Intégriste catholique, la doctrine de ce groupe royaliste prône ouvertement l’antiprotestantisme, l’antimaçonnisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie.
Régulièrement, dans plusieurs villes de France, les militants de l’Action Française organisent de véritables « ratonnades », ciblant les communauté LGBT, musulmane, agressant les personnes leur semblant trop à gauche ou pas assez françaises, voire ceux et celles ne correspondant pas à leurs critères de « race ». Il est également bien connu que chaque année, les militants de ce groupuscule se réunissent en « Camp d’été » (cette année près de Roanne, dans la Loire) censé les former politiquement. La réalité est souvent encore plus brutale : ces camps les forment principalement au combat (main nu, maniement d’arme, combat collectif…).
À Saint-Étienne, en avril 2018, lors de la conférence de lancement de la section locale du mouvement (annoncée publiquement quelques jours auparavant), pas moins de 14 militant.e.s de l’AF ont été placé.e.s en garde à vue pour « participation à un attroupement armé », étant en effet équipé.e.s de couteaux, matraques et autres de leurs jouets favoris. Quatre d’entre eux dont un mineur seront poursuivis en justice… Il y a deux semaines seulement, un militant lyonnais du syndicat Solidaire, après s’être fait jeté dans des escaliers, s’est fait passer à tabac par trois membres de l’AF. Il y à deux ans, c’est un militant marseillais qui a été poignardé chez lui, là encore par trois membres de ce groupe. Et la liste des actes de violence de l’AF est malheureusement encore très longue, trop longue…
C’est un tel groupe que Rassemblement National de la Loire menée par Sophie Robert (en pleine campagne pour les municipales) a accueilli hier soir au sein de ses locaux. Empêchés de faire leur réunion à l’endroit initial car repérée par des militants antifascistes, l’Action Française s’est donc plus tard dans la soirée réunie au sein des locaux du parti d’extrême droite. C’est loupé, les militants antifascistes savent où ils se trouvent… Dans la rue, et grâce à une fenêtre restée ouverte on entend les discussions : « Si la France est ce qu’elle est aujourd’hui c’est grâce au Royalisme » est l’un des propos clairement identifié par les personnes présentes. Présence qui sera d’ailleurs confirmée par l’Action Française elle-même, qui publiera dans la même soirée une photo sur sa page Instagram où l’on identifie clairement les locaux du Rassemblement National ! (voir photo ci-dessous)
Les membres de l’AF, se rendant compte de la présence antifasciste, ont injuré et menacé les témoins, tout en agitant deux matraques par les fenêtres : « Combien vous êtes » « On va descendre, on va vous casser la gueule » « On va vous tuer » … Méthodes violentes, discours violents !
Pour résumer, l’Action Française, qui se revendique fièrement antirépublicaine, antidémocratique et pour le retour de la monarchie, se retrouve accueillie par un parti dit « républicain », se présentant à des élections démocratiques afin d’obtenir des élus de la République. Cela témoigne, si besoin était, de la proximité et du soutien qu’apporte le Rassemblement National à des groupuscules fascistes et antirépublicains !
Nous attendons sans plus attendre des réponses de la part de la présidente du Rassemblement National, Mme Marine Le Pen, et de la responsable du Rassemblement National de la Loire, Mme Sophie Robert sur les liens qu’entretient le RN avec ces groupes.
[R&A]
Le Gueuloir
02/11/2019
Compléments d'info à l'article