/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Trombinoscope des collaborateurs du « réaménagement urbain » à Saint-Étienne

Ce trombinoscope paru dans le journal du carnaval de l’inutile de mars 2019, nous propose un petit tour d’horizon des assos de « réaménagement urbain » qui ont pignon sur rue à Sainté. Jeunes, « alter » et pleines de bonnes intentions. Nous avons ici une vue rapide sur leurs histoires, leurs projets et leurs liens avec le pouvoir municipal ou national.

Publié le 28/09/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

L’EPASE, un acteur de l’État au service du futur

L’EPASE, c’est notre établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, avec ses logiques et modèles, et ses zones où il a planté ses griffes. Le Journal du Carnaval, publié en mars 2019 à l’occasion du carnaval de l’Inutile, nous donnait un début d’explication sur ses finalités dans un de ses articles.

Publié le 1er/09/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Ville, métropole et design : qui S.E.M le vent...

« Il convient de maîtriser l’image de la cité, de la même manière qu’on joue sur celle d’une entreprise pour influer sur sa cotation en bourse. »
Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019 sur notre métropole stéphanoise et le recours au design comme instrument de transformation de la ville.

Publié le 6/08/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Gentrifier Sainté ?

La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout. Une célèbre encyclopédie en ligne la présente ainsi : « La gentrification (du mot anglais gentry, « petite noblesse »), ou embourgeoisement en français, ou boboïsation dans la presse, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d’une couche sociale supérieure. »
Mais qu’en est-il à Sainté ? La question est posée ici avec quelques éléments de réponse...

Publié le 30/07/2019
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

Les Wauquiezeries (Couac, n°2)

À lire dans Couac n°2...

Partout, toujours. Laurent Wauquiez, l’homme aux multiples vestes rouges, à la tête de la région Auvergne–Rhône-Alpes, mais aussi vice-président des Républicains et député de Haute-Loire, ne se ménage pas. Depuis la sortie de notre numéro 1, l’homme fort de la Région se frotte à de multiples thématiques à tendance électoralistes.

Publié le 20/03/2017
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / RACISME

Petit contre argumentaire : « La technique du parapluie », par la municipalité de Saint-etienne. Responsable mais pas coupable !

Le 18 juillet 2008, Monsieur Maurice Vincent, actuel Maire de Saint-etienne, diffusait une mise au point par écrit sur la situation des Rroms. Cette lettre n’est pas parue sur le site du Maire.
Elle s’est ensuite retrouvée, par rebonds, sur divers sites internet. Les paragraphes en caractères gras et italiques appartiennent à Monsieur Maurice Vincent. Certains paragraphes n’ont pas été traités. Vous pouvez trouver la lettre dans son intégralité au bas de cette page.

Publié le 22/07/2008

À la une...

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

Rassemblement contre l’extrême droite, pour le progrès social
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024

Revue de presse antimilitariste #4 (été 2024)
Publié le 10/07/2024

Mafé à la tablée
Publié le 10/07/2024