Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
PALESTINE  
Publié le 6 janvier 2009 | Maj le 13 décembre 2020

[Mobilisation Pour la Palestine] Communiqué des anarchistes contre le mur - Compte rendu des manifestations du samedi 27 décembre 2008 au vendredi 2 janvier 2009


Dimanche 4 janvier 2009,

L’assaut le plus brutal d’Israël contre Gaza depuis 1967 – sous le nom de code « Opération Plomb Chargé » – qui a commence le samedi 27 décembre et a tué 250 palestiniens dès le premier jour, a rencontré une condamnation généralisée partout dans le monde ainsi que des manifestations en Israël.

Les manifestations avaient déjà commencé le jour précédent l’offensive aérienne israélienne « choc et crainte », quand des activistes ont manifesté dans le cœur de Tel Aviv, pour avertir contre l’escalade des menaces et l’appel à des pour-parler de paix avec les officiels démocratiquement élus de Gaza. Cette manifestation, appelée par la Coalition contre le siège de Gaza, a été virtuellement ignorée par les principaux médias israéliens.

Le samedi 27 décembre 2008, alors que nous apprenions le carnage et la dévastation causée par les avions de guerre israéliens infligés au matin sur une population gazaouie assiégé et déjà souffrante, les activistes des anarchistes contre le mur (ACM) ont rejoint une centaine de manifestants en colère dans une manifestations spontanée dans la ville de Jaffa. Beaucoup d’habitants locaux ont de la famille dans la bande de Gaza, étant donné qu’une grande part de la population de Jaffa a été forcée de fuir vers Gaza en 1948.

Les habitants et des militants de Jaffa

Au même moment, des émeutes ont explosées dans une douzaine de villes et de villages de Cisjordanie, ainsi qu’à Jérusalem Est. La plupart du fait d’affrontements entre de jeunes Palestiniens et les troupes Israéliennes.
Plus tard dans l’après-midi, les Anarchistes contre le mur (AATW) ont participés avec des membres d’autres organisations, dans une marche de protestation de plus d’un millier de juifs et d’arabes dans les rues de Tel Aviv :

Les manifestants ont mené une marche énergique et chargée d’émotion du square de la Cinémathèque jusqu’au ministère de la défense, en criant « l’occupation est du terrorisme » et portant des pancartes « les ministres israéliens sont des criminels de guerre ».

arrivée devant le cordon de la police montée :

En cours de route, les manifestants ont été attaqués sans raison par une Unité spéciale de patrouille soutenue par des membres de la police montée agressifs.

Les forces spéciales attaques le cortège des manifestants :

arrestation

D’autres affrontements ont eu lieu par la suite devant le Ministère de la défense, quand des anarchistes ont mis à bas la barrière de sécurité et ont essayé de bloqué la circulation sur la rue Kaplan. Six manifestants ont été arrêtés, qui ont ensuite été relachés par un juge le lendemain.

Le dimanche 28 décembre 2008, alors que le nombre de morts à Gaza s’approchait de 300 pour le second jour de l’attaque israélienne, les activistes d’ACM ont rejoint une manifestation dans le village de Ni’ilin contre les crimes de guerre d’Israel à Gaza.

Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur les jeunes qui lançaient des pierres, tuant un des manifestants et en en laissant un second dans une situation critique.

Une troupe de militaires arrive :

Trois militaires israéliens en position de tir :

à 100 mètres environ, en amont de cette « barricade » :

Arafat Rateb Khawaja, 22 ans, a été tué d’une balle tirée dans le dos. Il est mort dans l’après midi à l’hôpital de Ramallah.

Mohammed Kasim Khawaja, 20 ans, a reçu une balle dans le front, tirée à proximité et est toujours dans un état de mort clinique à l’hôpital de Ramallah.

Le dimanche soir, AATW a pris part à une nouvelle manifestation survoltée
dans le centre de Tel Aviv, où des douzaines de personnes ont appelé la
population à la fin des opérations militaires en cours à Gaza et de
l’occupation en général. Les protestataires portaient des pancartes disant
« Intervention internationale maintenant » et « les Israéliens et les Palestiniens sont contre la guerre ». :

Le Lundi 29 décembre 2008, les funérailles à Ni’ilin ont été extrêmement chargées en émotion :

khouya :

puis suivies par une journée d’affrontement avec l’armée :

alors que des centaines d’étudiants faisaient entendre leur opposition sur les
campus de Tel Aviv :

de Haifa :

et de Jerusalem :

– manifestations qui ont tous donné lieu à des d’affrontements avec la police et ou des contre-manifestants fascistes, ainsi que des arrestations violentes.

Plus tard dans la journée, des manifestants se sont rassemblés devant
l’Ambassade égyptienne de Tel Aviv, pour protester contre le silence et la
collaboration égyptienne avec l’offensive israélienne. Les manifestants
ont fait face à un extrêmement impressionnant contingent de police anti
émeutes et de gardes frontières qui, incités par la foule enflammée des
passants, a utilisé une violence extrême pour disperser la manifestation.
Six participants ont été arrêtés, tous des palestiniens citoyens israéliens :

Plus tard dans l’après-midi, des members d’AATW ont rejoint une protestation d’arabes et d’israéliens contre les atrocités à Gaza qui avait lieu à Jaffa. Plusieurs centaines de personnes ont hissé des drapeaux palestiniens et ont lancé des slogans de solidarité avec la population de Gaza et de soutien à l’Intifada.
L’évènement à culminé avec une marche bruyante et désordonnée dans les rues de Jaffa, bloquant parfois la circulation, qui s’est ensuite dispersée sans violence après une confrontation avec un fort contingent de renforts de police anti éméute et de gardes frontières :

Le mardi 30 décembre, une nouvelle manifestation enragée de quelques 200 personnes s’est ruée dans le centre de Tel Aviv. Malgré une forte présence policière, des œufs et des bouteilles vides ont été lancé sur les manifestants.

Le Vendredi 2 janvier 2009, une vingtaine de membres d’AATW (Anarchists Against The Wall) ont surpris les services de renseignements de la police en organisant à 6 heures du matin un « die in » à l’entrée de la base aérienne Sde Dov de Tel Aviv. Ils se sont allongés sur la route, feignants d’être morts en portant des combinaisons et des masques couverts de sang, devant l’entrée de cet aéroport où les pilotes se rendent pour prendre leur taxi aérien qui les
amènera sur les bases aériennes.

Au bout de 10 minutes, les 21 participants ont été arrêtés :

A la demande de la police, honteuse de n’avoir pu empêcher préventivement l’action, clamant que les personnes arrêtés mettaient en danger la paix en temps de guerre, le juge a ordonné de les maintenir en prison le temps du week end et ainsi les empêcher de rejoindre les manifestations prévues ce week end.
Ayala, l’un des activistes dit : "notre geste est destiné à montrer aux pilotes de l’armée de l’air israélienne, le résultat de leurs actions à gaza. A des milliers de
mètre d’altitude, le pilote qui cible puis appuie sur un bouton peut ignorer, oublier ou être incapable de comprendre qu’en ce faisant il tue des personnes innocentes. Nous sommes venus ici pour leur rappeler cela".

une vidéo de l’action ici : http://www.youtube.com/watch?v=WpeC7P-2LfU

Communiqué des anarchistes contre le mur (AATW)

Depuis le début de cette guerre, les forces aériennes ont bombardé Gaza
plus de 300 fois. Ils ont tué plus de 400 palestiniennes, des centaines de
civils. Il est impossible d’être contre les bombardement de civils sur Sdérot en Israël sans être en même temps contre les tueries massives de civils à Gaza.

Les lois internationales de la guerre obligent d’éviter au maximum tout
dommage contre les civils. Les bombardements de l’armée de l’air israélienne sur la bande de Gaza qui est très densément peuplée ne peuvent que toucher les civils, et sont des crimes de guerre. Chaque pilote qui bombarde Gaza bombarde une population civile et est un criminel de guerre.

A cause de trop nombreuses arrestations de vendredi matin, les autres
membres d’ACM n’ont pu participer à la manifestation commune contre le mur
de séparation seulement dans le village de Jayyous – où de très nombreuses
grenades lacrymogènes ont été tirées, et à Bil’in – qui a encore été un
champ d’expérimentation pour "les moyens de contrôle de foule de basse
léthalité". Ce vendredi à Bil’in, les forces de l’Etat ont fait un nouvel essai de leur machine à bruit et de nouveaux projectiles. Il semblerait que leur principale tâche, en plus de ces expériences, était d’éviter de nouveaux cisaillement de la barrière de sécurité comme cela avait été le cas lors de la manifestation de dimanche contre la guerre à Gaza.

Pendant toute la semaine, nous avons distribué l’appel pour la manifestation de samedi au nom de la Coalition des organisations contre la guerre à Gaza, et dont les Anarchistes contre le mur sont partie prenante :

"Les massacres à Gaza continuent. Des centaines ont été tués, des milliers blessés, les attaques aériennes ont causé des dévastations totales et des familles entières sont maintenant laissées sans maisons.
Les civils dans le sud d’Israel sont les otages d’un gouvernement qui leur ment et abuse d’eux. Les destructions et les morts à Gaza n’assureront par leur future, mais au contraire, conduiront à plus de violence et de morts.

Rejoignez nous dans la manifestation de ce samedi, nous appelons :
Arrêt des massacres !
Non au siège de Gaza !
Oui à la vie pour les deux peuples !

Dans ces journées sombres, nous tenons à notre message : les juifs et les arabes refusent d’être des ennemis !

Notre demande : une trêve complète et la levée du siège de Gaza MAINTENANT !

PS : depuis des dernières semaines, des arrestations massives ont été opérées parmi les citoyens palestiniens d’Israël, qui ne faisaient qu’exercer leur droit démocratique de manifestation. Ce samedi, avant la manifestation de Tel Aviv, une rassemblement de protestation est appelé à Sakhnin par le Haut comité des arabes israéliens contre le massacre à Gaza.
Merci de faire un effort pour le rejoindre. Votre présence est essentielle."

Le soir, après que la Haute Court ait interdit à la police d’interférer dans le contenu de la manifestation, des milliers de personnes ont convergé vers le square de la ville, y compris beaucoup de ceux qui participaient plus tôt à la manifestation de Sakhnin au nord.
Quelques centaines de personnes ont participé au cortège anarchiste. Le cercle de tambour a constitué le centre de ce cortège tout le long de la
manifestation. Les drapeaux, les bannières anarchistes ainsi que leur chants ont été la cible pendant toute la manifestation de militants de droite, qui ont échoué à causer des altercations.

- voir le site des anarchistes contre le mur (AATW -Anarchists Against the Wall) : http://awalls.org/
- Pour un soutien financier :
Michal Raz, Paris - France
michraz[at]hotmail.com

P.-S.

Traductions d’articles du site des anarchistes contre le mur et du blog de Ilan
Shalif : http://awalls.org/


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans ANARCHISME

Lire aussi dans PALESTINE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024