Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / GENRE - FÉMINISME / MOUVEMENT OUVRIER
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 février 2023 | Maj le 26 février 2023

SÉVERINE L’INSURGÉE : Rencontre avec les fondatrices de l’Association « les Ami.es de Séverine »


Une plume trempée dans l’acide et l’encre rouge et noir aux service de la dénonciation des injustices : la condition ouvrière, le droit à l’avortement, la défense de Dreyfus, la mémoire des Communards. C’était Séverine !
Venez (re)découvrir l’infatigable vie et destin de la grande journaliste libertaire et féministe dans 15 jours.

A Saint-Étienne, « Séverine » évoque le nom d’une rue et rappelle une cité démolie en 2009. Mais qui connaît vraiment le destin de cette femme engagée, éternelle insurgée ?

Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), aura été l’une des pionnières du journalisme et l’une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Disciple et amie de Jules Vallès, elle a été la première femme en France à diriger un quotidien national : Le Cri du peuple. Sa plume, ardente et infatigable, n’a eu de cesse de défendre le peuple face à ses ennemis, les femmes dans leur combat pour l’émancipation sociale.

Féministe, pacifiste et libertaire, elle a été en première ligne de tous les combats de son temps. En témoigne notamment son engagement à défendre la cause des mineurs stéphanois victimes de catastrophes minières à la fin du XIXe.
Le temps de cette soirée, nous reviendrons en compagnie des fondatrices de l’association « les Ami.es de Séverine » sur cette figure oubliée de l’histoire révolutionnaire dont une sélection d’articles vient d’être republiée sous le titre « L’insurgée » aux éditions L’Échappée.

P.-S.

Entrée à prix libre.


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

Lire aussi dans ANARCHISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024