Les associations sont depuis longtemps un ciment puissant de la sociabilité de notre ville.
Clubs sportifs, compagnies de spectacles vivants, écoles de musique, établissements culturels, associations oeuvrant pour la santé, la solidarité, l’environnement, l’emploi, tous sont des acteurs indispensables au dynamisme d’un territoire et à la cohésion sociale.
Dans certains lieux ouverts à tous, on s’amuse après l’école, on apprend, on s’exerce à des pratiques sportives et culturelles tandis que les plus démunis d’entre nous y trouvent les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie. Nous produisons au quotidien un ensemble de services de qualité pour les Stéphanoises et les Stéphanois.
Les « associations », c’est ce qu’il reste quand la conjoncture économique se retourne, quand la société s’individualise et que les liens sociaux se distendent.
Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur le contexte très périlleux dans lequel nous abordons l’année 2023. En première ligne sur bon nombre de sujets pendant la crise de la Covid 19, nos structures sont à présent confrontées à une montée des charges fixes sans précédent depuis plus de 30 ans. Pour faire face à cette vague d’inflation, les associations se sont tournées vers leurs élus afin de trouver les moyens de maintenir la qualité des services que nous apportons aux habitants à moindre frais.
Nos structures sont résilientes, elles l’ont prouvé à maintes reprises jusque dans un passé très récent. Mais cette manière de traiter le monde associatif est inacceptable. C’est une manifestation de mépris à l’égard de leurs dirigeants qui s’impliquent bénévolement dans leur gouvernance, à l’égard de leurs salariés, souvent déjà précarisés par des conditions de financement précaires et très contraignantes, et enfin à l’égard de l’ensemble des stéphanois.
Alors que les dirigeants du monde associatif attendaient de la clarté de la visibilité de la part de la municipalité, nous n’avons reçu que silences gênés, réponses approximatives et fins de non-recevoir. Aujourd’hui nous apprenons par la presse, via une indiscrétion émanant des élus de l’opposition que la baisse de la dotation aux associations représenterait pour la ville une économie de 1,5 million d’euros (sur un budget global de 13 millions d’euros), sans avoir de détail sur la répartition de cet effort.
Cette annonce est d’autant plus révoltante qu’elle intervient dans un contexte où, depuis plusieurs mois maintenant, une série de révélations ternissent chaque jour un peu plus la réputation de la classe politique de notre ville. Nous avons besoin plus que jamais d’élus disponibles, attachés à leur mission et au travail pour les stéphanoises et les stéphanois afin d’aider le monde associatif à traverser la crise actuelle.
“Les délégués des signataires de la pétition demandent à être reçus rapidement par les élus concernés, pour faire part de nos difficultés concrètes, de notre forte désapprobation quant à cette baisse prévue et dans le but de trouver des solutions communes. A défaut, l’ensemble des structures signataires du présent courrier se réservent le droit de mettre en place des actions collectives.”
Compléments d'info à l'article