Le 21 juin 1892, Ravachol comparait devant la cour d’assise de Montbrison. Il sera condamné à mort et exécuté trois semaines plus tard. Avant que le couperet lui tranche la tête, il réussira à lâcher un bref : "Vive l’anarchie !". Controversé ou mythifié, le natif de Saint-Chamond a marqué au fer rouge (et noir) l’histoire du mouvement anarchiste mondial. Comme l’écrivait Charles Malato : « Ravachol était une de ces personnalités déconcertantes qui peuvent laisser à la postérité la réputation d’un héros ou d’un bandit, suivant l’époque où ils vivent et le monde où ils se meuvent. »
Plus de 85 ans après, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du 19e siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire finale de Franco - avec Les Giménologues, auteurs de trois ouvrages à ce sujet.
Mercredi 3 juillet à 20h au Remue-méninges
Il s’agira pour cette causerie d’aborder le sujet de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie autour des actualités brûlantes qui secouent ces iles du pacifique. Ce point de focale sera étayé par une mise en perspective historique de cette colonie de peuplement.
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.
La Commune de Saint-Étienne eut lieu entre le 24 et le 28 mars 1871, après plusieurs jours d’agitation. Le 24 mars une centaine de manifestant.e.s, rejoints par la Garde Nationale et la foule, investissent l’Hôtel de ville et hissent sous la coupole le drapeau rouge.
Fils d’un ouvrier cordonnier et militant actif de la chambre syndicale des passementiers, Régis Faure fut aussi un des anarchistes les plus en vue de la région de Saint-Étienne. Membre du cercle des Outlaws, inculpé et condamné à un an de prison lors du « procès des 66 » de Lyon en 1883. Infatigable, il sera l’un des protagonistes de la grande grève insurrectionnelle des passementier.e.s de 1899.
Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.
Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès.
100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917. Deux épisodes de l’émission Sortir du capitalisme.
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.
Un épisode qui va aux racines du rôle et des choix des anarchistes dans la Révolution russe (1917-1918) à partir de l’ouvrage 1917. Les anarchistes, leur rôle, leurs choix (Editions d’Alternative Libertaire, 2017) de Pierre Chamechaude et de Guillaume Davranche - avec ce dernier, chercheur indépendant en histoire du mouvement ouvrier et de l’anarchisme. Un podcast de l’émission Histoire radicale.
Jean-Baptiste Ricard travaillait comme ouvrier cordonnier et était l’un des animateurs du groupe anarchiste Les Outlaws. Militant infatigable, il fut arrêté à Saint-Étienne le 21 novembre et impliqué dans le procès des 66 qui s’ouvrit à Lyon le 8 janvier 1883 et condamné à 4 ans de prison, puis grâcié. Retour sur une figure emblématique du mouvement révolutionnaire stéphanois.
Né à Saint-Étienne en 1837, Étienne Faure participe en 1868 à la grève des cordonniers. En 1871, il milite au Club de la rue de la Vierge, à Saint-Étienne, centre des révolutionnaires animés de l’esprit de l’Internationale. Il jouera un rôle de premier plan lors de la commune de Saint-Étienne.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en deux épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.
Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905. Le 21 janvier, une foule considérable suit son cortège funèbre de la gare de Lyon à Paris jusqu’au cimetière de Levallois où elle est inhumée a côté de sa mère. Hommage à cette figure mythique qui consacra sa vie à ses idéaux révolutionnaires et libertaires.
Figure importante de l’anarchisme français. Il fut séminariste avant d’être libre-penseur, socialiste - membre du parti ouvrier - puis anarchiste en 1888. En 1895, il fonde avec Louise Michel : « Le Libertaire ». Lors de l’affaire Dreyfus, il soutient activement celui-ci et créera « Le journal du Peuple ». En 1900, il publie le journal « Les Plébéiennes » puis en 1901-1902 « Le Quotidien ».
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, propose un coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire. Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11.
La question de l’État et de sa relation au capitalisme sont des questions indissolublement politiques. L’État est-il neutre, de classe, ou intrinsèquement oppressif ? Quel lien entretient-il au capitalisme ? L’objectif doit-il être de conquérir l’État, de l’abolir, ou de le faire dépérir ? Voici les questions auxquelles on tente de répondre dans cette émission de Sortir du capitalisme.
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Le 8 novembre 1892, l’anarchiste Émile Henry pose une bombe dans l’usine de la Compagnie des mines de Carmaux. Le concierge trouve la bombe et la rapporte au commissariat de la rue des Bons-Enfants, où elle explose, y tuant six personnes. En 1974, Guy Debord mit cet événement de la guerre sociale en chanson.
Entretien (par une organisation états-unienne) avec le mouvement anarchiste palestinien FAUDA, principalement localisé en Cisjordanie, afin d’obtenir leur perspective sur la lutte actuelle pour la Palestine et d’en apprendre plus sur leur groupe.
Né à Lyon en 1883, Charles Flageollet s’installe à Saint-Étienne en 1909 et fréquente le groupe anarchiste le Foyer populaire. Très influent à la CGT, Charles Flageollet s’oppose farouchement à l’Union sacrée et à la Première guerre mondiale. Il sera l’un des animateurs des grèves de Firminy contre la guerre de 1918. Méconnu du grand public, son intégrité et sa clairvoyance politique qui le caractérisent mérite qu’on lui rende hommage.
Internet, outil numérique d’émancipation ou asservissement consenti ?
Mercredi 4 octobre à 20h au Remue-méninges, 43 rue Michelet à Saint-Étienne.
Six mois avant la Commune de Paris, c’est à Lyon que se crée le « Comité Central du Salut de la France », ainsi que la « Fédération révolutionnaire des Communes ». S’affirme dans cet esprit communard, le rôle important joué par le peuple de la Guillotière.
À Buffalo, dans l’État de New York, le 6 septembre 1901, Leon Czolgosz tire deux coups de pistolet sur le président des États-Unis, William McKinley. Le 14 septembre 1901, le président meurt de ses blessures. Théodore Roosevelt, qui prend sa succession à la présidence, fait voter le 3 mars 1903, l’Anarchist Exclusion Act, interdisant l’immigration des anarchistes et facilitant leur expulsion du sol étasunien.
Fin septembre aura lieu la première édition du festival des DERNIERS DE CORDÉE – une rencontre des métiers en lutte. Au programme, débats, conférences, concerts… et plein de surprises ! Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour le dernier épisode de la saison, nous achevons notre volet sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
« Extractivisme », pillages et ravages sur tous les continents. La focale sur quelques prédations : LA MINE au service des industries automobile et numérique
Mercredi 7 juin au Remue-méninges à 20h.
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
« T’as vu l’travail ? » Discussion avec un petit groupe de grévistes Cégétistes d’Enedis sur leur lutte contre la réforme des retraites ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Mardi 23 mai à 20h au Remue-Méninges.
À l’occasion des 150 ans de la naissance de la première internationale anti-autoritaire, des rencontres internationales sont en préparation dans le Jura Suisse (St Imier). Elles auront lieu du 19 au 23 juillet 2023 et nous souhaitons faire venir des personnes du monde entier ! Appel à dons.
En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.
Manifestation nationale en solidarité à Alfredo Cospito, camarade anarchiste italien qui est en grève de la faim depuis plusieurs mois pour protester contre le régime carcéral du 41 bis auquel il est soumis depuis le mois de mai dernier et pour la fin de la perpétuité incompressible.
Hier soir, la cour de cassation a décidé que l’anarchiste Alfredo Cospito devait mourir dans le régime du prisonnier 41 bis. C’est une condamnation à mort.
À l’occasion de la sortie du livre « L’insurgée » (Éditions l’Échappée), rencontre avec les fondatrices de l’association « les Ami.es de Séverine », animée par la librairie Lune et l’Autre. Jeudi 23 février à 19h au Méliès.
NO 41 BIS !
Libertà per Alfredo, Anna e Juan !
La solidarité c’est l’attaque !
Feu aux Prisons !
Le cœur rempli de haine, on est alléEs taguer sur les murs de Sainté !
Alfredo est un camarade anarchiste condamné à la perpétuité en Italie et actuellement à l’isolement sous le régime du 41 bis, il est en grève de la faim depuis 105 jours.
L’état ne lutte pas contre la misère, il l’impose, fourvoyant défenseur de la propriété privée il serait inconcevable de permettre aux gens d’avoir accès librement à des logements, de la nourriture et à de l’eau.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des militant-es ont accroché une banderole sur le Crassier de Saint-Étienne en solidarité à Alfredo Cospito, un anarchiste italien torturé par l’État Italien dans le régime du 41 bis, régime de haute sécurité qui est le degré extrême de l’acharnement en prison avec des restrictions de liberté et des conditions de vie atroces, afin de d’empêcher le/la détenu de continuer à nuire depuis sa cellule.
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Épisode #3 de l’émission Sortir du capitalisme qui invite à un engagement critique avec l’histoire des luttes et des révolutions passées et tente de répondre à la question : comment sortir du capitalisme ?
Interview avec L’Anarchist Black Cross Belarus sur le contexte répressif au Bélarus, l’état des lieux du mouvement anarchiste, et les perspectives dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Rdv régulier au Remue-méninges autour de l’anarchie comme théorie de l’organisation sociale. Prochaines dates, les mercredis 7 décembre et 18 janvier à 20h.
Les 9, 10 et 11 septembre à l’amicale des Temps Nouveaux, la Compagnie Elektro Chok [Théâtre] adapte les mémoires du militant anarchiste ligérien guillotiné à Montbrison le 11 juillet 1892.
Notes de lecture autour du livre de Chris Ealham, Les anarchistes dans la ville. Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937) publié sur le site lundi.am.
Avec cette étude historique et urbanistique, Chris Ealham brosse le portrait de Barcelone, dont le fossé entre la ville bourgeoise et la ville populaire, plus profond qu’ailleurs, ne pouvait qu’alimenter des affrontements.
À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.
Au Bélarus, le régime s’acharne contre les personnes ayant participé au soulèvement de 2020. Face à une répression sans précédant contre le mouvement anarchiste, l’Anarchist Black Cross Belarus sollicite notre soutien urgent.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.
Projection du film Ni dieu ni maître. Une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet, mardi 7 juin au cinéma Méliès St-François.
Ce matin, un drapeau noir a été aperçu au sommet du crassier de la ville de Saint-Étienne.
Date symbolique puisque le 9 mars 1883 dans une manifestation, Louise Michel militante anarchiste et féministe, brandit un drapeau improvisé à partir d’un manche à balais et d’un vieux jupon noir, c’est la naissance d’un symbole pour les anarchistes du monde entier.
Le collectif NINA-Lyon organise un bar de soutien samedi 12 mars à partir de 18 heures à l’Atelier des Canulars en solidarité avec l’appel lancé par le « black headquarter ». Ce comité a besoin de matériel et d’équipements pour le bataillon qu’il organise à Kiev pour lutter contre l’invasion russe.
Samedi 26 février, concert de soutien à l’ouverture d’une librairie/bar autogérée au Puy en Velay.
Je n’irai pas voter aux prochaines élections présidentielles. Je n’ai pas foi en ce système qui ne fait que légitimer la domination du peuple, sous prétexte de choix et de représentativité.
Retour par le groupe anarchiste Pramen sur la révolte massive de 2020 au Bélarus : ses succès, son échec final, l’impasse de la non-violence, la répression massive, les rapports de force nationaux et internationaux.
L’anarchie, étymologiquement « anarkhia » signifiant « absence d’autorité » ou « absence de gouvernement », est une société où il n’existe ni autorité, ni coercition, ni domination, ni hiérarchie quelconque entre individus.
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Le 6 septembre 1880 naissait Jules DURAND, anarchiste et syndicaliste ; condamné à la peine de mort en 1910 suite à la grève des charbonniers.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Appel à texte un peu flou !
— > Le rapport science et rationnalité/irrationnalité dans les milieux anarchistes, anti-civilisationnels. <—
Pas mal de temps sans publier de nouvelles, par manque de temps et de bon internet.
L’an dernier nous n’avons pas pu faire de Rencontre Sociale Alternative, à cause du manque de transport et d’essence, l’inflation énorme et puis le virus. Mais la bibliothèque est bien utile aux étudiant e s de l’école et du lycée d’ici, pour faire leurs devoirs.
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse. A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois. Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
L’espoir renaît un peu ces jours-ci pour Cesare Battisti : la censure sur le courrier a pris fin ! 3 heures d’ordinateur lui ont également été concédées, qui vont lui permettre d’affronter l’angoisse de la page blanche accumulée tous ces derniers mois...
Réflexion sous forme de retour d’expérience sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.
Depuis le 22 mars, à Santiago du Chili, les prisonniers et prisonnières anarchistes ont entamé une grève de la faim. Les revendications de la grève sont l’abrogation de l’article 9 et le retour à l’article 1 du décret-loi 321, et la libération de Marcelo Villarroel et de tou.te.s les prisonnier.es subversifs, anarchistes, de celles et ceux de la libération mapuche. Et un appel à l’insurrection contre toutes les dominations.
L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination. Texte proposé par la Zad du Carnet (44).
Ce 14 décembre, en Italie, débute le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. En effet, l’État italien poursuit des centaines de militant.e.s anarchistes dont les procès se succèdent depuis septembre. Dans ce contexte, nous relayons une action de soutien devant le Consulat d’Italie à Lyon !
L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.
Du 9 au 24 novembre 2020 : deux semaines de mobilisation en solidarité avec les anarchistes qui passent en procès. Contre la prison. Pour la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s ! En solidarité avec les compagnons et les compagnonnes qui passent en procès. Contre la différentiation et l’isolement carcéral. Pour se souvenir des morts dans les prisons. Pour répondre aux nouveaux confinements et au couvre-feu.
L’Anarchisme n’est pas juste une question de réflexions philosophiques et pratiques, c’est aussi un combat contre les institutions dominantes dans lesquelles nous vivons ; « Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours. »
Ce texte est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok.
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
Les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste ont repris sur #Radio Lutte, tous les jours à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, les infos des luttes.
Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-ends à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés, devenant ainsi l’un des plus grands faussaires du XXe siècle. Lucio avait eu l’occasion de passer par Saint-Étienne en 2013, dans le cadre du festival Quartiers libres.
Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’a été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique.
Discussion mardi 6 décembre 2016 - la Gueule Noire
En 2013 et en 2014, 2 banques sont braquées à Aix la Chapelle en Allemagne. Les personnes repartent avec plusieurs centaines de milliers d’euros.
Suite à cela, une enquête est ouverte par la justice allemande, en collaboration avec d’autres pays européens. Après plusieurs interpellations et perquisitions chez des anarchistes, 3 personnes sont aujourd’hui incarcérées en l’attente d’un procès.
L’apparition du Black Bloc égyptien dans les rues du Caire en janvier 2013 a provoqué une excitation naïve dans les cercles anarchistes occidentaux. L’analyse de leurs visions politiques – ou en cela, leur absence –, tactiques, ou leurs positions sociales et économiques a été bien mince. Pour la plupart des anarchistes occidentaux, c’était bien suffisant qu’ils aient l’air et soient habillés comme des anarchistes pour assurer une admiration sans critique.
Beaucoup de monde s’exprime sur les évènements actuels en Syrie, en particulier à propos d’une possible intervention des USA et de la France. Beaucoup de monde s’exprime à ce sujet, mais dans la plupart des discussions il y a un fait qui est tenu sous silence ... la révolution syrienne elle même. Oui car en Syrie, le fait fondamental, c’est qu’un peuple s’est levé contre le régime dictatorial qui l’oppresse. Ne l’oublions pas, sous peine d’être considéré aux yeux de l’histoire comme des révisionnistes.
(Manuel Sanchaise)
Anarchie en fête - Anarchy in feast - Anarquia en fiesta - Anarchia Infesta
5e édition d’Anarchia Infesta (anarchie en fête) les 10-11-12 septembre à Massa (localité Le Jare, près de l’hopital pédiatrique) organisée par des groupes et individuEs anarchistes de Massa, Carrara, Montignoso, Versilia etc..
Le 5e FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉà‚TRE ANARCHISTE DE MONTREAL recherche des pièces de théâtre en anglais ou en français, d’une durée de 5 à 30 minutes, sur les anarchistes, les idées anarchistes, l’histoire ou tout autre sujet relatif à l’anarchisme et aux idéaux libertaires. Ces pièces devront pouvoir être jouées du 18 au 19 mai 2010.
Manifestation internationale organisée par le collectif libertaire de Florence, l’Archivio Berneri (Reggio Emilia), le cercle Berneri (Bologna) et le cercle Binazzi (La Spezia), la quatrième Vitrine de l’édition anarchiste et libertaire aura lieu du 2 au 4 octobre, au théâtre Saschall (Teatro Saschall), via Fabrizio De André (angle Lungarno Moro).
Le 29 décembre 2008, manifestation des étudiants et étudiantes de l’université de Tel Aviv, pour dénoncer la guerre en cours contre la population de la Bande de Gaza
L’assaut le plus brutal d’Israël contre Gaza depuis 1967 – sous le nom de code « Opération Plomb Chargé » – qui a commence le samedi 27 décembre et a tué 250 palestiniens dès le premier jour, a rencontré une condamnation généralisée partout dans le monde ainsi que des manifestations en Israël.
Rendez vous annuel pour la littérature anarchiste et libertaire, le « Salon de l’Autre Livre » organisé par la CNT Loire aura lieu du 17 au 19 octobre à Saint Etienne à la bourse du travail (cours Victor Hugo).
Viens partager, apprendre des/aux autres.
Si tu veux organiser quelque chose ce serait bien d’y inscrire dans la rubrique « workshop » du site ou sinon directement sur place.
........ Anarchia infesta .... Anarchie en fete ... Anarquia en fiesta .......
La coordination des groupes anarchistes de Carrara, Massa, La Spezia, Montignoso, etc... organise leur grande fête annuelle les 28, 29, 30, 31 août au Jare (pres de Massa).
Ceci est un bref aperçu de l’empreinte libertaire dans le processus historique du Venezuela, préparé par les membres du Collectif Editorial de « El Libertario ». Nous espérons qu’il servira de référence utile pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet.
[Numero Zero] démarre une émission mensuelle sur les ondes de Radio Dio (89.5MHz) tous les premiers jeudis du mois. La première est une interview des représentants du collectif vénézuélien « La Libertaria » que nous avons reçu jeudi 25 novembre à Saint-Étienne. L’émission a été diffusée Jeudi 01 novembre et est maintenant « en ligne » sur le site de Radio Dio
Au premier trimestre 2007, 23 manifestations populaires furent réprimées par le gouvernement vénézuelien et 99 activistes furent détenus. Ce fait évoque le malaise grandissant ainsi que la criminalisation des revendications sociales dans ce pays latinoaméricain, réalité recouverte par la propagande et la mystification d’un régime qui se valorise comme l’avant garde du « socialisme du XXI siècle », avec l’appui de différents groupements et personnages liés à la gauche autoritaire du monde entier.
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Quelques infos anarchistes via turin, a commencer par un nouveau squat (c.s.o.a) « le fénix » ouvert le 2 juin, situé via niccolo pagini 30, (angle via bologna) : nombreuses activités (concerts etc...).
La rébellion galope dans notre cœur, des millions d’êtres humains, les invisibles, les pauvres et les ignorants se soulèvent contre la domination dans tous les coins de la planète. Des millions d’individu e s s’obstinent à batailler pour défendre le genre humain et sa planète ; ces millions refusent de s’intégrer au monde global, au monde de la démocratie et de la pluralité homogène, peu leur importent l’aire ridicule de l’information et de l’infinité de possibilités, car ce sont eux qui payent le prix du confort de quelques un e s.
l’anarchisme en mouvement
une video sur la federation anarchiste
Créée en 1981, l’aventure de RADIO LIBERTAIRE continue. Radio de la fédération anarchiste, celle ci se veut une bouffée d’oxygène face au conformisme. RADIO LIBERTAIRE émet 24h/24 sur Paris et ses banlieux et via internet.
Le programme des festivités à venir est disponible sur le site
Layla est une membre « d’anarchistes contre le mur (ACM) ». Bien que ne se définissant pas comme anarchiste mais plutôt comme un être humain
conscient, mue par une croyance dans la fraternité humaine, elle participe à des actions du groupe mais aussi développe des ateliers d’apprentissage de l’agriculture biologique qui regroupent jeunes israliens et jeunes palestiniens du village de Budrus. (lire son interview sur le site internet : « Palestine - Israël : En dehors de la barrière » - interview avec trois membres des Anarchistes contre le mur.
Nos amis à l’étranger nous demandent sans cesse d’expliquer notre point de vue sur la situation actuelle au Vénézuéla. Cet article se base sur deux textes récents de l’équipe de rédaction de El Libertario, déjà publié intégralement sur internet (version espagnole) et de laquelle nous extrayons les points essentiels
Nous, anarchistes réuniEs à Caracas à l’occasion du Forum Social Alternatif du 23 au 29 janvier 2006 - en provenance d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Canada, de Colombie, de Cuba, d’Équateur, des Etats-Unis, de France, du Mexique, du Chili, d’Italie, de Russie, d’Uruguay, d’Allemagne et du Vénézuéla - considérons important de rendre public une position spécifiquement anarchiste qui rende compte de notre expérience et de nos échanges.
Freiburg est une petite ville, dans le Sud de la forêt noire, là où les cartes officielles tracent les frontières d’« Allemagne », de « Suisse » et de « France ». Surtout en été cette Région se prête bien à diverses activités artistiques et subversives.
Du 23 au 29 janvier 2006, dix organisations sociales et politiques vénézueliennes se sont faite entendre dans le cadre du Forum Social Alternatif (FSA). Petit ou grand, ce qui fût réalisé pendant cette semaine l’a été de manière totalement indépendante et autogérée, utilisant en cela l’expérience accumulée par ces organisations durant des années d’effort dans un contexte vénézuélien tout à fait particulier.
Nous lançons un appel à la solidarité des groupes et des individues anarchistes du monde entier pour la réalisation à Caracas, entre le 24 et le 29 janvier 2006, du Forum Social Alternatif (FSA). Nous sommes fortement impliqués dans l’organisation de cet évènement, dont les objectifs coïncident avec ceux du mouvement anarchiste au Venezuela. Nous faisons donc tout notre possible pour que le Forum puisse se tenir avec succès. Car nous pensons, que dans la situation actuelle au Venezuela et en Amérique Latine, un forum avec ces caractéristiques sera un espace privilégié pour la diffusion des idées et des pratiques du socialisme libertaire.
Le 30 novembre s’est tenu à Rome la première audience du procès de l’opération Cervantes, nom donné à une vaste opération répressive contre le mouvement anarchiste italien, à qui le gouvernement a choisi le doux sobriquet "d’anarco-insurrectionnaliste". Neuf personnes étaient concernées par ce procès : Davide, Stefano, Massimo Del Moro, Claudia, Marco, Danilo, Valentina, Massimo, Sergio. Le verdict a été donné, et finalement cinq personnes sont sorties de prison, et ont obtenu l’assignation à résidence pour une période d’un an et demi. Néanmoins, Danilo, Valentina et Massimo restent incarcérés jugés « socialement dangereux » par le tribunal.
Timour a été un membre actif de la communauté anarcho-punk-hardcore et notre ami cher. Le soir du 13 novembre, Timour a été victime d’une attaque des nazis. Apres l’action de Food Not Bombs sur la place Vladimirskaya au centre-ville, Timour et quelques autres activistes sont allés à une libraire à la perspective Ligovsky (tout au centre ville également). A peu pres à 7 p.m. lui et son ami Max « Zgibov » Zgibai se sont séparés de leurs amis pour fumer dehors à côté de la librairie, quand ils ont été attaqués par un groupe de nazis de 10 personnes environs. Timour a reçu 5 blessures graves dans le cou. Zgibov a reçu plusieurs blessures de couteau sur la poitrine.