Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 novembre 2022 | Maj le 30 novembre 2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau


Perdriau a-t-il gagné son pari ?

Mise en retrait de la métropole, sacrifice de Kéfi-Jérôme et Gauttieri, discrétion publique, dérobades en série lors du précédent conseil municipal... La stratégie de l’encore maire de Saint-Étienne semble claire : parier sur l’essoufflement de toute opposition, reléguer ses barbouzeries au rang d’un simple feuilleton médiatique de rentrée, pour mieux s’accrocher au pouvoir (et aux confortables émoluments qu’il confère).

Quelques questions subsistent cependant : où se cache Perdriau en attendant que l’orage passe ? Quel fusible lui reste-t-il à dégainer ? Continue-t-il d’être payé avec notre argent pour des fonctions qu’il a déléguées ? Où bronze Gauttieri avec sa confortable prime de départ ?

  • L’avocat de Gaël Perdriau fait censurer une enquête de Mediapart

    Vendredi 18 novembre, « saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse. » Cf. l’article de Mediapart (en libre accès).

Passés les premiers (é)mois, on nous demande maintenant d’attendre gentiment que la justice « fasse son travail »... La justice avance au rythme et avec les outils de la justice, mais de notre côté, on est loin de s’en satisfaire, car ce n’est pas l’aspect médiatique ou judiciaire de cette affaire qui nous intéresse. Parlons politique. Quand Perdriau parle de "présomption d’innocence", nous répondons que les habitant·es seul·es peuvent juger de sa légitimité et de la confiance qu’iels lui accordent. Quand il dit « le conseil municipal n’est pas un tribunal », nous lui répondons que c’en est un, tout à fait habilité à juger de l’action politique du maire et de la majorité. Lorsque Perdriau sent la pression retomber et se vautre confortablement dans son impunité, nous lui montrons que de nombreux·ses stéphanois·es ont besoin de se retrouver pour lui rappeler qu’il n’est plus le bienvenu à l’Hôtel de Ville. Il nous enfume avec une « mise en retrait », nous sommes plus que jamais déterminé·es à le mettre en retraite...

Le Comité Défaite a été créé dans ce but : donner aux stéphanois·es la parole et l’occasion de débattre, instiller de l’humour radical dans cette ambiance grave et mortifère. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés et les esprits échauffés.

Ce lundi 28 novembre aura lieu le prochain conseil municipal, et nous n’avons aucune envie que cette journée se déroule comme si de rien n’était. Nous vous invitons à 17h30 sur les marches de l’Hôtel de Ville pour une tombola de la démission et une soupe au chou de la défaite !

A la loterie du pouvoir, certains gagnent à tous les coups. Notre tombola sera l’occasion de faire gagner les stéphanois·es, qui méritent bien un peu de réconfort entre frimas de l’hiver et cynisme glacial des édiles.

Venez nombreux·ses partager ce moment, et une bonne soupe pour réchauffer nos rages et notre détermination !

Le Comité Défaite (Des steph’ qui veulent en découdre)

P.-S.

L’affiche à télécharger ici.


Proposé par Comité Défaite
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans « BENAISES » ET « CANCORNES »

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

2e réunion contre le portefeuille d’identité numérique
Publié le 5/12/2022

Coupures électriques : comment ça va se passer et de quoi ça résulte
Publié le 5/12/2022

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP6 • Un avenir radicalement éco-féministe
Publié le 5/12/2022

Grève à la Poste
Publié le 4/12/2022

Le hackerspace féministe : 2e rendez-vous
Publié le 4/12/2022

Répression et perspectives au Bélarus : interview avec l’Anarchist Black Cross
Publié le 4/12/2022