Interview avec L’Anarchist Black Cross Belarus sur le contexte répressif au Bélarus, l’état des lieux du mouvement anarchiste, et les perspectives dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Retour par le groupe anarchiste Pramen sur la révolte massive de 2020 au Bélarus : ses succès, son échec final, l’impasse de la non-violence, la répression massive, les rapports de force nationaux et internationaux.
L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.
Vendredi dernier le 27 mai le verdict du procès des 5 anarchistes biélorusses est tombé.
Les peines vont de 3 à 8 ans pour les 3 personnes qui n’ont pas collaboré avec l’investigation, et de 1,5 à 4 pour les deux autres.
Sept mois ont passé depuis le début de « l’affaire des incendies » en Belarus. Pendant tout ce temps, nos amis et nos camarades sont restés derrière les barreaux.
Ayant commencé avec la détention de militants de tendances politiques radicalement différentes en Septembre l’année dernière, l’affaire touche à sa fin ; c’est sur le point de passer devant les tribunaux.
La répression sans précédent en Biélorussie contre les activistes de la société civile démontre la montée de l’hystérie électorale du gouvernement du président Loukachenko. La chasse aux activistes a commencé le jour même où le corps d’Alekh Biabenine, éditeur d’un site Internet d’opposition, a été trouvé sans vie.