Encore une année qui arrive, à écrire frénétiquement ou sporadiquement nos bouts de vie sur des agendas. Comme on est plus branché papier qu’écran tactile au quotidien, on avait envie de fabriquer nous-mêmes cet objet fort utile. On a décidé d’enjailler la suite des jours, semaines, mois, cases répétitives, lignes et chiffres, par des dessins pas forcément très design mais made in s1Té ! Dans cet agenda, on a voulu caler des infos locales (mais pas bio) qui se déroulent régulièrement (permanences de collectifs, cantines, émissions de radio...). On avait envie de mettre en avant certaines initiatives, car elles nous parlent et parce qu’on les trouve chouettes... ce qui ne veut pas dire que le reste ne l’est pas, évidemment.
Avec cet agenda, on assume vouloir faire des sous (pas facile quand on a l’habitude de faire des trucs gratos) pour le refiler à un collectif qu’on a envie de soutenir financièrement (et aussi de ne pas perdre des sous de notre poche). À Saint-Étienne comme ailleurs, des centaines de personnes vivent à la rue alors que 10000 logements sont vides.Toustes à l’abris, est un collectif qui se bouge de différentes manières pour la réquisition de ces logements vacants, et on a envie de leur refiler la thune collectée.
Pour tenter d’être transparent.e la fabrication d’un agenda c’est : 23 feuilles de papier A4 / une couv cartonnée avec un passage en sérigraphie / 46 impressions riso / un encollage / 5 coups de massicot / quelques allers et retours... bref, ce qui revient à 1 euro, yeah !
À vos agendas !
Si tout roule, on en tire 300 exemplaires format A6 et ils seront dispos début décembre !!!
Il y en aura à la bibli l’Herissé.e le 14 et le 22 décembre (à la Gueule Noire), à la Bédothèque des Arts DuF le vendredi 6 décembre (1er étage au fond du couloir à droite) et à la librairie Lune et l’Autre. On a la flemme de faire des commandes individuelles, mais si t’en veux 10, 13, 12, 20, envoie-nous un mail, on peut faire un néffort.
agendastephanois chez proton.me
Compléments d'info à l'article