Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
INFOS GLOBALES  
Publié le 23 novembre 2020 | Maj le 2 décembre 2020

Soutenons la révolution biélorusse !


Voila plus de trois mois que les biélorusses luttent contre un régime autoritaire. En vingt six ans de pouvoir, le dictateur Loukashenko a bâti un système dont un des objectifs a été de supprimer toute vie politique. Le coronavirus et un certain nombre de problèmes économiques ont considérablement changé la donne dans le pays, et en quelques mois, les biélorusses ont appris à s’auto-organiser. Les élections proutidentielles ont déclenché les plus grosses manifestations de l’histoire du pays ! Mais le tyran ne souhaite pas quitter son trône. Au moins cinq personnes ont été tuées, certaines dans des circonstances étranges. Des milliers ont été battus, blessés et mutilés par la police. Plus de quinze mille ont été détenus et condamnés à des peines administratives. Plus de cinq cent poursuites pénales ont été initiées. Au moins deux cent personnes attendent leur procès dans une cellule en préventive, dont au moins quatre anarchistes et quatre antifascistes.

Depuis les premiers jours du soulèvement, les anarchistes ont activement participé aux manifestations et ont été à l’origine de multiples initiatives. Les activistes luttent pour l’auto-organisation et la décentralisation du mouvement de protestation. Certains ont mis en place des groupes partisans. La détermination et la persistance du mouvement anarchiste au sein du pays nous a permis de devenir une des forces politiques les mieux organisées dans la lutte contre la dictature.

Mais les anarchistes sont aussi dans le collimateur des forces répressives. Certains camarades ont dû quitter leur travail et passer en clandestinité. Sans moyens et sans logement, ils vivent entièrement de la solidarité de leurs camarades ! Nos ressources étant faibles, nous sommes dans l’obligation de demander de l’aide financière à nos camarades et amis à l’étranger. Nous avons urgemment besoin d’argent, et nous apprécierons toutes les contributions, petites ou grandes !

Actuellement, nous avons besoin d’aide pour :
- Louer des logements sûrs, des lieux de réunion et d’autres infrastructures ;
- Acheter du matériel de manifestation (mégaphones, talkie-walkies, équipement individuel, kits médicaux...) ;
- Imprimer des tracts, autocollants, brochures ;
- Soutenir celles et ceux qui sont passés en clandestinité et n’ont plus de revenu ;
- Soutenir les victimes de violences de la part de la dictature.

Nous appelons nos camarades de par le monde à soutenir le mouvement anarchiste biélorusse. En participant à cette campagne, vous n’aiderez pas uniquement les anarchistes, mais également le désir de la population biélorusse de se libérer de la dictature !
Faites circuler cette campagne parmi vos amis et camarades, nous avons besoin de votre aide !

Lien vers la campagne de financement via Firefund :
https://www.firefund.net/belarus

P.-S.

Nous précisons que cette campagne n’aidera pas à payer les frais de justice et les avocats. Pour ce genre de contribution, nous vous proposons de donner à l’ABC Biélorussie via https://abc-belarus.org.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans ANARCHISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !
Publié le 19/10/2021