Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 décembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

Incroyable ! L’UNESCO décerne à la ville de Saint-Etienne le label de « ville inclusive et durable »


Ce label censé être attribué aux villes qui mettent en œuvre des politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’exclusion semble vraiment usurpé pour la bonne ville de Saint-Étienne et toute l’équipe municipale du maire Gaël Perdriau. En effet, à ma connaissance ce n’est pas le domaine d’excellence de ce dernier. Il serait bon de rappeler aux inspecteurs quelques faits et actes qui viennent en complète contradiction avec l’attribution de ce label.

Savent-ils à l’UNESCO que des associations stéphanoises se sont vu diminuer voire pour certaines supprimer leur subvention parce qu’elles hébergeaient ou proposaient des repas aux sans papiers ?
Savent-ils que nombre d’enfants ne mangent pas à la restauration scolaire parce que même le tarif le plus bas est trop élevé pour eux alors que pour certains cela serait le seul vrai repas de la journée ?
Savent-ils que la police municipale harcèle régulièrement les familles qui n’ont que la manche pour nourrir leur enfant ?
Savent-ils que cette même police s’est permis de détruire, en leur absence et sans aucune autre forme de procès un campement roms, mettant ainsi à la benne : tentes, vêtements, nourriture et cartables des enfants ?
Savent-ils qu’ils refusent illégalement de domicilier les familles roumaines, et mettent même un malin plaisir à les faire patienter deux mois avant de rendre leur réponse négative, les privant ainsi, pendant ce laps de temps, des 90€ par enfant et par mois auxquels ils ont droit (aide plafonné à 300€) ? À savoir que suite à ce premier refus une association habilitée par la préfecture les domicilie en moins de 15 jours mais ils doivent d’abord faire la demande au CCAS.
Savent-ils qu’ils n’ont même pas été capable de fournir des containers poubelles aux familles qui couchaient dehors en ce mois de novembre et qu’ils ont laissé les rats envahir le campement ?
Savent-ils que la politique de logement de cette municipalité, c’est rénover ou démolir les immeubles anciens, faire monter les loyers et qu’ainsi on chasse de la ville les plus démunis ?
Savent-ils que, pour simplement recevoir nos associations d’aide aux migrants, il a fallu qu’on s’installe toute une matinée dans le hall de la mairie et que par enchantement l’alarme incendie s’est déclenchée permettant ainsi de faire évacuer tout le monde ?
Cette dernière ruse est bien à l’image de cette municipalité, hypocrite à souhait où son maire va faire de beaux discours à la mosquée pour assurer les musulmans de la ville de son soutien face aux attaques islamophobes quand le président de son parti réclame que les mères d’élèves portant le voile n’accèdent plus à l’école de leur enfant.
De la même manière, est-ce qu’à l’UNESCO ils savent que des centres sociaux et des amicales laïques des quartiers les plus populaires de la ville ont vu leur subvention municipale diminuée et que certaines de ces structures ont été contraintes de fermer leur porte faute de financement ?
Comment comprendre qu’une institution aussi prestigieuse que l’UNESCO se fasse à ce point rouler dans la farine par la belle vitrine que met en avant le service de communication de cette municipalité qui trompe son monde à tour de bras ?
Ce beau label est encore un nouvel écran qui cache une réalité pas belle à voir.

Yves Scanu Combat


Proposé par YVES SCANU
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Plusieurs centaines de personnes dans les rues de Saint-Étienne contre les violences policières
Publié le 4/06/2020

Marée humaine devant le tribunal de Paris. Justice pour Adama et toutes les victimes des violences policières et racistes
Publié le 3/06/2020

Gwadloup : Mé 67 dans nos cœurs et nos écrits
Publié le 2/06/2020

Brigade de solidarité : lancement d’une cagnotte en ligne
Publié le 1er/06/2020

La fusion dans l’air du temps universitaire
Publié le 1er/06/2020

Le Progrès scie le mât du journalisme
Publié le 1er/06/2020